De la responsabilité française dans le génocide rwandais...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
papibouzou a écrit :
J'y crois pas un instant. Quel intérêt avait la France de faire massacrer ces braves gens

Bon écoute, j'ai filé des tonnes des sources en 1ère page donc renseigne-toi avant de savoir si t'y crois ou pas.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
papibouzou
Ca tient pas debout; la plupart, ont été tués à coup de machettes et avec des armes artisanales. Et puis quel gouvernement fera confiance à des bouchers qui peuvent à tout moment se retourner contre vous. L'intérêt de la France c'est l'Europe, où elle développe son commerce extérieur et la Chine, la Russie, des pays en plein développement
Skelter
papibouzou a écrit :
Ca tient pas debout; la plupart, ont été tués à coup de machettes et avec des armes artisanales. Et puis quel gouvernement fera confiance à des bouchers qui peuvent à tout moment se retourner contre vous. L'intérêt de la France c'est l'Europe, où elle développe son commerce extérieur et la Chine, la Russie, des pays en plein développement

Bon c'est génial d'en voir encore des comme toi.
La propagande a de beaux jours devant elle.

1-Les machettes ont été payées par la Franec via le Crédit Lyonnais.
2-Le but n'était pas de faire du fric avec les ventes.
3-Les bouchers comme tu dis y en a encore plein sur le sol français et ils sont bien protégé par la France.

Juste une question à laquelle je voudrais que tu réponde:

Si c'est faux pourquoi tous ces articles de journaux, tous ces livres et surtout pourquoi ce militaire raconte ça à la radio? il est fou tu crois?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
xpEanUtx
money money money on vit dans un monde pourri et on est pas pres d'en sortir
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
Torquemada
D abord, tu dit que le génocide a été fait par des gens armés par la France...Non...Les Ethnies africaines ne nos on pas attendues pour possèder des machettes, et autres armes traditionnelles...D ailleurs si je ne me trompe pas, et sans sombre dans l apport en petits details vulgaires et gores, la plupart des personnes on étées tuées à coup de machettes dans le cranes, d ou un mémorial ou sont exposés les cranes mutilés des victimes.

Ensuite, il est possble que la France ai formée les dirigeants du génocide, mais dans quel but? Ce que j aimerai c est savoir quel etait l intérèt pour la France de vendre des armes qui n ont pas servi, ou de diriger un génocide...

Je ne nie pas la responsabilitée de la France, et le fait qu elle ai fermé les yeux...Mais on est éxactement dans le même type de polémique que celui qui a entouré le 11 septembre...et on est un peu dans la grande paranoïa la quand même...

Mais je ne m éttendrai pas plus sur un domaine qui n est pas le sujet...De toute façon, le colonialisme tel qu il a ete accompli est une c***erie, c est clair, et tout ce qui en a déoulé aussi, les gouvernements dominants abusant des peuples opprimés...

@++ Torquemada l Inquisiteur, d accord avec Papy sur le fait que il ne faut pas généraliser...
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
sarssipius
papibouzou a écrit :
J'y crois pas un instant. Quel intérêt avait la France de faire massacrer ces braves gens

La sphère d'influence... C'est une des multiples raisons qui pousse les puissances mondiales à laisser faire de tels actes... Deux ethnies s'affrontent dans un pays sous influence... Laissons faire... Encourageons même (mais pas trop fort) l'ethnie qui nous est acquise... Elle gagne... Cool... A nous les marchés potentiels concernant diverses richesses... Le contrôle c'est une des raisons!! C'est caricatural certes mais c'est une des raisons... Un mix de politique et de business...
D'ailleurs pas mal de conflits africains des 50 dernières années ont eu comme effet une vaste modifications des diverses sphères d'influence... Depuis la répartition "héritée" de l'époque coloniale entre la France, l'Italie, la Grande Bretagne et dans une moindre mesure la Belgique, les Pays Bas, le Portugal... J'en oublie certainement... Puis ensuite l'entrée de la Russie par le biais des regimes d'obédiance communiste post-coloniaux... A aujourd'hui (en fait depuis 15/20 ans) avec l'entrée des USA dans le "jeu" africain... L'Afrique est un continent regorgeant de richesses dont chaque puissance actuelle aimerait bénéficier...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Torquemada a écrit :

Je ne nie pas la responsabilitée de la France, et le fait qu elle ai fermé les yeux...Mais on est éxactement dans le même type de polémique que celui qui a entouré le 11 septembre...et on est un peu dans la grande paranoïa la quand même...

C'est quand même pas tout à fait le même type de polémique... Le 11 septembre beaucoup ont hurlé au complot (à tort ou à raison j'en sais foutre rien)... Les changements de sphères d'influence en Afrique sont quelquechose de quantifiable parce qu'il est question de marché et de sociétés qui s'installent pour l'exploitation d'une richesse quelconque... Dans ce cas là il n'y pas complot mais "conflit" entre sociétés représentant divers pays... L'Afrique n'est vraiment pas gâtée depuis des siècles... Terrain de jeu des esclavagistes, des colonisateurs, des dictatures diverses et variées (allant du communisme à la dictature militaire de droite) et maintenant terrain de jeu du capitalisme sauvage...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Skelter
Torquemada a écrit :
D abord, tu dit que le génocide a été fait par des gens armés par la France...Non...Les Ethnies africaines ne nos on pas attendues pour possèder des machettes, et autres armes traditionnelles...D ailleurs si je ne me trompe pas, et sans sombre dans l apport en petits details vulgaires et gores, la plupart des personnes on étées tuées à coup de machettes dans le cranes, d ou un mémorial ou sont exposés les cranes mutilés des victimes.

Ensuite, il est possble que la France ai formée les dirigeants du génocide, mais dans quel but? Ce que j aimerai c est savoir quel etait l intérèt pour la France de vendre des armes qui n ont pas servi, ou de diriger un génocide...

Mais je ne m éttendrai pas plus sur un domaine qui n est pas le sujet...De toute façon, le colonialisme tel qu il a ete accompli est une c***erie, c est clair, et tout ce qui en a déoulé aussi, les gouvernements dominants abusant des peuples opprimés...

@++ Torquemada l Inquisiteur, d accord avec Papy sur le fait que il ne faut pas généraliser...

T'es totalement HS...

Torquemada a écrit :

Ignorance quand tu nous tiens.

J'adore les mecs qui parlent sans savoir.
Primo les machettes et les autres armes ont été effectivement fournies/vendues par la France, et deuxio les massacres ont aussi été perprété à l'aide d'armes de guerre.

Torquemada a écrit :

Encore une fois tu étales ton ignorance...

Sur les tenants et les aboutissants sarssi a répondu:
Le Rwanda, et les Hutus, est un pays francophone qui de fait a des liens avec la France.
Les Tutsis, les rebelles auraient certainement pris des distances avec Paris une fois au pouvoir donc la France soutient les Hutus depuis 1990.

Torquemada a écrit :

Non mon gars!

Le Figaro tu crois que c'est un journal qui est du genre à faire plusieurs articles sur une histoire à dormir debout???
Le 11/09 c'était 1, mauvais, bouquin écrit par un uluberlu, là c'est des dizaines de livres et d'articles sérieux, sans compter les docus, fait par des gens sérieux:
chercheurs, profs d'université, journalistes au Figaro, etc...

Torquemada a écrit :

Pas trop compris la dernière partie.

Encore une fois je me répète mais avant de dire c'est faux, c'est bidon, renseigne-toi...
J'ai posté une bonne 20aine de sources. Si tu peux pas d'offrir les livres, il y a des sites d'assoc' que tu peux consulter et rien ne t'empèche de les contacter...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Torquemada
Mes sources, je dois plus les avoir, et c est bien dommage...Toute une série d articles parus dans le "ouest france" (c est peut-être pas le journal de référence international, mais je pense qu il y a un minimum de sérieux) à l occasion des commémorations de l années dernière, ainsi que des discussions sur le sujet avec ma mère, qui a vécue au Rwanda il y a une 20 aine d années.

Désolé si tu considère tout ce que je dis comme un étalage d ignorance. Je ne prétend pas tout savoir sur le sujet, et je chercherais dans toutes tes sources quand j aurais le temps (et j éssaierai de retrouver mes articles et de les scanner...)

Je ne remet pas non plus en cause tes sources, et suppose que le figaro est un journal fiable, ni quelque article que ce soit...Mais je te signale que pour ce qui est du 11/09 il y avait aussi tout plein d articles de sources théoriquement indiscutables, ainsi que des interventions de gens surement très bien...

La dernière partie visait à dire que si le colonialisme n avait pas été envisagé comme une exploitation des peuples locaux à court terme mais plutot comme un partenariat et aide au développement les choses ne seraient pas ce quelles sont.

Je ne pretend pas que ce que tu dis est bidon, loin de la. Et je vais etudier tes sources de manières plus approfondies. Je tenais juste à ajouter mes maigres connaissances, et à demander quelques éclairsissements sur, par exemple, l intérèt d un tel génocide (merci d ailleurs à sarssipius pour ses messages clairs et instructifs), et j ai eu mes réponses. Par contre, éssaye quand même d être un peu moins agressif, c est bien plus agréable, même si je suppose que tu as des raisons de t énèrver...

@++, Torquemada l Inquisiteur
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
Skelter
Torquemada a écrit :

Je ne remet pas non plus en cause tes sources, et suppose que le figaro est un journal fiable, ni quelque article que ce soit...Mais je te signale que pour ce qui est du 11/09 il y avait aussi tout plein d articles de sources théoriquement indiscutables, ainsi que des interventions de gens surement très bien...

En mon fort intérieur je sais très bien que 11/09 cache des choses:

Retrouver les passeports des terroristes intacts dans les décombres fallait le faire quand même, sont trop forts c'est ricains^^

Pour ce qui est du Rwanda cette histoire est confirmée par des militaires, des journalistes, des Rwandais, des Français du Rwanda, des ONG et non des moindres puisqu'il s'agit de Amnesty International et Human Right watch entres autres, etc...

La France nie, et pour cause, mais comme on dit bien mal acquis ne profite jamais donc un jour les responsables seront jugés.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Purple Haze
Citation:
La France nie, et pour cause, mais comme on dit bien mal acquis ne profite jamais donc un jour les responsables seront jugés.

Je ne serais pas si optimiste, quand on s'aperçoit que tous les hauts responsables militaires français, aujourd'hui à la retraite, qui ont torturé, maltraité et assassiné des membres du FLN entre 1954 et 1962, ne sont toujours pas jugés et inquiétés ....
D'autant plus que certains dossiers sont classés, pour l'instant, secret-défense jusqu'en 2060 ..
Rock for Troll
Merci à Skelter pour ce post fort intéressant qui prouve que tous nos hommes politiques sont des sa**pes et que malgré leur charisme, leur envergure, ils ont tous dérapé (de façon plus ou moins grave et un nombre de fois plus ou moins important).

Pouvoir/argent. Argent/pouvoir.
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Skelter
Torquemada a écrit :
Par contre, éssaye quand même d être un peu moins agressif, c est bien plus agréable, même si je suppose que tu as des raisons de t énèrver...

Désolé vieux mais ça me hérisse le poil de voir tant de naïveté du genre "non c'est pas possible, la France c'est des gentils, c'est les droits de l'homme, etc...".

C'est quasi Matrixien, il y a une réalité du pouvoir qui nous échappe et qui n'est pas la notre. On vit dans une illusion d'optique.

Faut arreter les méchants et les gentils ça n'existe pas et il faut aller au delà du vieux cliché, à la limite du racisme d'ailleurs, qui consiste à faire passer l'Occident le camp du bien, avec ses démocraties, et les pays du "Sud" pour des affreuses dictatures...

C'est bien plus complexe que ça.

Saddam a été l'allié de l'Occident, et des USA, jusqu'à la veille de l'invasion du Koweit, et ce malgrés ses crimes et le massacre des Kurdes.
Le 01 aout 90 il est devenu un salaud. Pourquoi?

Parce qu'il allait mettre la main sur un méga pactole pétrolier, du coup le 02 aout une force internationale était sur place pour protéger les gentils Kowétiens du méchant Saddam...

Ca ne s'est jamais vu...alors que des massacres ont lieu partout, pas un état ne bouge, là toute la planête a fait front contre Saddam...

Un autre exemple?

La Chine.

Raffarin est allé là bas pour le business, comme Chirac et Sarko, et bien évidement pas un mot sur les droits de l'homme.
Pire il leur lèche le cul en faisant du prosélytisme pour la levée de l'embargo sur la vente d'armes.

Ce matin il est encore allé plus loin. Lorsqu'il a été interrogé par les Chinois sur sa position concernant la loi anti-secession qui permet d'attaquer Taiwan, il a répondu: "Je crois à l'unité de la Chine"...

Putain ce pays est une presque dictature qui viole les droits de l'homme et tue des dizaine de condamnés chaque jour dans des stades, mais bon c'est pas important le business d'abord.

Etc.., etc...

Les bons et méchants c'est dans les films.

En ce mois d'avril on célébrait l'anniversaire de 3 génocides: Rwanda, Cambodge, Arménie,...
Du quel a t'on entendu le plus parler? La Shoah...

Pourquoi? sans doute parce qu'il a eu lieu sur le sol européen et que l'on veut exorciser les vieux démons. Mais bon ça montre aussi que la dignité humaine n'est pas égalitaire.

Mitterrand avait qualifié le génocide du Rwanda de "génocide sans importance"...le "rendement" était de 8000 victimes par jour. Aucun génocide n'a connu une telle ampleur.

Je sais que je suis bercé d'illusions et que rien ne changera mais bon je sais et comme on dit "un homme avertit en vaut 2".

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
papibouzou a écrit :
Une petite correction quand même; la responsabilité de certains français; toujours les mêmes; pas de la FRANCE. Moi, je serais aller me battre là-bas pour sauver ces vies si j'en avait eu la possibilité et cela aurait été aussi le cas de la majorité des français, je le pense.

Sauf que tu n'y es pas allé. C'est toujours facile de dire "moi, si j'avais pu, j'aurais...".Ce sont toujours les mêmes qui voudraient et qui ne peuvent pas.
Par contre, ceux qui agissent, eux, ont tort les trois quart du temps.
Purple Haze
Citation:
Par contre, ceux qui agissent, eux, ont tort les trois quart du temps.

Que signifie cette dernière phrase

En ce moment sur backstage...