Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sola
  • #3390
  • Publié par
    Sola
    le 03 Nov 22, 15:07
Salut tout l’monde !

J’ai pu me rendre au D4 le plus proche pour mes emplettes et pour un peu plus de 150 euros je suis reparti avec tout ce qu’il faut pour affronter le froid.

Pour la veste j’en ai choisie une de la gamme rc100 et pour le prix c’est franchement correct. J’ai opté pour une veste de visibilité de la même gamme ainsi qu’une paire de gant.

Pour le maillot technique c’est un van rysel tout comme le cuissard qui me semble de très bonne qualité.

A voir sur la durée mais je suis assez confiant, je n’ai jamais eu de déconvenue avec les habits achetés chez eux, que ce soit pour la marche ou le boulot.
Le bonheur rangé dans une armoire
Sola
  • #3391
  • Publié par
    Sola
    le 03 Nov 22, 18:42
Question: j’aimerai défaire la chaîne pour la nettoyer, dégraisser en profondeur..quel produit puis-je utiliser ?
Le bonheur rangé dans une armoire
Sola
  • #3393
  • Publié par
    Sola
    le 03 Nov 22, 19:06
OK merci Denis
Le bonheur rangé dans une armoire
casseoreille
Généralement la chaîne se nettoie au gasoil, tout simplement parce que celui assèche moins en laissant même un film gras! L'essence est pratique car moins salissante et odorante, mais après son évaporation elle laisse une chaîne bien nettoyée mais très sèche.

Il faut donc huiler généreusement celle-ci, puis actionner le pédalier pour qu'elle pénètre bien dans les barillets et maillons de la chaîne. Après cette opération, il suffit d'actionner le pédalier et d'essuyer les côtés de la chaîne avec un chiffon, en veillant à ne pas enlever l'huile sur le milieu des maillons.

C'était le conseil d'un vieux maniaque du vélo, mais celui qui l'entretient bien, le conserve longtemps
Denis13
Perso ça fait un bail que j'ai arrêté de graisser la chaîne, la cire liquide (j'utilise la squirt lub) c'est magique !
Sola
  • #3396
  • Publié par
    Sola
    le 03 Nov 22, 19:40
C’est justement dans le but d’essayer la cire que je souhaite nettoyer la chaîne en profondeur avec le reste de la transmission.

J’ai commandé aussi de la Squirt chez PBS.

J’ai hâte d’expérimenter cette solution. Je ne sais pas encore à quelle fréquence renouveler le produit mais déjà si le nettoyage est plus propre qu’avec l’huile ça sera un avantage pour moi.

J’essaie de nettoyer rapidement la chaîne tous les jours mais parfois j’ai pas le temps ou l’envie.
Le bonheur rangé dans une armoire
casseoreille
A une certaine époque, on graissait la chaîne, et ce, jusqu'à ce que l'on découvre les dégâts occasionnés par le sable, la terre, les minuscules gravillons, qui restaient collés à celle-ci, qui la détérioraient, ainsi que les dents du pédalier et des pignons, et les roulettes du dérailleur!

C'est vrai que cette opération de nettoyage est fastidieuse, longue, et souvent elle nous empeste les mains.

Je vais me renseigner sur cette cire, et je pense que les mécaniciens des équipes de coureurs doivent sûrement utiliser ce produit pour obtenir un gain de temps appréciable, et la préservation du bon état du matériel annexe.
Sola
  • #3398
  • Publié par
    Sola
    le 03 Nov 22, 20:06
Du coup Denis, sans vouloir te commander, tu voudrais bien nous faire part de ton utilisation de la cire ?

Comment procèdes tu ? A quelle fréquence ? Ton appréciation en fonction de la météo et le nettoyage ?
Le bonheur rangé dans une armoire
Denis13
Un des gros avantages de la cire c'est que la chine ne noircit plus, ne fait plus cette espèce de mayonnaise dégueulasse.
A une condition par contre : elle doit être appliquée sur une chaine totalement dégraissée. Donc même sur un remplacemnet de chaine par une neuve, il faut passer du temps à virer toute la graisse (mise d'usine), et là l'essence F fait bien le job.
La cire se nettoie très facilement juste à l'eau. L'inconvénient c'est que sous la pluie...ben elle disparait aussi.
Je l'applique sur les maillons en faisant lentement tourner le pédalier en rétro-pédalage. Je la laisse bien pénétrer, si c'est la 1ère application j'en remets un peu, puis je passe la chaine au chiffon pour éliminer le surplus.
Ensuite honnêtement je n'ai jamais ressenti la nécéssité de nettoyer la chaine. Je la passe juste au chiffon avant d'en réappliquer.
Pour ce qui est la fréquence, pas de règle, quand je trouve la chaine un peu sèche j'en remets, tout simplement
Sola
  • #3400
  • Publié par
    Sola
    le 03 Nov 22, 20:38
Cool. Bon, ça semble assez simple.
Le bonheur rangé dans une armoire
casseoreille
L'avantage de la cire, c'est que l'on ne risque plus de tacher nos chaussettes et nos chaussures blanches qui participent à notre sécurité sur la route!
Sola
  • #3402
  • Publié par
    Sola
    le 04 Nov 22, 19:08
Denis, l’essence F c’est OK sur les disques de frein ou je réserve ça à l’acétone ?
Le bonheur rangé dans une armoire
Denis13
J'ai jamais essayé mais y'a pas de raison
Sola
  • #3404
  • Publié par
    Sola
    le 04 Nov 22, 19:20
OK ça marche. Merci !
Le bonheur rangé dans une armoire
travisbarker
Bonjour à tous !

Petite question pour mon vélo électrique de ville et les freins : il fallait remplacer plaquettes et disques lors de la dernière révision (plaquettes complètement usées), visiblement j'utilise trop les freins pour que les plaquettes tiennent toute une année.

Du coup, comment contrôler l'état d'usure des plaquettes, et est-ce que c'est un entretien qu'on peut envisager de faire soi-même quand il faut les changer?? D'après mon mag, leur durée de vie "normale" est de 700 à 1400km, je suis plutôt entre 1500 et 2000km par an.

Merci d'avance !

En ce moment sur backstage...