Nikk Dee a écrit :
Désolé de la réponse tardive, j'étais passé à côté du post.
j'ai cru que tu boudais :{}:
Nikk Dee a écrit :
En fait ce qui m'a fait bondir au plafond, c'est que, sur une phrase où je faisais plus allusion à de la métaphysique et des choses comme le Nombre d'Or, tu t'es directement empressé de me ranger dans la commode petite boîte des fondamentalistes réfutant la théorie évolutionnistes (qui justement a été pour moi le point de départ de plus de 15 ans de questionnement sur mes croyances et ma vision du monde),
en relisant le post incriminé ........ je plaide coupable
Nikk Dee a écrit :
Encore une fois, je m'en remet à Descartes, qui, alors même qu'il a largement contribué à jeter les bases de la pensée scientifique moderne (ne parle-t'on pas de cartésianisme), distinguait en même temps les causes secondes, à savoir cet enchaînement de causes et de conséquences, ce raisonnement parfaitement rationnel qui fonde la pensée scientifique, de la cause première, qui est la Volonté Créatrice (les majuscules sont là de façon parfaitement délibérées).
certes ... ce qui m'a toujours fasciné, c'est l'évolution de la "réponse" de l'église face aux théories de l'évolution à travers les âges ... mais c'est un autre sujet !
Nikk Dee a écrit :
Ce qui n'exclut absolument toute notion de hasard, mais considère simplement une intelligence supra-humaine ayant donné l'impulsion première et agissant comme ordre structurant.
C'est là qu'il y a comme un hic pour moi. Tu parles d'un ordre structurant. Mais finalement, dans la théorie de l'évolution de Darwin, il y a eu énormément de déchet, pour ne garder finalement que ce qui nous paraît parfait aujourd'hui (mais résultat d'une lente sélection à l'échelle de milliers voire de millions d'années).
Nikk Dee a écrit :
Et de s'émerveiller devant les merveilles de la Nature, en se disant que cette merveilleuse symétrie, cette absolue perfection reproduite à toutes les échelles, ne peut pas être intégralement le fruit du hasard, argument dans lequel, d'un point de vue métaphysique, je me retrouve parfaitement.
J'avais lu pas mal de trucs de scientifiques qui disaient que si un ingénieur devait "designer" un oeil, il le ferait moins imparfait. Bref, c'est un débat de scientifiques. Je pense finalement que le terme hasard que j'ai utilisé est mauvais, il n'y a pas vraiment de hasard dans l'évolution, les plus forts et les mieux adpatés restent et transmettent leurs caractéristiques à leur descendance. Rien de merveilleux là-dedans. Le corps humain par exemple est loin d'être parfait (notamment nous nous sommes redressés un peu vite, ce qui explique que le mal de dos est le mal du siècle (enfin, on disait ça au XXème siècle
)).
Nikk Dee a écrit :
Encore une fois, je fais bien içi la distinction entre la Science, qui explique le "comment ?", et la foi, qui propose une réponse au "pourquoi ?", chose à laquelle la science, qui encore une fois n'a pas nature aucune prétention métaphysique, n'a pas vocation à répondre.
Là on est d'accord. Mais la religion répond-elle vraiment au pourquoi ? Quand tu dis que la perfection de la nature n'est pas le fruit du hasard, où est-ce que cela nous emmène ?? S'il y avait un créateur avec un but, pourquoi nous aurait-il fait passer à travers des millions d'années d'évolution pour en arriver à Marc Olivier Fogiel ?
Nikk Dee a écrit :
Je ne sais pas si j'ai été plus clair comme ça...
T'inquiète, c'était très clair