gigilacarottes a écrit :
A votre avis, qui aura la palme du film le plus hué à Cannes?
Da vinci ou Marie-Antoinette?
Se faire huer par la critique à Cannes n'est pas le signe d'un mauvais film - bien des chef-d'oeuvres (ou reconnu comme tels par après) se sont fait descendre par la critique à Cannes.
Maintenant, il apparaît clairement que le DVC n'est pas un chef-d'oeuvre, tout au plus un polar assez convenu avec un contenu ésotérique qui le fait un peu sortir du lot ... pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Ceux qui se sont tapé le bouquin n'auront sans doute pas envie de se taper un film dont le seul maigre intérêt est l'intrigue policière.
Le cas de Marie-Antoinette est fondamentalement différent: je vois trois catégories de critiques qui auront inévitablement hué le film:
- les critiques franchouillards qui ne tolèrent pas qu'une américaine ose s'attaquer à la sacro-sainte Histoire de Phhrrrance
- les critiques qui n'avaient pas prévu la fulgurante ascension de cette cinéaste surdouée qui a mis le public cinéphilique à genoux en deux films sublimes; là ils ont une chance de la démolir pour venger cet affront à leur toute-puissance (quoi? une réalisatrice qu'ils ne peuvent pas se vanter d'avoir découverte avant tout le monde?)
- les arrièrés qui s'imaginent encore qu'elle est appréciée parce qu'elle est la "fille de"
Au-delà de ces médiocres, je constate que l'ensemble de la critique est favorable à très favorable. Certes, Sofia Coppola ne fait pas des films tièdes et consensuels et donc son point de vue très personnel peut déplaire, voire choquer, mais c'est le propre de tout artiste à forte personnalité. On peut ne pas aimer le film, mais pas pour de mauvaises raisons. Quant à moi, je jugerai sur pièce et si je trouve le film décevant ... j'attendrai son suivant avec impatience.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"