beatnik queen a écrit :
et si je te dis que même comme ça je ne comprend pas?
sinon, voilà ce que j'en déduis, corrigez-moi please si je me trompe: c'est une journée où ceux qui veulent intégrer l'armée passent un test??
Beatnick, calme-toi, je vais tout t'expliquer. Au début, il n'y avait rien, juste des hordes de Gaulois qui se f...sur la g...avec des haches et des glaives. Puis vint la conscription: chaque jeune français - surtout les pauvres, parce que les riches pouvaient se faire remplacer par un pauvre en échange de bons écus sonnants et trébuchants- devait consacrer plusieurs années de sa vie, puis une seule année vers la fin, à servir sous le drapeau de son pays. D'où l'expression: le service militaire.
Puis vint Jacques Chirac, qui supprima le susdit service militaire, et le remplaça pour avoir l'air encore un peu gaullien par la fameuse Journée d'Appel et de Préparation à la Défense, où il s'agit en gros de recenser la chair à canon potentielle en cas de guerre contre les Tchétchènes, et d'inciter si on peut les jeunes à s'engager. D'où l'autre expression, déjà citée plus haut: "Engagez-vous, niveau exigé, néant."
Et voilà, tu sais tout. En résumé, la JAPD, c'est ce qui reste d'une coutume barbare.
"Take it easy. But take it."