Culture en péril :-I

Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Salut à tous
J'ai aujourd'hui fait ma JAPD (journée d'appel à la préparation de la défense) et je suis resté sur le cul lors des questionnaires de culture générale
genre : que célèbre-t-on le 8 mai ? le 11 novembre ? quasiment personne n'a su repondre
De même, je suis en terminale L et en cours d'histoire, la plupart des élèves découvrent des mots tels que "mutinerie", ne connaissent pas Jean Moulin, se marrent quand on parle de Klaus Barbie (ouhaha et Ken ?? ) .... En littérature, ils découvrent que les moines vivaient dans des abeilles (abbaye)... Par contre y'a pas de problême pour parler du dernier modèle de Nokia ou Sagem....
Enfin bref mes parents m'ont toujours intié à découvrir l'histoire et la culture, et ça me fait peur de voir que ma génération (17 - 18 ans) est aussi ignarde
et vous qu'en pensez vous ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
narcifoss a écrit :

Enfin bref mes parents m'ont toujours intié à découvrir l'histoire et la culture, et ça me fait peur de voir que ma génération (17 - 18 ans) est aussi ignarde

Que c'était pareil à mon époque. T'inquiète, la plupart des gens sont incultes et c'est pas nouveau... (même si ca va pas en s'arrangeant avec la culture de la TV....)

EDIT: je ne veux pas paraître prétentieux, de toute façon on est toujours le con de quelqu'un!
Cela tient surtout au fait que les gens ne lisent pas ou peu (AMHA).
-Askel-
  • Publié par
    -Askel-
    le
Ah ben moi c'etait pire !! LA JAPD c'etait des test du genre :
choisir parmi ces mots ceux qui n'existent pas :

Ipuuj Lapin
Maison Horrk

Et aussi :
Sachant que tel film commence à 14h30 , quel film pouvez vous voir à 14h30 ?

"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
SOADsugar a écrit :
Ah ben moi c'etait pire !! LA JAPD c'etait des test du genre :
choisir parmi ces mots ceux qui n'existent pas :

Ipuuj Lapin
Maison Horrk

Et aussi :
Sachant que tel film commence à 14h30 , quel film pouvez vous voir à 14h30 ?

j'ai eu droit à ça aussi
Mr Bluesman
moi a ma JAPD un mec était tellement débile qu'il a eu un test différent avec des fruits de dessinés !
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
-Askel-
  • Publié par
    -Askel-
    le
et encore moi ça allait , personne avait été rappelé , mais j'ai un pote qui , pendant sa JAPD , avait des gars de son groupe qui s'etaient fait convoquer par rapport aux test d'ortographe

La JAPD ça serait pas plutot un pretexte pour recenser les illétrés ou quoi ?
parce qu'en voyant des tests pareil c'est l'impression que j'ai eu
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
je suis en 3ème et moi aussi quand je vois l'inculture de certains, ca me fait peur. y a un mec dans ma classe qui se vante de n'avoir jamais lu un seul livre de sa vie . ou des mecs qui ne savent meme pas si chirac est de droite ou de gauche.
et des exemples come ca, j'en ai des tas.
"I could catch a monkey"
jazzprac
SOADsugar a écrit :
La JAPD ça serait pas plutot un pretexte pour recenser les illétrés ou quoi ?
parce qu'en voyant des tests pareil c'est l'impression que j'ai eu

Et ton impression n'est pas totalement fausse: la JAPD, qu'on appelait les "trois jours" du temps du service militaire obligatoire, sert aussi à recenser ceux qui savent lire et écrire et ceux qui ne savent pas.
Bon, c'est pour l'armée, aussi. Tu sais ce qu'on dit, "Engagez-vous, niveau exigé: néant."
"Take it easy. But take it."
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
Quand j'ai fait mon service, je participais à l'organisation des JAPD (et aux corrections).
Bon, c'ets sûr que l'on se rend compte qu'il existe des personnes qui à un certain âge ont des grosses difficultés.
Le but de ces journées c'est justement d'identifier les difficultés de chacun et de proposer des solutions à certains, en privé.
A la bonne époque du service militaire... ... les personnes qui ne savaient ni lire ni écrire, ou qui avaient des difficultés, étaient prises en charge par les autres conscrits et les gradés qui les aidaient. En plus, pas d'échapatoire, car tu étais "tenu" pendant 10 mois.
Aujourd'hui, même si je ne crois pas que le service était bon pour tous, ce système manque à mon goût. Et puis ça mettait tout le monde à égalité, ça permettait de brasser les gens et donc de les faire se rencontrer.
DarkVadehors
Mr Bluesman a écrit :
moi a ma JAPD un mec était tellement débile qu'il a eu un test différent avec des fruits de dessinés !

Oh le gros lourd !

La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Mr Bluesman
DarkVadehors a écrit :
Mr Bluesman a écrit :

Oh le gros lourd !

pas mal je n'y avais meme pas pensé a cette vanne la
(\_/)
chris86
  • Special Ultra utilisateur
moi j'me rappelle le jour de ma journée d'appel (le 11 decembre 2003 il me semble) y'a la femme qui nous explique: "si vous n'ete pas marié vous indiquez que vous ete célibataire, pas la peine de mettre le nom du petit copain que vous avez rencontré en boite samedi dernier! et dans cette case vous mettez le nombre de freres et soeurs que vous avez, si vous avez un frere et une demi-soeur vous comptez que le frere, pas la peine de mettre 1,5" alors là j'me dit elle nous prend vraiment pour des abrutis; et elle rajoute "j'dit ça parceque c'est deja arrivé"
DarkVadehors
Mr Bluesman a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Mr Bluesman a écrit :

Oh le gros lourd !

pas mal je n'y avais meme pas pensé a cette vanne la

C'est pas de moi, mais c'est bien vrai !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Mr Bluesman
ça c'est clair que c'est bien vrai et des exemples on en rencontre beaucoup dans la vie de tous les jours :S
(\_/)
Doc Loco
narcifoss a écrit :

"ignare" ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...