Culture en péril :-I

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
et si je te dis que même comme ça je ne comprend pas?

sinon, voilà ce que j'en déduis, corrigez-moi please si je me trompe: c'est une journée où ceux qui veulent intégrer l'armée passent un test??
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
aKz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    aKz
    le
Non lol, c'est la journée ( En france ) ou tu doit aller dans une caserne spahi ou un truc ds le genre pour aller faire un test pour savoir si t'es illétré, et visiter la caserne et encore apprendre les gestes de premiers secours.
En france c'est obligatoire c'est a peu près vers les 17 ans. Enfait sa "remplace" l'ancien service qui durait 12 mois ^^
+++
jazzprac
beatnik queen a écrit :
et si je te dis que même comme ça je ne comprend pas?

sinon, voilà ce que j'en déduis, corrigez-moi please si je me trompe: c'est une journée où ceux qui veulent intégrer l'armée passent un test??

Beatnick, calme-toi, je vais tout t'expliquer. Au début, il n'y avait rien, juste des hordes de Gaulois qui se f...sur la g...avec des haches et des glaives. Puis vint la conscription: chaque jeune français - surtout les pauvres, parce que les riches pouvaient se faire remplacer par un pauvre en échange de bons écus sonnants et trébuchants- devait consacrer plusieurs années de sa vie, puis une seule année vers la fin, à servir sous le drapeau de son pays. D'où l'expression: le service militaire.
Puis vint Jacques Chirac, qui supprima le susdit service militaire, et le remplaça pour avoir l'air encore un peu gaullien par la fameuse Journée d'Appel et de Préparation à la Défense, où il s'agit en gros de recenser la chair à canon potentielle en cas de guerre contre les Tchétchènes, et d'inciter si on peut les jeunes à s'engager. D'où l'autre expression, déjà citée plus haut: "Engagez-vous, niveau exigé, néant."
Et voilà, tu sais tout. En résumé, la JAPD, c'est ce qui reste d'une coutume barbare.
"Take it easy. But take it."
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
Born to run a écrit :
guyome a écrit :
erbat a écrit :
mouhahaha c'est pas beau de se moquer !!! moi c'est pareil lors de ma japd (j'ai echappé de justesse au service...) y'avait des gars qu'etaient pas capables de retrouver l'heure d'un programme télévisé alors qu'ils avaient le programme sous les yeux (hmm... ). je me rapelle les pauvres étaient convoqués 1 par 1 devant tout le monde...

Nan c'es pas beau de se moquer ! mais pour ces personnes imaginez quand meme que c'est une opportunité pour eux !!! meme si l'armee n'est pas bien vue de certaines personnes ces gars là auraient peut etre finis sur un trottoire... j'ai entendu beaucoup de jeunes denigrer ces journees... mais attendez vous auriez preferer faire 9 mois de service ??? perso moi non

meme ptite annectode qui m'a fait tripper, lors de ma japd j'ai rencontré un gars avec qui j'était en CM1 lorsque j'était à Paris (alors qu'à ce moment là j'etait à montpellier quand meme !) ! le pire c'est qu'il était dans le meme lycée que moi ! je l'ai meme recroisé à la fac (et depuis c'est une longue histoire d'amour...nan je déconne lol).

ben ouai moi ça m'avait foutu super mal a l'aise....on avait deux personne unpeu "lente" dans la salle........
il fille les test et unemeuf (desolé beatnik....oui encore) demande: c'est grave si on finit pas,(question qui ne franchit theoriquement plus nos lèvres passéle cm2.......
et apré elle avait eu un test avec des dessin et tout....
enfin jem'était mis a çaplace......
ha si coup deflip,ala fin du truc il donne un diplome......tout lemondeest appelé saufmoi un autre gars et les deux unpeulent...........
grosssssssssseeeeeee peur.......
en fait il s'était juste planté dansmon nom (pourtant pas dur F-O-U-R-N-I-E_R) mais j'ai eu trés peur quand même.....

heureusement que c'était pas un test d'orthographe...

maintenant que je relis...certe.......
t'aurais put même préciser mes oublis d'espaces........
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
fab13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fab13
    le
8O

Je vous propose une autre version du JAPD (c'est comme ça qu'on dit ? ... car de mon temps c'était les "trois jours"), que je préfère nettement à la majorité des commentaires que je viens de lire : cette journée sert à connaître ses concitoyens, et à remettre à plat toutes les idées préconçues qu'on se trimballe à longueur de temps (l'illetrisme existe bel et bien, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents avec une "certaine" éducation, on choisit de lire des livres quand quelqu'un nous a donné envie d'en lire, etc, etc...).

En fait, cette journée est aussi TRES utile à celui qui arrive à remplir le questionnaire en quelques instants les doigts dans le nez, car elle lui permet de se rendre compte de son privilège. Ca évite de se retrouver avec des mecs de 35 ans qui gagnent 45000 euros par an tout en n'arrivant pas à croire qu'ils font partie des 15% les mieux payés de France (véridique, vécu il y a pas longtemps : "ben alors, comment ils font les autres, pour vivre?" No comment)...
I see color bars when I come
foxracing
en tous cas de mon temps les magnifiques critériums "ministère de la défense" n'étaient pas offerts, il a fallu un mouvement flibustier de masse par les pionniers comme moi pour qu'ils décident de les offrir...
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
jazzprac
fab13 a écrit :
8O

Je vous propose une autre version du JAPD (c'est comme ça qu'on dit ? ... car de mon temps c'était les "trois jours"), que je préfère nettement à la majorité des commentaires que je viens de lire : cette journée sert à connaître ses concitoyens, et à remettre à plat toutes les idées préconçues qu'on se trimballe à longueur de temps (l'illetrisme existe bel et bien, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents avec une "certaine" éducation, on choisit de lire des livres quand quelqu'un nous a donné envie d'en lire, etc, etc...).

En fait, cette journée est aussi TRES utile à celui qui arrive à remplir le questionnaire en quelques instants les doigts dans le nez, car elle lui permet de se rendre compte de son privilège. Ca évite de se retrouver avec des mecs de 35 ans qui gagnent 45000 euros par an tout en n'arrivant pas à croire qu'ils font partie des 15% les mieux payés de France (véridique, vécu il y a pas longtemps : "ben alors, comment ils font les autres, pour vivre?" No comment)...

Certes. Mais celui qui n'a pas d'autre source d'information que la JAPD pour mesurer ça est aveugle et sourd, probablement volontairement, et en plus il ne sort jamais de chez lui. Ces gens-là existent, tu as raison. Je doute que la JAPD change quelque chose pour eux.
beatnik queen
mici jazzprac mais Lycan t'as devancé

'fin, tout ce qui touche au service militaire...très peu pour moi mais je pense que cela n'est pas une si mauvaise idée ne serait-ce que comme l'a dit Fab dans une optique de découverte.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
jazzprac
beatnik queen a écrit :
ne serait-ce que comme l'a dit Fab dans une optique de découverte.

Je me souviens des trois jours, à la fin des années 70...Je te raconte pas la découverte, en effet...Le fort de Vincennes, tout ça...Heureusement, ils ne m'ont pas retenu, ces braves gens. Il y a un topic "citations" quelque part, mais j'en réserve une pour ici: "Pour faire un militaire, il faut défaire un civil". C'est de Vian, et c'est exactement ça.
L'idée du service militaire, c'était quand même d'apprendre deux choses! 1: Fermer sa g...et obéir. Donc, cesser de penser.
2: Se servir d'une arme, laquelle est quand même destinée à tuer des gens.
Donc, sans moi, la découverte. S'ils m'avaient gardé, je ne serais pas resté.
beatnik queen
voui, je voulais dire découverte de la caserne ''oh, c'est donc ça! ->vite out'' et comme l a pointé Fab, d'autres couches de la pop

James Ensor rocks!
jazzprac
beatnik queen a écrit :
voui, je voulais dire découverte de la caserne ''oh, c'est donc ça! ->vite out'' et comme l a pointé Fab, d'autres couches de la pop

D'accord pour le "vite out" . Sérieusement, je comprends bien ce qu'il veut dire, mais je pense aussi qu'on n'est pas obligé de passer par la caserne pour regarder autour et découvrir comment est la vie! Le lieu où l'on devrait dépister l'illétrisme et tenter de mettre en place des solutions, ce serait peut-être plutôt l'école, non?
Jameson
narcifoss a écrit :
Salut à tous
J'ai aujourd'hui fait ma JAPD (journée d'appel à la préparation de la défense) et je suis resté sur le cul lors des questionnaires de culture générale
genre : que célèbre-t-on le 8 mai ? le 11 novembre ? quasiment personne n'a su repondre
De même, je suis en terminale L et en cours d'histoire, la plupart des élèves découvrent des mots tels que "mutinerie", ne connaissent pas Jean Moulin, se marrent quand on parle de Klaus Barbie (ouhaha et Ken ?? ) .... En littérature, ils découvrent que les moines vivaient dans des abeilles (abbaye)... Par contre y'a pas de problême pour parler du dernier modèle de Nokia ou Sagem....
Enfin bref mes parents m'ont toujours intié à découvrir l'histoire et la culture, et ça me fait peur de voir que ma génération (17 - 18 ans) est aussi ignarde
et vous qu'en pensez vous ?

Putain si jeune et déjà réac...
Sort de chez toi et tu verras que tu es un privilégié...
Teurgoule
narcifoss a écrit :
Salut à tous
J'ai aujourd'hui fait ma JAPD (journée d'appel à la préparation de la défense) et je suis resté sur le cul lors des questionnaires de culture générale
genre : que célèbre-t-on le 8 mai ? le 11 novembre ? quasiment personne n'a su repondre
De même, je suis en terminale L et en cours d'histoire, la plupart des élèves découvrent des mots tels que "mutinerie", ne connaissent pas Jean Moulin, se marrent quand on parle de Klaus Barbie (ouhaha et Ken ?? ) .... En littérature, ils découvrent que les moines vivaient dans des abeilles (abbaye)... Par contre y'a pas de problême pour parler du dernier modèle de Nokia ou Sagem....
Enfin bref mes parents m'ont toujours intié à découvrir l'histoire et la culture, et ça me fait peur de voir que ma génération (17 - 18 ans) est aussi ignarde
et vous qu'en pensez vous ?

Je suis plutot d'accord beaucoup de jeunes se contente de ce que l'école peut leur aporter et moin encore car beaucoup en on rien a batre.
C'est vrais ça me rend... triste...hum que des gens de mon age ne soit pas capable de se prendre en main de se bouger les fesses ( surtous quand Paris est a 25 min de rer ...) enfin bon de temp en temp ça fait du bien de déconecter de lacher la culture, mais quand on a prit l'habitude de se renseigner sur les choses vouloir en savoir plus difficile de se foutre de tous.

ps: Lire ne ma jamais apris l'orthographe, je fais un paquets de fautes, j'en suis pas fier, je met deux plombe a me corriger, moi ça marche pas.
jazzprac
Moshed a écrit :

Je suis vraisemblablement réac à tes yeux, puisque ça semble être une question d'âge, selon toi. Mais explique-moi juste: pourquoi est-il réac d'essayer d'apprendre? C'est quoi ça, une attitude? La curiosité, l'envie de savoir et de comprendre, c'est réac? Et ceux qui ne sont pas "privilégiés", comme tu dis, ceux pour qui c'est difficile, d'apprendre, c'est écrit où, qu'ils n'ont même pas le droit d'essayer? Au fond, lequel des deux est le plus réac, entre lui et toi?
Jameson
jazzprac a écrit :
Moshed a écrit :

Je suis vraisemblablement réac à tes yeux, puisque ça semble être une question d'âge, selon toi. Mais explique-moi juste: pourquoi est-il réac d'essayer d'apprendre? C'est quoi ça, une attitude? La curiosité, l'envie de savoir et de comprendre, c'est réac? Et ceux qui ne sont pas "privilégiés", comme tu dis, ceux pour qui c'est difficile, d'apprendre, c'est écrit où, qu'ils n'ont même pas le droit d'essayer? Au fond, lequel des deux est le plus réac, entre lui et toi?

Ohoho! C'était la blague de jazzprac .
Le truc c'est que les types qui disent "Oh mon Dieu où va la culture?! Le monde cours à la catastrophe!", c'est pas nouveau. Ceux qui disent ça sont ceux qui généralement ont le moins de "culture" justement, car ça a toujours plus ou moins existé ce constat de "manque de culture oh la la" (j'ai l'impression d'entendre feu mon grand-père...), qui se permette de dire que quand on connait pas Klaus Barbie on a pas de culture. A ça on peut répondre: et toi, tu connais Davey Graham?

Je trouve ça stupide excusez moi.

Mais bon, je peux très bien comprendre qu'à 45 ans on soit déjà con et qu'on vienne poster sur un forum internet sans réelle importance pour montrer son "désir de débat pour se comprendre mutuellement".
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
y'a quand même une différence entre ne pas connaitre toute l'histoire de france et ne pas savoir écrire son nom.

En ce moment sur backstage...