bann a écrit :
gigilacarottes a écrit :
bann a écrit :
Pourquoi le fait que Jésus n'était pas marié dérange-t-il autant ?
Pourquoi le problème qu'il puisse l'être dérange à un point équivalent?
Citation:
Vu le Da Vinci Code hier et je l'ai trouvé vraiment bon ce film, une retranscription parfaite du livre.
Je suis d'accord avec la seconde partie de la phrase. C'est une retranscription fidèle d'un bouquin médiocre.
Pour moi ça en fait un film médiocre.
Notamment parce que s'il l'avait été cela aurait été marqué dans les évangiles, puisque ceux-ci ne cachent pas, par exemple, que l'apôtre Pierre (premier pape selon la doctrine catholique) était marié : sa belle-mère y est mentionnée.
D'autant plus qu'a l'époque c'est le célibat qui est 'révolutionaire' et dérangeant... D'un point de vue propagande, il eut été plus simple de mettre en place le complot de l'église en vue d'une domination secrete et absolue du monde, si Jesus avait été marié.... Bref pour vendre le principe de "Vrai Dieu ET Vrai Homme", un Jesus marié aurait été bien plus vendeur, au moins à l'epoque.
Quand au principe de mépris et d'infériorité des femmes justifiant la dissimulation, selon dan brown.... je rigole doucement.... Si on relis les évangiles et la doctrine de l'église, dans la hiérarchie d'importance le premier, c'est Jesus, OK, mais en number 2, juste derière, il y a Sa très sainte mère, Marie.... Bon mais je supose que c'est une femme qui compte pas.... Et puis s'il fallait continuer sur le sujet, ce qui est très drôle c'est de voir les feministes attaquer l'Eglise Catholique sur le sujet du mépris des femmes alors que c'est cette même Eglise qui a 'Inventé' le femminisme, puisque c'est la première organisation occidentale à mettre autant les femmes en avant et à insister sur leur égale dignité avec les hommes (que les femmes soient différentes et donc aient une place différente dans l'Eglise ne doit jamais, JAMAIS occulter le fait qu'elle sont dans la doctrine chrétienne, totalement et identiquement égales en dignité et droits etc.)
Ce feminisme dans les évangiles est une des dimensions révolutionnaire du message de Jesus... mais bon je pense que pour en parler, il faudrait déjà que nos amis athés les lisent (je dis ça parceque moi j'ai lu DVC...
)