DA VINCI CODE: est on bête à ce point?

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
bonjour a tous.

Hier il y avait sur la 6 un documentaire dans "secrets d'actualité" sur le vrai et le faux contenu dans le Da Vinci code.

Ma question n'a en fait rien a voir avec le livre, mais plutot sur les gens.

Pourquoi, alors qu'il y a écrit en énorme "roman" sur le livre il faut qu'on continue, avec une 10aine d'ouvrages déjà parus sur le livre lui même et pleins d'émissions plus une polémique des plus vives, à le prendre pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un livre d'histoire?

Est ce qu'on a recherché les "dix petits nègre" d'Agatha Christie, ou a t on vérifié la veracité des étranges entitées dépeintes par Lovecraft etc etc etc....

Vous allez me répondre que cela concerne la religion.... et alors?

On est vraiment devenu bete a ce point?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
teezer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    teezer
    le
Je sais aps j'ai aps lu le livre, mais je compte bien m'y mettre, donc je pourrais peut etre te repondre plus tard.
Barberousse user-club
ori
  • Publié par
    ori
    le
teezer a écrit :
Je sais aps j'ai aps lu le livre, mais je compte bien m'y mettre, donc je pourrais peut etre te repondre plus tard.

pas besoin d'avoir lu le livre pour répondre...

Quand tu lis n'importe quel roman, est ce que tu te demandes si l'intrigue est réelle ou juste essaie tu de rpendre ton pied en lisant?

Pourquoi ouvrir une polémique si énorme pour un livre qui ne se présente pas comme un élcairage nouveau de la religion mais comme un roman habile....?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
padisha_emperor
ori a écrit :
teezer a écrit :

Quand tu lis n'importe quel roman, est ce que tu te demandes si l'intrigue est réelle ou juste essaie tu de rpendre ton pied en lisant?

Pourquoi ouvrir une polémique si énorme pour un livre qui ne se présente pas comme un élcairage nouveau de la religion mais comme un roman habile....?

la polémique vient du fait que, apparement, au début il y aurait des "faits" présentés, et aussi des choses présentées comme "vérités historiques"...

Certaisn ont pu se laisser abuser.

Moi aussi j'ai vu le reportage.
C'ets vrai que le coup du méridient Roselyn / louvre...c'est un peu gros....Quant aux "trucs historiques"....beaucoup sont nu peu trop gros aussi.

Mais je te comprends Ori...j'avais lu un livre, "le livre de Cendres", ça se passait dans les années 1470, dans la Bourgogne de Charles de Téméraire, certaines choses étaient vraies, d'autres vraiment fausses, c'ets du médiéval fantastique avec un fond historique.
Pareil pour Da Vinci Code. mais lse gens aiment à croire au fantastique.

Mais bon, quand on sait que même dans les films istoriques ou présentés comme tels, comme Kingdom of Heaven, y'a plein de contre vérités historiques, on peut légitimement penser que pour un roman, les gens vont se dire "c'ets nu roman".
même dans les Rois Maudits, de Druon, parangon du roman historique, il y a des choses fausses, pour l'intrigue. Alors c'est vrai, pour un vrai roman, on ne devrait pas croire tout.

enfin...
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Orthodoxyn
ori a écrit :
teezer a écrit :

ce que je trouve regretable parfois c'est tout le bruit qu'ils font sur un livre
ex : tout le merchandising sur harry potter + les films (je n'ai pas aimé le livre mais ce qui a suivi fut pire)
après sur le seigneur des anneaux...pourquoi ont t'il attendu le film avant d'en faire des jeux vidéos, ...

est ce qu'on va faire un film sur l'ancien et le nouveau Testament?
ou faire des jeux vidéos avec Jésus comme héros

le livre laisse imaginer au lecteur le visage des personnages, imaginer les lieu,...alors que dès qu'un exterieur au livre y met son grain de sel (cinématographe, réalisateur), il met sa vision propre au livre, ce qui pert, on va dire, tout interet au livre...j'ai plus pris mon pied a lire l'Illiade d'Homer que d'aller voir le film Troy au Ciné...

OK Da Vinci Code est un bon livre, mais c'est abusé tout ce qu'ils font dessus...
tien on va faire des recherches savoir si les elfes et les nains existent pour montrer que l'auteur du SDA avait raison...
20th Century Boy
la difference entre Da Vinci code et Lovecraft c'est que Lovecraft c'est vrai.

(enfin il a quand même changé les noms pour ne pas avoir d'ennuis, mais Cthulhu s'appelle en réalité Jean-Claude).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ori
  • Publié par
    ori
    le
20 century boy a écrit :
la difference entre Da Vinci code et Lovecraft c'est que Lovecraft c'est vrai.

(enfin il a quand même changé les noms pour ne pas avoir d'ennuis, mais Cthulhu s'appelle en réalité Jean-Claude).

en tout cas ils ont repassé aussi "dans la peau de Jean Claude van damme" et meme si il a sa manière de dire les choses je le trouve réelement attachant et intéressant....

Parenthèse fermée.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Ori, je n'ai qu'une chose à dire > médiatisation

C'est vrai que les trucs du bouquin sont grossiers, mais il y a toujours:

1 - des gens assez crédules pour y croire (d'ailleurs La guerre des mondes de Wells a créé la même polémique, certaines personnes y on vraimetn cru)

2 - des gens qui profitent de la popularité du bouquin pour se faire du fric/se faire mousser ...

3 - le système occidental, qui fait que les médias(et les gens) sont des moutons qui vont parler d'un truc juste parce que tout le monde en parle

Il y a plein de bons bouquins/films/albums/etc ... qui sortent, mais on parle toujours partout des mêmes D'ailleurs, regarde ici sur le forum ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
  • Publié par
    olpho_O
    le
ori a écrit :
bonjour a tous.

Hier il y avait sur la 6 un documentaire dans "secrets d'actualité" sur le vrai et le faux contenu dans le Da Vinci code.

en plus c'était une redifffusion, c'est au moins la 3eme fois qu'ils le redifusent
Mopral a finit Baten Kaitos et Tales of Symphonia !
Mopral est fier !
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
j'ai donc lu le code da vinci, et c'est vrai que c'est ecrit, raconté d'une telle maniere qu'on se demande a la fois ce qui peut etre vrai ou faux (car de vrais faits historiques, il y en a dans le livre) mais voila, ca va pas plus loin que de legeres interogations sur des faits décrits (pour ma part du moins...)...

je n'ai pas commencé a m'interroger sur une conspiration de l'église ni sur les actes criminels de l'opus dei... je savais déja que ca existait avant de lire le bouquin...

nan mais serieux, y'a des gens qui aiment croire a ce qu'ils lisent... pour exemple, un gars, qui avant que j'ai lu da vinci code, m'avait sorti des "faits veridiques" et en fait c'était des parts du recit de dan brown... pour les bouquins, c'est comme la télé ou les j-v : y'en a qui savant faire la difference entre la réalité et la fiction...d'autres non...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
ori
  • Publié par
    ori
    le
masxs a écrit :
j'ai donc lu le code da vinci, et c'est vrai que c'est ecrit, raconté d'une telle maniere qu'on se demande a la fois ce qui peut etre vrai ou faux (car de vrais faits historiques, il y en a dans le livre) mais voila, ca va pas plus loin que de legeres interogations sur des faits décrits (pour ma part du moins...)...

je n'ai pas commencé a m'interroger sur une conspiration de l'église ni sur les actes criminels de l'opus dei... je savais déja que ca existait avant de lire le bouquin...

nan mais serieux, y'a des gens qui aiment croire a ce qu'ils lisent... pour exemple, un gars, qui avant que j'ai lu da vinci code, m'avait sorti des "faits veridiques" et en fait c'était des parts du recit de dan brown... pour les bouquins, c'est comme la télé ou les j-v : y'en a qui savant faire la difference entre la réalité et la fiction...d'autres non...

allez tentons la polémique je mets cette phrase au sujet de ce livre sur le compte de la fainéantise ambiante de plus en plus grande de la part des gens quand à la culture personnelle et qui donc n'ont comme "repère" que les "vérités" ennoncées et érigées comme telles dans ce genre de livre...

la phrase est tres lourde mais le contenu un peu plus intéressant et le constat assez triste si il est réel.
padisha_emperor
Drakken a écrit :

le livre laisse imaginer au lecteur le visage des personnages, imaginer les lieu,...alors que dès qu'un exterieur au livre y met son grain de sel (cinématographe, réalisateur), il met sa vision propre au livre, ce qui pert, on va dire, tout interet au livre...j'ai plus pris mon pied a lire l'Illiade d'Homer que d'aller voir le film Troy au Ciné...

OK Da Vinci Code est un bon livre, mais c'est abusé tout ce qu'ils font dessus...
tien on va faire des recherches savoir si les elfes et les nains existent pour montrer que l'auteur du SDA avait raison...

en même temps le contraire m'aurait fait peur...parce Troy, quand on a lu l'Illiade, a fait rire....déjà, une guerre de Troie de 2 semaines....mouef...Achille qui participe à l'assaut final...mouef...Briséis qui est troyenne....Enée qui semble être choisi au hasard.... : et toi tu t'appelles comment ? -énée, m'sieur... - ok, prends cette épée et conduit les toyens en lieu sur...."

imaghinez, il aurait pris nu gars appelé raoul...la raoulide, moins classe que l'énéide quand même...

Ce film est une honte au regard du bouquin.
-----------

-----------
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
ori a écrit :
masxs a écrit :

allez tentons la polémique je mets cette phrase au sujet de ce livre sur le compte de la fainéantise ambiante de plus en plus grande de la part des gens quand à la culture personnelle et qui donc n'ont comme "repère" que les "vérités" ennoncées et érigées comme telles dans ce genre de livre...

la phrase est tres lourde mais le contenu un peu plus intéressant et le constat assez triste si il est réel.

le constat est malheureusement réel

le nombre de gens avec qui tu peux discuter, qui te ressortent de ces conneries... genre "j'ai vu tel film ou lu tel bouquin donc je connais le sujet a fond"...

la culture des gens est de plus en plus superficielle... parce qu'ils croient connaitre une partie du truc, ils connaissent le truc dans sa généralité...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
padisha_emperor
masxs a écrit :

la culture des gens est de plus en plus superficielle... parce qu'ils croient connaitre une partie du truc, ils connaissent le truc dans sa généralité...

+1

additionné avec le fait que beaucoup prennent comme dogme les films ou livres, et ce n'est aps une partie qu'ils connaissent, mais une fausseté.

SI on croit les films dans leur glbalité, ben on ignore pleni de truc et plein de trucs que l'on pense vrais sont faux (ex : Kingdom of Heaven, U-571, tous els films historiques en fait)
-----------

-----------
Harry Cover
En même temps, pour comprendre la portée du livre, il faut savoir que Dan Brown à caché un code dans le roman (il faut le lire en anglais, bien sûr !), qui révêles certains secrets à en faire pâlir plus d'un.
Il faut lire le roman à l'envers (comme le jeu d'écriture de léonard de vinci). Tout semble du charabia, mais certains mots se détachent qui sont à l'endroit (en raison de certains effets que vous comprendrez en lisant). Mis bout à bout, mais dans l'ordre inverse où on les trouves, ces mots forment une phrase. C'est cette phrase qui donne le secrêt du Davinci Code !
J'avoue que ça ma littéralement retourné ! Ma vie à complétement changée depuis que j'ai trouvé cette phrase !!!

En ce moment sur backstage...