El Phaco a écrit :
8 mois et demi après m'être mis à pédaler, le constat est limpide : je suis accro au vtt. Je sors deux fois par semaine, et je passe trop de temps sur geoportail à planifier mes sorties. Ma condition physique n'a plus rien à voir, je fais des runs plus longs et/ou plus intenses et je commence même à lâcher les freins en descente. Techniquement, ça reste faible, je vais voir si je peux m'inscrire au club du coin pour progresser un peu, d'autant plus que je roule en général tout seul, donc très prudent. Mais je suis plus à l'aise et je commence à passer à des endroits où j'aurais posé le vélo, ou tout simplement à passer plus vite.
Et donc j'ai envie de me m'offrir un beau vélo. Pas tout de suite mais d'ici quelques mois. Je lorgne sur la catégorie all mountain/enduro : c'est pas les Alpes ici, mais y'a quand même du relief, et beaucoup de grosse caillasse même sur les grandes pistes. Faut que ça monte bien (pas forcément vite, mais sans forcer) et que ça soit stable en descente. Alors je me dis qu'un amortisseur à l'arrière en plus, ça pourrait être pas mal. Et une selle télescopique aussi parce que c'est pas sympa quand ça tape le cul sur une compression. Et des freins hydrauliques avec des grands disques pour être moins crispé sur mes manettes. Le mono-plateau, je garde, mais un peu plus de démultiplication que mon 32-42 dans certains raidillons, je dis pas non. Pas trop lourd et un système de blocage des suspensions au guidon feraient une belle cerise sur le gâteau.
Les trucs où je ne suis pas fixé ? Les roues en 27.5 ou 29. Le débattement. Je pensais à 150mm mais c'est dur à évaluer pour moi.
2 à 3k de budget, c'est faisable ?
Un piquouzé de plus!
pour ton utilisation : si j'ai bien compris, cela consiste à rouler à bon rythme, monter au train et descendre en lâchant les freins sur tout type de relief sans chercher la performance absolue mais à te faire plaisir en toute circonstance.
Donc oui, un all Mountain sera parfait!
Mes conseils :
- Un amortisseur a l'arrière, une fois que tu y as goûté, tu ne reviens plus en arrière... oui, ça rajoute du poids, ça enlève un peu de nervosité au pédalage (et encore, les géométries modernes limitent fortement le pompage) mais c'est incomparable sur les longues sorties. En descente, ça te garantit un grip énorme et tu vas pulvériser tous tes chronos.
- la selle télescopique c'est pareil, il y a plusieurs technologies différentes mais ça ne coûte plus trop cher. ça s'implante très bien en seconde monte.
- Les freins hydrauliques c'est juste indispensable, avec des disques de minimum 180
- tu es en mono avec un plateau de 32 et un grand pignon 42l? Tu dois la sentir passer dans les coups de cul! Un plateau de 30 ou 32 gros max avec une cassette de 10-50 me semble bien plus adapté.
- En revanche, je te focalise pas trop sur le débattement, c'est une donnée parmi d'autres qui ne fait pas tout. Regarde le programme du vélo en priorité... J'ai essayé un Pivot 429 Trail qui avait bien moins de débattement que mon speedfox de l'époque, mais qui passait largement mieux car la géométrie était différente, beaucoup plus joueuse. Entre 120 et 150 me semble être une bonne base. Le blocage des suspensions est une option, mais pour moi c'est pas du tout critique.
- Le poids : idem, ne te prends pas trop la tête avec ça... Ton propre poids a bien plus d'importance que le poids de ton vélo
Plus sérieusement : le seul poids qui a de l'importance, c'est celui des jantes. Pour moi, la quadrature du cercle c'est un cadre en alu pour le confort avec des jantes carbone pour la nervosité.
- Les roues : 27,5 ou 29, pour moi y'a pas photo, le 29! Il y a pas mal de littérature sur le sujet, et des camps bien distincts mais pour moi en terme de rendement, de franchissement, c'est inégalable dans les pratiques Trail / all Mountain.
Pour 2K ou 3K ça doit se trouver, tu es ouvert à l'occasion?