Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Chouette !

L'oppidum de Taradeau, IIème siècle avant notre ère :



Le Ventoux :



La vue sur la plaine et les Maures depuis le calvaire tout proche :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
Super photos les copains
J'ai fait une chouette sortie aussi hier, dans les Cévennes
La belle saison pour le vélo recommence
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
El Phaco
Hier j'ai fait ma plus longue sortie depuis m'être mis au VTT. 40km et 650 de D+ au minimum (j'ai pas d'appareil pour mesurer, je fais ça à partir des cartes IGN de Geoportail donc sans compter les petits creux et bosses ni les petits détours...). Sachant qu'il y avait surtout de la petite route cabossée et de la piste en bon état, j'avais pris soin de bien regonfler les pneus avant de partir (1,8 bars au lieu de 1 à 1.3 d'habitude). J'ai quand même dû pousser le velo plusieurs fois . Mais j'ai fini ma boucle et j'en suis tout content. A ma grande surprise, pas de courbatures aux jambes aujourd'hui . Par contre j'ai le haut trapèze droit comme un bloc de béton, j'espère que ma séance de Yoga de demain soir va me faire du bien.

Deux petites photos :

- de la neige sur ce que je pense être les montagnes autour du plateau de Caussols :



- et un paysage typique du Var, même si les oliviers sont jeunes, avec ce ciel d'un azur sans tache et le soleil qui cogne déjà bien :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Sympa, magnifique avec ce beau ciel !

Autre décors par ici, sortie dimanche 160km / 1650d+ avec pause pique nique sur la base nautique de Fontet à côté de La Réole sur le canal latéral à la Garonne. En préparation du BRM 300 du club samedi prochain
El Phaco
8 mois et demi après m'être mis à pédaler, le constat est limpide : je suis accro au vtt. Je sors deux fois par semaine, et je passe trop de temps sur geoportail à planifier mes sorties. Ma condition physique n'a plus rien à voir, je fais des runs plus longs et/ou plus intenses et je commence même à lâcher les freins en descente. Techniquement, ça reste faible, je vais voir si je peux m'inscrire au club du coin pour progresser un peu, d'autant plus que je roule en général tout seul, donc très prudent. Mais je suis plus à l'aise et je commence à passer à des endroits où j'aurais posé le vélo, ou tout simplement à passer plus vite.

Et donc j'ai envie de me m'offrir un beau vélo. Pas tout de suite mais d'ici quelques mois. Je lorgne sur la catégorie all mountain/enduro : c'est pas les Alpes ici, mais y'a quand même du relief, et beaucoup de grosse caillasse même sur les grandes pistes. Faut que ça monte bien (pas forcément vite, mais sans forcer) et que ça soit stable en descente. Alors je me dis qu'un amortisseur à l'arrière en plus, ça pourrait être pas mal. Et une selle télescopique aussi parce que c'est pas sympa quand ça tape le cul sur une compression. Et des freins hydrauliques avec des grands disques pour être moins crispé sur mes manettes. Le mono-plateau, je garde, mais un peu plus de démultiplication que mon 32-42 dans certains raidillons, je dis pas non. Pas trop lourd et un système de blocage des suspensions au guidon feraient une belle cerise sur le gâteau.

Les trucs où je ne suis pas fixé ? Les roues en 27.5 ou 29. Le débattement. Je pensais à 150mm mais c'est dur à évaluer pour moi.

2 à 3k de budget, c'est faisable ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
C'est pas toi qui nous a dit que les trivans c'est génial?
Jim Morrison
El Phaco a écrit :
8 mois et demi après m'être mis à pédaler, le constat est limpide : je suis accro au vtt. Je sors deux fois par semaine, et je passe trop de temps sur geoportail à planifier mes sorties. Ma condition physique n'a plus rien à voir, je fais des runs plus longs et/ou plus intenses et je commence même à lâcher les freins en descente. Techniquement, ça reste faible, je vais voir si je peux m'inscrire au club du coin pour progresser un peu, d'autant plus que je roule en général tout seul, donc très prudent. Mais je suis plus à l'aise et je commence à passer à des endroits où j'aurais posé le vélo, ou tout simplement à passer plus vite.

Et donc j'ai envie de me m'offrir un beau vélo. Pas tout de suite mais d'ici quelques mois. Je lorgne sur la catégorie all mountain/enduro : c'est pas les Alpes ici, mais y'a quand même du relief, et beaucoup de grosse caillasse même sur les grandes pistes. Faut que ça monte bien (pas forcément vite, mais sans forcer) et que ça soit stable en descente. Alors je me dis qu'un amortisseur à l'arrière en plus, ça pourrait être pas mal. Et une selle télescopique aussi parce que c'est pas sympa quand ça tape le cul sur une compression. Et des freins hydrauliques avec des grands disques pour être moins crispé sur mes manettes. Le mono-plateau, je garde, mais un peu plus de démultiplication que mon 32-42 dans certains raidillons, je dis pas non. Pas trop lourd et un système de blocage des suspensions au guidon feraient une belle cerise sur le gâteau.

Les trucs où je ne suis pas fixé ? Les roues en 27.5 ou 29. Le débattement. Je pensais à 150mm mais c'est dur à évaluer pour moi.

2 à 3k de budget, c'est faisable ?

Je roule roule régulièrement dans les Cévennes, donc dans des conditions qui doivent se rapprocher des tiennes, notamment pour la caillasse un peu partout. Selon moi, l'amortisseur arrière est indispensable. Je ne pense pas qu'un enduro soit le meilleur choix, un débattement, 150 pourquoi pas, mais c'est plus que nécessaire... La gamme cross country ou all mountain me parait bien.
En mono plateau, quand ça monte très dur, je trouve que 32 c'est trop gros. Moi j'ai changé mon plateau pour le passer en 30, et vraiment je ne regrette pas... Et pour les roues, du 27.5 ou du 29, bof, ça fait pas une énorme différence. Moi j'ai du 29...
Avec ton budget, oui ça devrait passer (j'avoue ne pas trop connaitre les prix en ce moment). Si tu n'as pas peur d'acheter un vélo online, va voir chez Canyon ou chez Origine... Sinon, même chez les grandes marques les plus connues tu devrais trouver aussi (mais là on serait plus près des 3000 à mon avis)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Slider
El Phaco a écrit :
8 mois et demi après m'être mis à pédaler, le constat est limpide : je suis accro au vtt. Je sors deux fois par semaine, et je passe trop de temps sur geoportail à planifier mes sorties. Ma condition physique n'a plus rien à voir, je fais des runs plus longs et/ou plus intenses et je commence même à lâcher les freins en descente. Techniquement, ça reste faible, je vais voir si je peux m'inscrire au club du coin pour progresser un peu, d'autant plus que je roule en général tout seul, donc très prudent. Mais je suis plus à l'aise et je commence à passer à des endroits où j'aurais posé le vélo, ou tout simplement à passer plus vite.

Et donc j'ai envie de me m'offrir un beau vélo. Pas tout de suite mais d'ici quelques mois. Je lorgne sur la catégorie all mountain/enduro : c'est pas les Alpes ici, mais y'a quand même du relief, et beaucoup de grosse caillasse même sur les grandes pistes. Faut que ça monte bien (pas forcément vite, mais sans forcer) et que ça soit stable en descente. Alors je me dis qu'un amortisseur à l'arrière en plus, ça pourrait être pas mal. Et une selle télescopique aussi parce que c'est pas sympa quand ça tape le cul sur une compression. Et des freins hydrauliques avec des grands disques pour être moins crispé sur mes manettes. Le mono-plateau, je garde, mais un peu plus de démultiplication que mon 32-42 dans certains raidillons, je dis pas non. Pas trop lourd et un système de blocage des suspensions au guidon feraient une belle cerise sur le gâteau.

Les trucs où je ne suis pas fixé ? Les roues en 27.5 ou 29. Le débattement. Je pensais à 150mm mais c'est dur à évaluer pour moi.

2 à 3k de budget, c'est faisable ?

Un piquouzé de plus!
pour ton utilisation : si j'ai bien compris, cela consiste à rouler à bon rythme, monter au train et descendre en lâchant les freins sur tout type de relief sans chercher la performance absolue mais à te faire plaisir en toute circonstance.
Donc oui, un all Mountain sera parfait!
Mes conseils :
- Un amortisseur a l'arrière, une fois que tu y as goûté, tu ne reviens plus en arrière... oui, ça rajoute du poids, ça enlève un peu de nervosité au pédalage (et encore, les géométries modernes limitent fortement le pompage) mais c'est incomparable sur les longues sorties. En descente, ça te garantit un grip énorme et tu vas pulvériser tous tes chronos.
- la selle télescopique c'est pareil, il y a plusieurs technologies différentes mais ça ne coûte plus trop cher. ça s'implante très bien en seconde monte.
- Les freins hydrauliques c'est juste indispensable, avec des disques de minimum 180
- tu es en mono avec un plateau de 32 et un grand pignon 42l? Tu dois la sentir passer dans les coups de cul! Un plateau de 30 ou 32 gros max avec une cassette de 10-50 me semble bien plus adapté.
- En revanche, je te focalise pas trop sur le débattement, c'est une donnée parmi d'autres qui ne fait pas tout. Regarde le programme du vélo en priorité... J'ai essayé un Pivot 429 Trail qui avait bien moins de débattement que mon speedfox de l'époque, mais qui passait largement mieux car la géométrie était différente, beaucoup plus joueuse. Entre 120 et 150 me semble être une bonne base. Le blocage des suspensions est une option, mais pour moi c'est pas du tout critique.
- Le poids : idem, ne te prends pas trop la tête avec ça... Ton propre poids a bien plus d'importance que le poids de ton vélo Plus sérieusement : le seul poids qui a de l'importance, c'est celui des jantes. Pour moi, la quadrature du cercle c'est un cadre en alu pour le confort avec des jantes carbone pour la nervosité.
- Les roues : 27,5 ou 29, pour moi y'a pas photo, le 29! Il y a pas mal de littérature sur le sujet, et des camps bien distincts mais pour moi en terme de rendement, de franchissement, c'est inégalable dans les pratiques Trail / all Mountain.

Pour 2K ou 3K ça doit se trouver, tu es ouvert à l'occasion?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mr Park
Je me suis pris un petit Ceres (ou Cerres, je ne sais même pas) chez Decathlon en seconde vie. C'est du low-cost, je l'ai eu à 340 euros au lieu de 400. Je l'ai pris parce que je suis de moins en moins à l'aise sur la route et près de chez moi le VTT est bien vu que c'est très forestier avec beaucoup de beaux chemins. Pour le moment il me convient bien, je suis allée faire 20km (pas calculé le dénivelé) avec un pote, on s'est bien amusés sur quelques descentes très techniques.

Le mono-plateau est pratique je trouve, je n'avais jamais essayé. Les freins à disque aussi, c'est vraiment plus confortable et rassurant
El Phaco
Slider a écrit :

Un piquouzé de plus!
pour ton utilisation : si j'ai bien compris, cela consiste à rouler à bon rythme, monter au train et descendre en lâchant les freins sur tout type de relief sans chercher la performance absolue mais à te faire plaisir en toute circonstance.
Donc oui, un all Mountain sera parfait!

Pour 2K ou 3K ça doit se trouver, tu es ouvert à l'occasion?


T'as parfaitement résumé. Je ne cherche pas le chrono. A mon âge, de toute façon, c'est un peu tard ! Je veux juste un vélo avec lequel passer partout.

Je ne suis pas opposé à l'occasion en soi, mais dans ce cas j'irais plus vers un dépôt-vente dans un bouclard. Je ne suis pas sûr de m'y connaître assez pour éviter les mauvaises surprises.

Merci à tous pour vos conseils !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Et quelques photos d'un coin que j'ai découvert il y a peu avec mon vélo : les cascades de l'Aille avec leur vieille scierie abandonnée après une crue et les sentinelles de pierre sur le chemin :





"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
NOSAC
Allez je t'en rajoute une couche :

Taille des roues : pour moi 29 sans hésiter.

SR vs TS : là je suis partagé, il en existe des très bons TS mais c'est cher et dans ton budget ce sera juste (peut être en occasion ?), mieux vaut un SR bien équipé qu'une enclume en TS. Je suis revenu au SR après quelques années en TS et aucun regret, c'est quand même très fun à piloter, même si plus physique. Par contre si tu es fragile du dos : TS.

Comme ça été déjà dit, le poids du vélo n'est pas le plus important, par contre une bonne paire de roues ça oui, ça te transforme un bike.

Très bonne idée d'aller rouler avec d'autres, tu progressera plus vite et tu pourras échanger avec eux sur le vélo le plus adapté à votre terrain de jeu.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
El Phaco
J'ai mis un peu de temps mais j'ai pigé

Et oui, je préférerais épargner mon dos.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...