CUISINE ! et sandwich.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
fabh a écrit :
J'en ai une de chez Ikea, en bambou


Colonel Blues a écrit :
J'avais une planche Ikéa auparavant, pas celle en bambou, celle d'avant, en hêtre je crois…


Le topic des jouets, c'est pas là





https://www.billot-chabret-bou(...)r/fr/


Ça c'est pas de la planche pour géraldines
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #241
  • Publié par
    fabh
    le 07 May 19, 10:13
Colonel Blues a écrit :
Et j'ai aussi l'impression que cette essence "boit" moins les liquides (jus, sang, etc.)


Oui voilà! Par contre ça use plus vite les couteaux, vu que c'est plus dur.

Mais c'est le genre de truc que je recherche. Solide, épais, pratique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Masha
Je crois que fabh cherche un truc en bois
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #244
  • Publié par
    fabh
    le 07 May 19, 18:21
Ouais je veux pas de merdes en plastoc
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Pierre-Andre
L'idéal c'est le bois debout, une planche faite de carreaux de bois dont les fibres sont mis perpendiculairement à la surface, contrairement à d'habitude, c'est la technique des billots de boucher, la lame du couteau va dans le sens des fibres du bois, du coup l'entaille se referme immédiatement, un peu comme une planche à découper pour les cutters en plastique vert.

En plus c'est souvent très joli



Bois huilé, à huiler de temps en temps, il faut éviter de la nettoyer aux produits dégraissants (savon, liquide vaisselle etc.) sinon faudra l'huiler plus souvent, ce qui n'est pas dramatique non plus.

J'en ai une qui était vendue par Ikéa y a super longtemps, mais depuis longtemps ils ne la vendent plus, je sais pas pourquoi parce qu'elle est super.

On en trouve pas cher en bois d'hévéa mais je sais pas ce que ça vaut.

Par contre le bambou, souvent utilisé en planche standard, est réputé mauvais pour l'acier des couteaux chez les passionnés de couteaux de cuisine, comme quoi y aurait de la silice dedans, mais j'en sais pas plus.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #247
  • Publié par
    fabh
    le 07 May 19, 22:08
Après quelques recherches, il semblerait que la planche Ikea que j'ai soit en hêtre. C'est leur nouveau modèle qui serait en bambou.

Donc le hêtre, en dessous d'une certaine épaisseur, ça gondole.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Masha
Es-tu allé voir le lien que j'ai posté ?

C'est du solide, en plus d'être chic et élégant.
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #249
  • Publié par
    fabh
    le 08 May 19, 11:46
Oui je suis allé voir, mais je les trouve pas terrible
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rapideyemove
Les Chabret sont un peu chers, mais très très bien faits, extrêmement résistants (notamment absence de vrillage de la planche ou du billot) : c’est du bois de bout, fibres donc verticales, et pas le plus courant, moins cher mais beaucoup moins résistant, du bois de fil (fibres horizontales).

En plus, chez Chabret, on peut demander du sur mesures : particulièrement utile si on veut encastrer l’objet dans le plan de travail, ce qui le bloque et évite ses dérives dangereuses (sans empêcher ses déplacements, vers la poubelle ou le composteur) quand on travaille avec des couteaux, surtout si ce sont des rasoirs très bien entretenus.

De ce point de vue, on peut aussi toujours s’acheter un gant et un tablier de boucher, en cotte de maille, si on n’est pas un artiste du couteau, par exemple le périlleux engin à désosser qui peut être très gourmand en doigts et en viande grasse du bide.
Bref, la cuisine, ça peut vite devenir la course aux armements...

Tiens, au passage, la main dans la boîte à hors-sujets, puisqu’on reste toujours «un enfant amoureux de cartes et d’estampes» et que «l’univers est égal à son vaste appétit», j’ai pris en photo, dans ma cuisine, un superbe sandre pêché dans le Lac de Grand-Lieu –4.5 kgs, quand même– sur sa planche et son grand plat de four, à la toilette, avant la chauffe puis la table.


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Pierre-Andre
Je ne sais pas si ça va donner envie à quelqu'un d'essayer, mais je vais vous donner ma botte secrète, le plat qu'on me réclame quand je suis invité quelque part: mon tarama maison et ses blinis maison.
C'est pas la "vraie" recette originale, à base de chapelure et d'huile d'olive, mais ça gagne beaucoup à être remplacé par de la crème fraîche.

C'est mille fois meilleur que le tarama du commerce, samedi dernier j'en ai amené à une soirée entre amis et 2 invités sont repartis avec leur petit pot improvisés pour l'occasion, et j'ai envoyé la recette par mail comme promis, tout le monde trouve ça succulent, à chaque fois que je viens à une soirée au "qui qu'amène quoi" on exige que j'amène "mon" tarama.

Je le fais donc dès que je suis invité quelque part, c'est toujours super apprécié, ça fait plaisir.

En plus c'est assez simple et le plus dur c'est de trouver des oeufs de cabillaud fumés dans le commerce, quand j'étais jeune on en trouvait partout, maintenant c'est plus dur, seuls quelques supermarchés en vendent encore, il faut trouver lesquels.

Ça ressemble à ça :




C'est orangé, au final la tarama sera blanc orangé et non pas rose fluo comme dans les pots bourrés de colorants, c'est entouré d'une fine pellicule qui s'enlève plus ou moins facilement.

Vendu sous ces formes:





Allez c'est parti :

- oeufs de cabillaud fumés
- 2 gros pots de crème fraîche épaisse entière Yoplait
- 1 pincées de sel

Enlever la peau des oeufs de cabillaud: inciser avec un bon couteau sur une ligne droite tout autour et essayer d'enlever la peau comme un cellophane, attention les oeufs pègue et la peau se déchire facilement, faut y aller tranquillement et racler les bouts de peaux qui ont arraché des bouts d'oeufs.
Ne pas essayer de racler parfaitement toute la peau sinon on devient fou, donner le reste des peaux aux chats.

Mettre avec 1 pot de crème fraîche dans un grand bol, mélanger avec une grande cuillère en écrasant les grumeaux d'oeufs contre la paroi du bol. On n'y arrive pas parfaitement du premier coup, donc :

Laisser 1 nuit au frigo

Re-mélanger le lendemain pour écraser les derniers grumeaux qui auront détrempé dans la nuit
Quand c'est bien lisse : ajouter une bonne pincée de sel (un tiers de cuillère à café)

Goûter : c'est très bon mais un peu fort, donc :
Ajouter de la crème fraîche mais PAS TROP sinon ça devient fade !
Donc y aller petit à petit, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, bien mélanger, goûter, tant que c'est un peu fort ajouter une autre cuillère etc.

Dès que c'est très bon mais pas trop fort STOP! surtout ne plus rajouter de crème fraîche



Là est le secret de la réussite.

On peut y adjoindre de la chapelure ou du pain sec trempé dans de l'eau ou du lait pour se rapprocher de la vraie recette, mais vu qu'on va manger le tarama sur des blinis ou sur du pain je vois pas l'intérêt.
On peut ajouter du citron mais je vois pas l'intérêt non plus.

Les poches d'oeufs de cabillaud n'ont pas toutes le même poids, donc on ne peut pas dire: 35cl de crème par poche par exemple, faut y aller à tâtons à chaque fois.

Les oeufs de cabillaud se congèlent bien, on peut en prendre une moitié et congeler l'autre, sinon on se retrouve avec une quantité énorme, c'est bien si on est invité à une soirée populeuse mais pour 1 ou 2 personnes c'est beaucoup trop...
(J'en ai des tronçons congelés pour être ajoutés à ma sauce "Tagliatelle de la mer", mais c'est une autre histoire)

Pour une poche de taille moyenne il faut environ 2 pots de crème fraîche, mais le poids varie pas mal d'une poche à l'autre, je dis ça juste pour donner une vague idée.

BLINIS MAISON

- 2 pots de Fjord ou Jockey
- 2 oeufs
- 2 pots farine (T45 ou T55)
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pincée de sel

1) Mélanger 2 pots de Fjord, 2 oeufs, remplir le pot vide de farine et ajouter 2 x cette farine, mettre 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel

2) Laisser reposer 1h au frigo

3) Chauffer une grande poêle avec un peu de beurre et faire des petits tas de pâtes posés dans le sens des aiguilles d'une montre (pour savoir à tout moment lesquels ont été posé en premier), dès que ça bulle les retourner, laisser autant de temps de l'autre côté et mettre dans un plat.

ET VOILÀ!
Masha
Pierre-Andre a écrit :











Dans un autre genre, la bonnotte (pomme de terre chic et élégante de Noirmoutier) 2019 est enfin arrivée, j'ai pas pu m'empêcher d'en acheter une demi-tonne
Rissolées ou au four à couvert, c'est délicieux


https://www.lanoirmoutier.com/recette/
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #255
  • Publié par
    Lao
    le 11 May 19, 19:48
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...