Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
El Phaco a écrit :
J'ose pas imaginer le poids de mon Trek avec un cadre acier



Visiblement ça existe encore en VTT chez des artisans cadreurs.

https://www.sobre-bikes.fr/

https://madnesbicycles.com/


L'acier ça absorbe bien donc il y a moyen que ce soit confortable aussi en VTT. Et c'est plus facilement réparable comparé à l'alu.
El Phaco
Les Madnes ont l'air pas mal. Et effectivement plus légers que ce que je pensais. A suivre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Slash-36
Si ça vous intéresse à 15h il y a le championnat du monde de cyclo-cross sur la chaîne l'Equipe.

C'est le duel Van Aert / Van Der Poel


@Mr Park, ton pronostic ?
NOSAC
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Slash-36 a écrit :
El Phaco a écrit :
J'ose pas imaginer le poids de mon Trek avec un cadre acier



Visiblement ça existe encore en VTT chez des artisans cadreurs.

https://www.sobre-bikes.fr/

https://madnesbicycles.com/


L'acier ça absorbe bien donc il y a moyen que ce soit confortable aussi en VTT. Et c'est plus facilement réparable comparé à l'alu.



Je confirme, ça absorbe bien, beaucoup mieux qu'un alu ou carbone sur des géométries équivalentes.

Je roule avec un Sobre DAD depuis 7 ans, super vélo, très ludique, j'ai roulé dans pas mal d'endroit avec (Bretagne, Gard, Vaucluse, Dordogne...), ça passe partout.

Coté poids, je l'ai pesé il y a longtemps, mais il me semble entre 11.5 et 12 kg sans les pédales dans cette configuration :



Sobre DAD
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Parzival
Ils sont top ces Sobre. J'ai longtemps hésité.

Le seul point négatif sur ces vélos, c'est qu'il faut être capable de faire son montage et d'avoir déjà un peu de composants en stock. Acheter une paire de roues ou une fourche au tarif annoncé sur le net, cela revient vite très cher sauf à maitriser RCZ ou autre marché gris.
Mr Park
Slash-36 a écrit :
Si ça vous intéresse à 15h il y a le championnat du monde de cyclo-cross sur la chaîne l'Equipe.

C'est le duel Van Aert / Van Der Poel


@Mr Park, ton pronostic ?


C'est demain les mecs, non? Aujourd'hui c'étaient les dames, je suis en train de regarder en replay. Pour les hommes franchement je m'en fous: VDP va mettre deux minutes à tout le monde comme d'habitude, je ne pense même pas regarder. Les courses féminines ont beaucoup plus de suspense, c'est devenu pareil sur la route d'ailleurs
NOSAC
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Parzival a écrit :
Ils sont top ces Sobre. J'ai longtemps hésité.

Le seul point négatif sur ces vélos, c'est qu'il faut être capable de faire son montage et d'avoir déjà un peu de composants en stock. Acheter une paire de roues ou une fourche au tarif annoncé sur le net, cela revient vite très cher sauf à maitriser RCZ ou autre marché gris.


Effectivement faut être capable, c'est pas mon cas. Je l'avais confié à un monteur en fournissant les pièces, ça m'avait coûté entre 150 et 200€ de mémoire. Mais il faut trouver quelqu'un qui accepte de faire que le montage.

Pour les pièces j'en avais trouvé pas mal via troc vélo, étonnamment on y trouve des pièces neuves au prix de l'occasion, souvent des gens qui achète des vélos neuf et remplacent d'emblée certains composants.
J'avais déjà une bonne paire de roues, ça aide.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Parzival
Il parait qu'on se rapproche des sensations d'un titane avec les Sobre.

Il y a un groupe de Sobriste qui passe souvent dans le secteur où je promène mon chien. J'aurais du les arrêter pour discuter avec eux des meilleurs plans de montage pour ce type de vélo, mais bon, j'ai finalement choisi la facilité en partant sur un Canyon Semi-Rigide en carbone bien remisé.

Ce que j'adore sur les Sobre, c'est qu'ils ne sont pas dans la hype des gaines intégrées. On reste sur du classique facile à maintenir dans la durée, ce dont j'ai plus de doutes sur les carbones...
NOSAC
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Parzival a écrit :
Il parait qu'on se rapproche des sensations d'un titane avec les Sobre.


Pas essayé de titane mais j'aimerais bien, le tech qui a monté le mien en a monté un pour lui, il est splendide, un peu plus de 10kg sur la balance avec des composants au top. Coté budget ça douille, plus de 2000€ juste le cadre, plus de 5000€ à l'arrivée.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
NOSAC
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Parzival a écrit :

Il y a un groupe de Sobriste qui passe souvent dans le secteur où je promène mon chien. J'aurais du les arrêter pour discuter avec eux des meilleurs plans de montage pour ce type de vélo, mais bon, j'ai finalement choisi la facilité en partant sur un Canyon Semi-Rigide en carbone bien remisé.


C'est un bon choix malgré tout.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Parzival a écrit :

Ce que j'adore sur les Sobre, c'est qu'ils ne sont pas dans la hype des gaines intégrées. On reste sur du classique facile à maintenir dans la durée, ce dont j'ai plus de doutes sur les carbones...


C'est la raison de mon choix, intemporel, fiable et économique sur la durée, je change juste les pièces d'usure au fur et à mesure.
Bien content d'être sorti de ce marketing qui pousse à changer de vélo à chaque nouvelle série.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Slash-36
NOSAC a écrit :
Slash-36 a écrit :
El Phaco a écrit :
J'ose pas imaginer le poids de mon Trek avec un cadre acier



Visiblement ça existe encore en VTT chez des artisans cadreurs.

https://www.sobre-bikes.fr/

https://madnesbicycles.com/


L'acier ça absorbe bien donc il y a moyen que ce soit confortable aussi en VTT. Et c'est plus facilement réparable comparé à l'alu.



Je confirme, ça absorbe bien, beaucoup mieux qu'un alu ou carbone sur des géométries équivalentes.

Je roule avec un Sobre DAD depuis 7 ans, super vélo, très ludique, j'ai roulé dans pas mal d'endroit avec (Bretagne, Gard, Vaucluse, Dordogne...), ça passe partout.

Coté poids, je l'ai pesé il y a longtemps, mais il me semble entre 11.5 et 12 kg sans les pédales dans cette configuration :



Sobre DAD


Les DAD c'est d'une classe ...

Tout le monde en dit du bien de ce cadre, mon Cube est neuf avec ses 1700km à peine mais si je change un jour je me monte sur la base d'un cadre petit à petit.

Dans le fond tu finis par changer pleins de trucs entre les tiges de selle, selles, cinte/potence, roues ... Donc je me dis que ça doit pas changer grand chose au final.

Mr Park a écrit :
Slash-36 a écrit :
Si ça vous intéresse à 15h il y a le championnat du monde de cyclo-cross sur la chaîne l'Equipe.

C'est le duel Van Aert / Van Der Poel


@Mr Park, ton pronostic ?


C'est demain les mecs, non? Aujourd'hui c'étaient les dames, je suis en train de regarder en replay. Pour les hommes franchement je m'en fous: VDP va mettre deux minutes à tout le monde comme d'habitude, je ne pense même pas regarder. Les courses féminines ont beaucoup plus de suspense, c'est devenu pareil sur la route d'ailleurs


J'ai regardé sur l'équipe femme & Junior femme, Lise Revol championne en Junior dans le dernier tour et Fem van Empel en Élite.

Si si je regarde quand même, et puis y'a Wout Van Aert aussi



Slider a écrit :
Tiens vous vous souvenez de la jeune startup Angell qui commercialisait des vélos électriques et connectés?



L’histoire semble terminée pour eux :
https://www.bfmtv.com/auto/deu(...).html


Plutôt dommage, visuellement ça change et c'est plus sympa que toutes les merdes chinoises VAE des villes
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Mouais...
Acier, titane, alu ou carbone, j'ai tout eu ou essayé, franchement le principal reste une géométrie adaptée au cycliste et à son programme.
Beaucoup de hype aussi dans les matériaux "traditionnels"
On lit que l'alu est le plus raide, j'ai fait une BTR (1200 bornes en 6 jours) sur mon gravel alu, un régal de confort.
Cet été la traversée des Pyrénées, 800 bornes et 20000 de d+ sur mon carbone moderne, un régal, j'adore la réactivité dans les relances, ça part au 1/4 de tour, et le poids dans les montées
Je ne dénigre pas pour autant un bon acier ou titane, mais affaire se goût, je n'y reviendrai pas
Parzival
Denis13 a écrit :

le principal reste une géométrie adaptée au cycliste et à son programme.


+1

tout à fait d'accord, la géométrie avant tout, notamment sur les distances ultra que tu pratiques.

Après l'acier ou le titane, c'est un peu le Graal du VTT semi-rigide. Il y a un chouille de confort en plus mais bon, les dernières générations de carbone qui apportent une flexibilité des haubans pour mieux dissiper l’énergie des chocs et vibrations arrivent à combiner dynamisme, confort et légèreté.

Je ne connais pas assez le domaine du Gravel ou de la route, mais comme tu le dis, l'acier et le titane sont peut-être moins pertinent face aux chocs que l'on se prend en VTT ? Après, c'est comme partout, il y a de la hype également dans le vélo, comme dans la guitare, et l'on ne s'en sort pas.

Ce que je regrette un peu plus, c'est les évolutions sur les composants (fragiles) qu'on ne plus changer facilement soi-même. Avant, j'avais des roulements externes sur mon boitier de pédalier et sur mon jeu de direction. Aujourd'hui avec les standards press-fit et avec les gaines intégrées dans le jeux de direction. Je suis moins fan et je regrette l'époque où c'était plus simple
Slash-36
@Parzival & @Denis

À 100% d'accord avec vous

Après on ne peut pas écarter les propriétés des matériaux.
Remplacer tige de selle et selle par du carbone sur route c'est un gain en confort assez impressionnant, les petites vibrations sont bien filtrées.
Il faut des vélos comme les miens @Parzival tout en externe. Mon Cube est en interne mais ça reste facile ça passe pas par la douille de direction.

En ce moment sur backstage...