De la responsabilité française dans le génocide rwandais...

Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
Aujourd'hui les langues commencent à ce délier et les médias s'interresse nt enfin à ce scandale.
En ce qui me concerne depuis que je suis au courant j'ai honte d'être français.

L'Obs

TF1

Suite au film Hotel Rwanda je m'étais posé des questions et j'avais fait pas mal de recherches et il était apparu que la France est co-responsable du massacre de 800 000 Tutsi.

Les responsabilités de la France sont multiples:

-La France a entrainé entre 1990 et 1994 l'armée et les milices rwandaises qui seront plus tard impliquées dans le génocide.

-La France a fait voté la réduction des effectifs des casques bleus en place dans la région, ils sont passé de plus de 3000 hommes à moins de 300.

-La France a armé avant et pendant, et ce malgrès l'embargo onusien, le génocide les auteurs des massacres.

-La France a protégé et abrite encore aujourd'hui des responsables du génocide.

-La France aurait sans doute une responsabilité dans l'attentat déclencheur du génocide.

-etc...

On comprend donc pourquoi Mitterrand avait qualifié "de génocide sans importance" le génocide des Tutsis en 1994.

Pour ceux qui souhaite aller plus loin et se documenter voici un liste non exhautive de ressources:

# Le Figaro et les articles de Patrick de Saint Exupéry paru sur la question en 1998.

# AGIR ICI et SURVIE, Rwanda. Depuis le 7 avril 1994, la France choisit le camp du génocide, déc. 1994.

# AGIR ICI et SURVIE, L'Afrique à Biarritz. Mise en examen de la politique française. Rencontres de Biarritz, 8 et 9 novembre 1994, Paris, Karthala, 1995.

# AGIR ICI et SURVIE, Rwanda : la France choisit le camp du génocide, volume 1-5, Dossiers Noirs de la politique africaine de la France, Paris, L'Harmattan, 1996.

# AMBROSETTI David, La France au Rwanda. Un discours de justification morale, Paris, Karthala, 2001.

# ASSEMBLEE NATIONALE, Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994), Rapport de la Mission d’information, Rapport n° 1271, 4 Tomes, Paris, déc.1998.

# BA Mehdi, Rwanda, un génocide français, L’esprit frappeur, 1997, 111 p.

# BRAECKMAN Colette et Human Rights Watch, Qui a armé le Rwanda? Chronique d’une tragédie annoncée, Les dossiers du GRIP, Institut européen de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, n° 188, 4/94, Bruxelles, 78 p.

# COMMISSION D'ENQUETE CITOYENNE (Rapport) Coret Laure & Verschave François-Xavier, L'horreur qui nous prend au visage, Karthala, 2005, 586 p.

# GOUTEUX Jean-Paul, Un génocide secret d'État - La France et le Rwanda, 1990-1997, Editions sociales, 1998.

# GOUTEUX Jean-Paul, La nuit rwandaise. L’implication française dans le dernier génocide du siècle, L’esprit frappeur, 2002, 637 p.

# GOUTEUX Jean-Paul, Un génocide sans importance : la Françafrique au Rwanda, Lyon, Tahin Party, 2001.

# KAYIMAHE Venuste, France-Rwanda : les coulisses du génocide. Témoignage d’un rescapé, Dagorno-L’esprit frappeur, 2002, 359 p.

# DE LA PRADELLE Géraud, Imprescriptible, l'implication française dans le génocide tutsi portée devant les tribunaux, Les arènes, 15 février 2005, 187 p.

# de SAINT-EXUPERY Patrick, L'inavouable. la France au Rwanda, Les arènes, 2004, 287 p.

# VERSCHAVE François-Xavier, Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda, Paris, La Découverte, 1994, 175 p
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
xpEanUtx
Bah c'est la technique colonialiste de base les anglais on fait a peu pres pareil en Inde pour le pakistan (enfin a peu pres). On fout la merde et on se barre.
Puisque tu parle de Agir Ici ma tante y travaillait, enfin voila juste pour le dire vu que elle a aussi été dans le nouvel obs je sais pu pourquoi
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
LeBasNormand
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi de tels articles paraissent si tardivement, j'ai vu ça en cours d'histoire au lycée enfin bref ...
Il est vrai que la façon dont Mitterrand ( et certains membres du gouvernement français de l'époque ) a réagi vis à vis de ce génocide est plus que scandaleuse, puisqu'en fait on a tout simplement rien fait devant ce massacre ( le Rwanda n'était d'ailleurs pas sous tutelle belge à l'origine avant ou pendant le génocide ? ) .
En tout cas merci pour ces liens, cela va me permettre d'approfondir sur un tel évènement, qui certes ne fait pas la fierté de la France ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
papibouzou
Une petite correction quand même; la responsabilité de certains français; toujours les mêmes; pas de la FRANCE. Moi, je serais aller me battre là-bas pour sauver ces vies si j'en avait eu la possibilité et cela aurait été aussi le cas de la majorité des français, je le pense.
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
hum hum! Quand on parle de la France ce n'est pas TOUS ses habitants, voitures, chiens, chats, immeubles, arbres, rivières, etc...dont on parle mais de l'Etat.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
papibouzou
Nous sommes d'accord; mais même, j'ai du mal à croire que tous les ministres et parlementaires étaient d'accord pour laisser massacrer autant de gens; ça ne colle pas avec l'esprit des droits de l'Homme qui est fortement ancré chez nous
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
papibouzou a écrit :
Nous sommes d'accord; mais même, j'ai du mal à croire que tous les ministres et parlementaires étaient d'accord pour laisser massacrer autant de gens; ça ne colle pas avec l'esprit des droits de l'Homme qui est fortement ancré chez nous

Qu'est ce que tu racontes.

Ce qui me saoule c'est que t'as rien compris:

La question n'est pas que la France ait fermé les yeux mais plutot qu'elle ait participé activement au génocide.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
papibouzou a écrit :

Il n'est pas trop ancré chez les rats qui logent dans le fromage étatique, malheureusement - et l'Afrique a toujours été le "pré carré" des "élites" françaises...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
papibouzou
Dans ce cas là; il y a complicité internationale; car à ce qu'il me semble, il existe un tribunal international pour juger les crimes de guerre. Il a réagi pour la guerre en Yougoslavie
Redstein
papibouzou a écrit :
Dans ce cas là; il y a complicité internationale; car à ce qu'il me semble, il existe un tribunal international pour juger les crimes de guerre. Il a réagi pour la guerre en Yougoslavie

Mais il a les mains liées lorsqu'il s'agit d'un "poids lourd"...

(D'ailleurs, Milosevic n'a toujours pas été jugé...

Citation:
Today President Milosevic is heroically defending not only himself, but also the honor of the entire Serbian nation against the fraudulent and baseless accusations leveled against Serbia by NATO and its illegal tribunal at the Hague.

http://www.slobodan-milosevic.(...)y.htm )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skelter
papibouzou a écrit :

Culpabilité internationale???

Nan culpabilité de la France tout court.
Pour ce qui est du procès ne t'inquiête ça va tout doucement car des actions en justice sont en cours.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
papibouzou
J'y crois pas un instant. Quel intérêt avait la France de faire massacrer ces braves gens
kiffrichess
papibouzou a écrit :
J'y crois pas un instant. Quel intérêt avait la France de faire massacrer ces braves gens

vendre des armes?
Skelter
papibouzou a écrit :

Bon écoute, j'ai filé des tonnes des sources en 1ère page donc renseigne-toi avant de savoir si t'y crois ou pas.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...