Shinokyle a écrit :
Pour ma part, je considère que la religion tel qu'elle existe est un non sens.
Toutes les religions font souffrir ceux qui ne se soumette pas a leur volonté pour imposer leur pouvoir.
Je ne vois les religions que comme un moyen de soumission de l'homme par l'homme en invoquant la volonté divine qui n'a jamais été prouvé jusqu'ici.
Je suis athée, cartésien et pourtant j'aime a croire qu'il y a une entité supérieur qui nous a créé.
Une entité qui serait au delà de l'univers physique car on sait que l'univers s'étend mais on ne sait pas ce qu'il y a derrière.
Pour autant, je ne crois pas une seule seconde que cette entité puisse communiquer avec nous via des prophètes, des visions et encore moins des livres.
Essayez de communiquer avec un ver de terre et de lui apprendre ce qu'est l'informatique, c'est impossible.
Pour le créateur, je m'imagine que nous ne sommes que de simple ver de terre totalement ignorant et faible sans aucun moyen de communiquer avec lui ainsi que de le comprendre ni de comprendre ce que nous sommes, de savoir quel est notre place dans l'univers.
L'homme est avide de pouvoir, de possession, destructeur.
Sans doute car nous savons que notre temps de vie est limité et que nous avons peur de la mort.
Les religieux essaye de se rassuré en pensant a un paradis pour eux et l'enfer pour les athée/mécréant.
Moi je crois que la mort c'est le néant total, comme quand on s'endort sans rêver. ( c'est en tout cas ce que je pense depuis un accident de la route dans lequel j'étais persuadé que j'allais y rester quand j'ai vu une autre voiture me couper la route alors que j'étais en 2 roues )
Nous sommes l'espèce la plus intelligente de la terre, mais a l'échelle de l'univers on ne représente rien.
Notre planète est minuscule (12 700 km de diamètre ) comparé a d'autres ( antarès = 980 millions de km de diamètre, bon ok c'est une étoile mais quand même ) alors pourquoi notre créateur nous donnerais un quelconque privilège ? pourquoi les autres espèces vivantes sur terre ne pratique pas la prière puisque nous avons tous été créé par la même entité ?
On ne connaitra jamais la paix car c'est dans nos gènes de nous autodétruire.
Sauf si évidement tout les humains adoptent la même pensée, idéologie et c'est ce que veulent les religions malgré que je ne considère pas cela vraiment comme la paix car chacun doit être libre de penser ce qu'il veut et pouvoir faire des choix qui ne lui sont pas imposé sans pour autant nuir aux autres.
bref, mes pensées sont un peu confuse ce soir mais je tenais a les partager. J'espère que les religieux ne se sentirons pas offensés.
peace
Je suis d'accord avec ton opinion.
La vraie religion, si elle existe, devrait être une spiritualité qui reste cantonnée à la stricte sphère privée de chaque individu, je ne suis pas choqué qu'un individu cherche à se connecter à quelque chose qui le dépasse (c'est comme ça qu'ils parlent).
Le problèmes des religions que l'on connait, ce sont des instruments du pouvoir, uniquement, ça été le cas du catholicisme qui a été formé par l'empereur Constantin qui avait compris l'intérêt de jumeler le pouvoir royale avec le pouvoir sacerdotale pour dominer et tenir en joug les populations.
Le catholicisme a périclité, remplacé de nos jours par l'islam qui veut étendre son règne sur la terre, le rêve funeste des théocraties musulmanes.