De la responsabilité française dans le génocide rwandais...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Purple Haze
PATRICK LARBIER a écrit :

Citation:
Pour celui qui n'est pas d'accord, il suffit alors de cette rappeler cette phrase : "les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent".

C'est sur qu'en 1973, les Chiliens avaient mérité le gouvernement d’Augusto Pinochet ....
Désolé mais tu critiques les personnes qui tiennent des discussions café du commerce, mais qui au passage s'informent, alors que tu posts des phrases dans le même esprit.

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé un article qui va à l'encontre des précédents articles postés :
http://www.abarundi.org/actual(...).html

J'avoue que j'ai du mal à croire cette personne ...
papibouzou
Vous connaissez la dernière; le tsunami a été causé par l'explosion d'une arme américaine nouvelle. Leur but emmagisiner les dons sur un compte bancaire afin de toucher les intérêts
Orthodoxyn
Skelter a écrit :
Aujourd'hui les langues commencent à ce délier et les médias s'interresse nt enfin à ce scandale.
En ce qui me concerne depuis que je suis au courant j'ai honte d'être français.

tu sais les Allemands vivent avec le fait qu'un taré ai exterminé 6 millions de personnes il y a 60 ans et n'en on pas honte
dans le sens qu'ils ne sont pas responsable
pareil pour les turques (génocide arménien, premier génocide prepétré)
les americains pour les massacres de noirs et d'indiens

le français lambda est il responsable de ce génocide?

idem en parlant de pinochet, de castro, de staline,...mais les peuples vivent avec ces souvenirs

mais il ne pourra y avoir de jugement equitable suite a ces atrocités au rwanda...il y a trop de responsables et la plupart d'entre eux sont morts
Invité
Drakken a écrit :

tu sais les Allemands vivent avec le fait qu'un taré ai exterminé 6 millions de personnes il y a 60 ans et n'en on pas honte

Euh...sais-tu vraiment de quoi tu parles??
Purple Haze
Drakken a écrit:

Citation:
pareil pour les turques (génocide arménien, premier génocide prepétré)
les americains pour les massacres de noirs et d'indiens

le français lambda est il responsable de ce génocide?

idem en parlant de pinochet, de castro, de staline,...mais les peuples vivent avec ces souvenirs

Désolé mais Patrick Larbier a raison sur un point. Quand on ne sait pas on se tait, pour rester poli ! C'est un rammasis d'ignorance et de conneries ce que tu viens d'écrire.

Citation:

Si on suit ton raisonnement, vu d'Allemagne, les Français n'ont pas honte de la déportation des juifs, la colaboration française avec le III Riech, les tortures en Algérie, la traite des noirs, le gouvernement de Pétain, les nombreux trafiqs d'armes, l'affaire Dreyfus, etc, etc
Invité
Je connais un peu l'Allemagne (j'y ai vécu trois ans). Les Allemands sont morts de honte encore aujourd'hui.
J'ai tenté d'en discuter avec des Allemands. Soient ils restent prostrés, soient ils ont la larme à l'oeil (je parle d'Allemands de 25 -35 ans).

La plus grosse videothèque de Francfort expose juste à côté de la caisse tout un rayon de films sur la Shoa, histoire que chacun se rappelle ce qui s'est passé.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Rock for Troll a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Pour celui qui n'est pas d'accord, il suffit alors de cette rappeler cette phrase : "les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent".

C'est tout à fait naïf ...

Tu crois que si on pouvait ne pas voter pour des pourris on s'abstiendrait de le faire ? Mais tout à faaaaait! On a que ça à faire de se laisser mener par le bout du nez ... Tout le monde le sait que tout ça est pourri et pourquoi crois tu que personne ne fait rien ? Parce qu'on ne peut rien faire tout simplement. Par définition ces mecs ont le pouvoir, une conception des choses qui fait qu'ils dominent et qu'ils sont difficilement touchables ...

Mais Patrick a absolument raison. Et il ne s'agit pas de vote ou ce genre de choses, il ne s'agit pas de grandes causes pour lesquelles tout le monde se croit et se prétend du coté des gentils et voudrait pouvoir faire sa révolution magique de dessin animé.

Regarde autour de toi...le francais d'en bas est très attaché à ses petites magouilles (du sautage de PV à l'alcool paszsé en douce...), à sa petite défiance (moi je respecte pas les lois qui me paraissent pas justifiées), à ses petites fiertés nationales ou pas (foot et compagnie), à sa petite hypocrisie (moi je suis mieux que...)...
Eh ben le dirigeant des francais est très attaché à ses grosses magouilles, sa grosse défiance, sa grosse fierté nationale, sa grosse hypocrisie.

CQFD, on a ce qu'on mérite, les gens en france qui se battent vraiment pour le bien être DES AUTRES, le bien être QUI NE LES CONCERNE PAS DU TOUT sont rarissimes, c'est une réalité. et nos politiques sont NI PLUS NI MOINS à cette image.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
papibouzou
Tu as raison Chacal; dans notre pays tout le monde est égoiste. Pourquoi, s'intéresser aux rwandais, alors que la plupart des français ne connaissent même pas leurs propres voisins. C'est le monde moderne, la voiture, la télé, le petit confort et travailler le moins possible; c'est le rêve de tout français moyen. Par contre si tu touches à un privilège ou une habitude même mauvaise; tu as droit à des hurlements. Je ne comprend pas par exemple, le référendum sur la constitution européenne; je suis sûr qu'il n'y a pas un français sur mille qui sache ce que c'est qu'une constitution ou s'y intéresse. Maintenant même les militaires ont une conscience et sur le terrain, distinguent les assassins des innocents. Je ne pense qu'un seul soldat français aurait hésité en voyant des gens se faire massacrer. Beaucoup d'entre eux ont déjà payé de leur vie la protection des gens; je pense au Liban, récemment en Afghanistan, à Haiti. Je pense pas non, plus que les gens qui portent des accusations, auraient eux mêmes le courage d'aller se battre pour défendre leurs prochains. J'ai déjà vu la façon de faire des accusateurs qui n'hésitent pas tronquer le vérité; à extraire les choses de leur contexte pour les rendre favorables pour eux. Maintenant si il y a des faits réels, allez en procés même en cour de justice internationale; si il y a des preuves, exhibez les; criez la vérité. Mais arrêtez d'écrire des bouquins pour manipuler les gens et faire du pognon.
Purple Haze
Citation:
Regarde autour de toi...le francais d'en bas est très attaché à ses petites magouilles (du sautage de PV à l'alcool paszsé en douce...), à sa petite défiance (moi je respecte pas les lois qui me paraissent pas justifiées), à ses petites fiertés nationales ou pas (foot et compagnie), à sa petite hypocrisie (moi je suis mieux que...)...

Tu nous as surtout fait la description du gros bauf français.
Tu t'es basé sur ta personne pour faire cette magnifique description ??

Tu peux aussi ajouter que le Français a tendance à tout généraliser
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
chacal a écrit :

Mais Patrick a absolument raison. Et il ne s'agit pas de vote ou ce genre de choses, il ne s'agit pas de grandes causes pour lesquelles tout le monde se croit et se prétend du coté des gentils et voudrait pouvoir faire sa révolution magique de dessin animé.

Eh ben le dirigeant des francais est très attaché à ses grosses magouilles, sa grosse défiance, sa grosse fierté nationale, sa grosse hypocrisie.

CQFD, on a ce qu'on mérite, les gens en france qui se battent vraiment pour le bien être DES AUTRES, le bien être QUI NE LES CONCERNE PAS DU TOUT sont rarissimes, c'est une réalité. et nos politiques sont NI PLUS NI MOINS à cette image.

Pas mieux
Purple Haze
Pour éviter de tomber dans les discussions de comptoir ou de taxi précédents, je préfère revenir au sujet du topic :

Voici quelques liens :

Le rôle de l'Eglise : http://www.afrik.com/article8261.html
Les pays accusés : http://www.afrik.com/article564.html
Un récapitulatif : http://www.aidh.org/rwand/ong-(...)y.htm
http://www.ptb.be/scripts/arti(...)ticle

Il me semble qu'il existait une note ou un rapport, qui énummérait le nombre et le % de suicide des militaires et bénévoles parti au Rwanda en 1994. Car l'aide humanitaire qui était normalement prévu se transforma en travaux extremement pénible, les mot sont faible, puisque pendant 6 à 7 h par jour la charge principale était d'enterrer des cadavres mutilés.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
papibouzou a écrit :
Maintenant même les militaires ont une conscience et sur le terrain, distinguent les assassins des innocents.
Je ne pense qu'un seul soldat français aurait hésité en voyant des gens se faire massacrer.
Beaucoup d'entre eux ont déjà payé de leur vie la protection des gens; je pense au Liban, récemment en Afghanistan, à Haiti.

Premièrement les militaires ont des ordres et les respectent, deuixièmement leur mission en Rwanda était officiellement de distribuer des vivres pas de se battre.
Les 2 dernières phrases sont si touchantes de naïveté que j'ai écrasé une larme en les lisant. :{}:

papibouzou a écrit :

Je pense pas non, plus que les gens qui portent des accusations, auraient eux mêmes le courage d'aller se battre pour défendre leurs prochains.

Ca c'est bête!!!

Chacun se bat à sa façon d'une et de deux t'en sais rien.

papibouzou a écrit :

J'ai déjà vu la façon de faire des accusateurs qui n'hésitent pas tronquer le vérité; à extraire les choses de leur contexte pour les rendre favorables pour eux.

Peux-tu m'expliquer ça?

Les "accusateurs" en question en ont plus à perdre qu'à y gagner dans cette histoire...par exemple le militaire qui a parlé à risqué très gros.

Franchement Amnesty international a autre chose à foutre que d'accuser la France à tort et à travaers pour se mousser...

papibouzou a écrit :

Maintenant si il y a des faits réels, allez en procés même en cour de justice internationale; si il y a des preuves, exhibez les; criez la vérité. Mais arrêtez d'écrire des bouquins pour manipuler les gens et faire du pognon.

Alors les procès c'est en cours et il y en a plusieurs, certains portent sur les génocidaires protégés par la France, d'autre sur le rôle de la France dans le génocide.

Pour la dernière partie de ta phrase je suis tordu de rire:

Le plus gros succès de librairie sur le sujet c'est le livre de Patrick de Saint Exupéry, 15 000 ex, c'est sûr qu'il a un filon à exploiter.

Puis pour infos les rédacteurs de ces rapports et livres sont tous des personnes physiques ou morales dignes de ce nom:

1 Journaliste au Figaro, 1 prof de droit à la Sorbonne, 1 prof d'économie dans ché plus quelle école/fac, 1 chercheur au CNRS, des assoc' réputées comme Amnesty international et Human Right Watch, et j'en passe...

Mais tu dois avoir raison: ce sont tous des charlatans qui traine notre beau drapeau dans la boue et qui veulent se faire du pognon en sortant des bouquin ultra-confidentiels.

Je suppose que tu penses que la torture n'a pas été pratiquée en Algérie, que la guerre en Indochine a été propre, que le père noël existe, qu'il n'y a pas de brutalités policières, que Ben Barka n'a pas été enlevé, etc...

papibouzou a écrit :

Vous connaissez la dernière; le tsunami a été causé par l'explosion d'une arme américaine nouvelle. Leur but emmagisiner les dons sur un compte bancaire afin de toucher les intérêts.

PS: avant de nous la jouer candide renseigne toi, et ensuite critique sur le fond, parce que là tu es un poil gonflant.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Skelter, t'es définitivement haineux, c'est vraiment désagréable ... t'as bouffé un pitbull ou quoi ?
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
CYD a écrit :
Skelter, t'es définitivement haineux, c'est vraiment désagréable ... t'as bouffé un pitbull ou quoi ?
Je ne comprends pas trop le but du topic car la discussion semble impossible.

Skelter, tu démontes chaque avis un par un. Ca donne vachement envie de discuter avec toi. Sur la plupart des sujets, je te suis, mais là

On le sait depuis un moment que la France a laissé faire. Que veux tu de plus, qu'on s'excuse pour ce qu'on fait nos dirigeants il y a 10 ans ? Je ne vois pas où est le débat : tu nous montres des preuves par A+B : ok c'est grave et triste, mais il n'y a rien d'autre à dire, si ?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :
CYD a écrit :
Je ne comprends pas trop le but du topic car la discussion semble impossible.

Skelter, tu démontes chaque avis un par un. Ca donne vachement envie de discuter avec toi. Sur la plupart des sujets, je te suis, mais là

On le sait depuis un moment que la France a laissé faire. Que veux tu de plus, qu'on s'excuse pour ce qu'on fait nos dirigeants il y a 10 ans ? Je ne vois pas où est le débat : tu nous montres des preuves par A+B : ok c'est grave et triste, mais il n'y a rien d'autre à dire, si ?

Euh désolé si je choque votre sensibilité les gars mais bon le fait est en ce qui concerne Papi, c'est qu'il ne connait rien au sujet mais se permet de dire "c'est des faux, c'est conneries, etc..." et même d'ironiser, cf le passage sur le tsunami.

Si vous étiez dans ce cas figure vous perdriez patience par qu'il n'y a rien de plus rageant qu'un gars qui vous contredise sans aucun arguments , ni savoir, juste parce qu'il est contre.

Alors je veux bien admettre qu'il est dû mal à croire mais qu'il fasse au moins l'effort de se documenter pour pouvoir contester.

Ca fait penser aux gens qui sont contre la constitution EU mais qui n'en connaisse aucun article.

Ce qui m'interesse c'est d'informer car c'est un scandale encore trop méconnu.
Comme pour le sang contaminé par exmple, il a fallu en parler pour que ça se sache.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
On est d'accord dans ce cas

En ce moment sur backstage...