Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Superbe Denis.

J'ai deux trois copains déglingos et je pensais pas faire partie du même monde mais ils me donnent de plus en plus envie.
Un que j'ai croisés sur des courses d'enduro qui vient de faire Paris Pays Basque en deux jours.
Un autre qui est parti hier de Perpignan pour monter à Parisen fixie. Il a posté une photo sur le Ventoux ce matin.

Je les envie de plus en plus.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, il y a beaucoup de frappés dans le vélo, plus je mets le doigt dedans et plus je découvre.
En voilà un Inca Divide 2019 !
On ne connait généralement que les grandes classiques type TDF, Giro, Vuelta, mais il y a tout un autre monde à côté beaucoup plus discret et qui m'attire beaucoup plus, la longue distance, le vélo en tant que mode de vie à part entière

@Mr Park Photos oui bien sur, comme d'hab
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur


Rouler un vélo est une expression courante ?
casseoreille
En cyclotourisme, tu as les diagonales où tu traverses la France, 1 000 km en trois jours dans des conditions pas toujours confortables. Les plus belles sont celles qui partent du Nord pour se rendre dans le Sud, plus tu descends plus tu trouves le beau temps, et lorsque tu arrives à destination la mer n'a jamais été aussi belle à tes yeux!

Généralement, les plus mordus font toutes les diagonales avec les mêmes compagnons de route!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Rancho à l'étape du tour 2019

Jerome.A
fais attention Denis, si tu commences a dormir n'importe ou a la sauvage il n y a plus de limites.... transcontinental, tour du monde, RAAM....
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Denis13 a écrit :

Hop, et voilà la nouvelle bécane




Toujours heureux avec ? Tu peux donner des précisions sur ton choix ? Ça a l'air top de chez top. C'est plus compliqué à essayer que les guitares les vélos
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
JayBea a écrit :
Toujours heureux avec ? Tu peux donner des précisions sur ton choix ? Ça a l'air top de chez top. C'est plus compliqué à essayer que les guitares les vélos

Clairement oui !
J'en discutais justement hier avec un pote avec qui je roule souvent et qui se cherche un peu (3 vélos en 3 ans...)
Je voulais un vélo confortable et endurant pour la longue distance, et pouvoir partir l'été en rando avec sur 15 jours, tout en gardant une bécane bien roulante et qui ne pèse pas un âne mort (ma randonneuse Trek 520 acier faisant 14kg à vide )
Avec le gravel cahier des charges respecté, ça pourrait même le faire pour unique vélo si je n'avais pas déjà un vélo de course.
Le choix du cadre alu c'est pour limiter le poids face à l'acier, et éviter la fragilité au chocs du carbone. L'alu est plus raide mais du haut de mes 62kg je ne sens pas la différence, surtout chaussé en 32mm tubeless (en fait j'ai 2 paires de roues, une gravel - celle de la photo en 35mm crampons et l'autre en 32mm route). Le titane trop cher
Le pédalier 46/30 c'est super pour la longue distance ou quand tu roules chargé, même fatigué tu passes quasi-partout avec.
1650 bornes au compteur, si c'était à refaire je prendrais le même, et avec le configurateur d'Origine tu te fais vraiment ton vélo à la carte, c'est top
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah super merci.

C'est ce que j'ai cru comprendre, l'alu utilisé actuellement semble avoir d'excellentes propriétés qui en fait un matériau parfait en terme de poids/encaissement/prix.
Pour les tube less, ça semble être super pour ça, mais je n'en ai jamais eu.
Quand au configurateur, l'usine française tout ça, pour des prix raisonnables visiblement, c'est quand même très chouette.

Concernant le GRX ? J'ai cru comprendre que c'était surtout agréable pour la gestion des sauts de chaine. Le 105 est réputé pour sa solidité, si on n'en fait pas une utilisation trop hard, c'est peut être un meilleur choix.

Je vais devoir patienter car ce n'est pas la priorité, mais qu'est ce que ça fait envie d'avoir un vélo agréable et fiable pour partir un peu.

Merci pour ce test là, je ne l'avais pas vu encore !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Honnêtement pour mon utilisation route je ne vois pas de différence à l'usage entre mon grx600 et le 105 (ils sont équivalents gamme), c'est clairement le pédalier 46/30 qui m'a orienté sur le grx et je ne regrette vraiment pas !
lo-fi reup
c'est cool une marque francaise! belle proposition leur produit, bien custom

c'est dommage que les cadres soient faits si loin je trouve
comme tout l'accastillage vient aussi de loin au final ils ne font que "dessiner" et visser.

je crois que chez look c'est encore pas mal fait sur le territoire (bon, marque haut de gamme)
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Ca c'est l'éternel débat.
Quand il faut payer des salaires Français et du savoir faire y'a malheureusement plus personne
Du coup en VTT mes deux sur mesure sont allemands.

A noter qu'on a quand même de plus en plus de production française et que les historiques offrent de plus en plus de visibilité sur leur offre.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je ne connais pas trop le milieu, mais ce que fait Origine me semble très chouette. Si j'ai bien compris, les cadres viennent d'Asie (mais quels cadres sont faits chez nous ?), le reste, ça se passe ici (peinture, assemblage, recherche, réglage...).

Les délais (qui semblent moins tenus en cette période) de 21 jours sont aussi assez chouettes, bien que je ne sois pas pour le "tout maintenant à tout prix pour combler mon caprice".

Par contre, la rupture de stock chez tous les fabricants, c'est normal en cette période de l'année, ils croulent sous les commandes ?

Erix29 a écrit :

Du coup en VTT mes deux sur mesure sont allemands.


Canyon ?

Ou une autre qui se vend en magasin ?



Je vais doucement essayer de tester quelques modèles dans la branche 1000-2000€ (j'envisage un achat vers la rentrée) :

-Scott Speedster 30 https://www.culturevelo.com/Sp(...)15347

-Cannondale Topstone https://www.cannondale.com/fr-(...)m10xs

-Trek Checkpoint https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vélos/vélos-de-route/vélos-de-gravel/checkpoint/checkpointalr/checkpointalr5/p/24385/?colorCode=grey

N'étant pas un puriste, le critère déterminant sera les sensations à l'essai, à moins de trouver quelqu'un dans le coin qui me fasse essayer un Origine, je préfère avoir le vélo sous les fesses.
lo-fi reup
tu peux regarder chez giant aussi, ils ont une gamme sympa

bh fait aussi de super petits velos, focus, orbea...
look et specialized mais c'est plus haut de gamme
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai pas trop regardé ces marques là.

Look c'est cher en effet, et Specialized, comme Canyon, les premiers modèles alu sont assez moches je trouve.

Merci. De toutes façons, comme je disais, ça sera en fonction de ce sur quoi je peux mettre la main.

En ce moment sur backstage...