Fabienm a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Fabienm a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Et que l'ordre qui se manifeste dans l'évolution et dans l'ordonnancement du monde est un signe de la volonté divine.
Ca, c'est autre chose : thèse néo-créationiste, ne plus dire que Dieu est derrière tout ça, mais qu'il y a une volonté. Que tout est trop parfait pour être le fruit du hasard, tout à fait contradictoire avec la thèse de l'évolution naturelle chère à Darwin
Ce serait gentil de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Et franchement, je t'aurai crû au-dessus de ce genre de méthodes, Fabien, sincèrement je suis déçu là (et je ne plaisante pas).
pas compris
désolé si je t'ai vexé.
Je croyais que tu disais que l'évolution était une résultante d'une "volonté", alors que dans la théorie de Darwin, la sélection des composantes avantageuses se fait naturellement (ou par sélection sexuelle). Entre le dessein et la nécessaire survie, il y a une différence ! Appelle ton Dieu hasard, et nous serons d'accord.
En relisant tes posts, je comprend que tu sous-entends qu'il y a une volonté quelque part, au moins au début, voire un dessein ... Cela me semble assez éloigné de la théorie de Darwin.
Pour un petit retour sur la théorie de l'évolution... on a donc 1) des mutations aléatoire déclenchant des variations des espèces. 2) Une pression sélective de l'environement éliminant les variantes les moins performantes, aboutissant à l'optimisation (relativement à l'environement) des dites espèces.
La théorie de l'évolution est donc représentable comme une optimisation sur une équation différentielle stochastique (contrôle sto, on dit). Les espèces en sont les solutions.
Donc on deux lieux d'intervention Divine possible, probable de mon point de vue. En effet dans 1) le hasard sous tendant ces mutations aléatoires a une distribution donnée (par Qui?) et changer cette distribution peut changer radicalement les résultats obtenus (les espèces) à chaque instant.
Par ailleurs il y a 2), les conditions de la sélection... Elles aussi sont très importantes sur le résultat. Et sortent bien de quelque part. Le résultat actuel du 'sommet de l'évolution', l'homme, est de part ses ressources techniques et autres sorti de la dimension 'naturelle' de l'évolution. Il n'y a donc plus vraiment d'évolution pour lui, et il n'y en aura sans doute plus vraiment.... donc on peut très bien supposer que Dieu, ou l'être suprème, ou la Volonté Créatrice, comme vous voulez pose les conditions du problème en vue d'une solution déterminée (à Son image, dit la Bible) qui cessera ensuite d'être aléatoire par condition d'existence même. Il s'agit d'un problème inverse, immensément compliqué certes, mais bon, comme on dit Dieu est Dieu, nom de Dieu...
Bref il n'y a rien dans la théorie Darwinienne qui s'oppose à du 'Creationnisme' ou du 'intelligent design', contrairement à ce que certains prétendent... m'enfin, j'suis pas biologiste moi, j'fais juste un peu de maths... et puis comme je suis un vil catho, j'ai tort...