Don du sang, plaquettes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Monsieur M a écrit :
Mais un truc m'échappe. Ils n'analysent pas le sang quand ils le prélèvent ?

lui

Ben, les test SIDA par exemple n'est fiable que trois mois après l'exposition éventuelle au virus. Donc, le test pourra dire si la personne était séropositive ou non mettons 2 mois avant le prélèvement, mais si il y a eu une exposition peu avant le don, personne ne pourra savoir si le sang est contaminé ou pas... d'où l'intérêt d'être 100% sûr du donneur, ou au moins à 99%. Comme la communauté homosexuelle est réputée plus volage et que le taux de séropositifs y est plus élevé que dans la moyenne nationale, ils préfèrent ne pas prendre le risque. ça vaut aussi pour les junkies, etc...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
il y a un truc que je ne comprends , il ne verifie pas le sang avant de le redistribuer ?????

car ce n'est pas des homos que j'ai peur mais on sait que certains sidéens peuvent vouloir transmettre leur maladie ( pathologie) , et dans ce cas ça ne se fixerait sur la simple honneteté du donneur

c'est quand meme tres alternatif
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Aldevir a écrit :
Question sans doute bête mais bon...
Les critères pour être donneur de plaquettes sont-ils les mêmes que pour donner son sang (ne pas être homosexuel..., peser plus de 50 kilos, etc...) ?

A la base les critères de santé généraux sont les mêmes. Pour le don de plaquettes,il faut une concentration relativement élevée pour que le don ne soit pas trop long (temps de séparation) ni trop important par rapport au volume sanguin circulant.

diwood a écrit :
il y a un truc que je ne comprends , il ne verifie pas le sang avant de le redistribuer ?????
car ce n'est pas des homos que j'ai peur mais on sait que certains sidéens peuvent vouloir transmettre leur maladie ( pathologie) , et dans ce cas ça ne se fixerait sur la simple honneteté du donneur

Le sang est bien sûr analysé. Une sérologie HIV (entre autres) est pratiquée. Mais on sait qu'entre un contact avec le virus et le développement d'anticorps attestant de la séropositivité il y a un délai qui peut atteindre 3 mois. De ce fait les pratiques à risque (sexuelles ou autres) sont des motifs d'exclusion du don...

-------------------

Je suis donneur de sang depuis l'âge de 18 ans. J'ai ensuite donné du plasma puis des plaquettes depuis 10 ans environ. C'est un geste gratuit et facile.
J'ai vu des tas de gens vivre grâce à des transfusions de sang total, de globules rouges, de plasma ou de plaquettes. Je me dis que j'aimerais que le jour où mon entourage ou moi-même en aurons besoin, une poche de sang de notre groupe sera disponible. Pour cela je donne et donne encore.
Pour les mêmes raisons, je suis inscrit au fichier des donneurs de moëlle osseuse et d'organes.
Je ne jette pas pour autant la pierre à ceux qui hésitent parce qu'ils craignent les piqures ou la vue du sang. En revanche ceux qui n'ont pas ces difficultés devraient réfléchir ...

De plus, vous aurez droit à chaque don, quelle qu'en soit la nature, à une analyse de sang (numération formule et sérologie) qui permettra d'évaluer régulièrement votre état de forme ! Sans oublier la collation déjà évoquée ...
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
MalcDom a écrit :
diwood a écrit :

Le sang est bien sûr analysé. Une sérologie HIV (entre autres) est pratiquée. Mais on sait qu'entre un contact avec le virus et le développement d'anticorps attestant de la séropositivité il y a un délai qui peut atteindre 2 mois. De ce fait les pratiques à risque (sexuelles ou autres) sont des motifs d'exclusion du don...

Exactement.
Il y aussi un questionnaire stricte et précis... à chacun d'être honnête.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
AnGeL_Of_SiN
Un peu comme ce que j'ai dit en bas de la page 3... tu lis ce que disent les gens Diwood des fois?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
je t'emmerde (j'ai pas trop envie de me lancer dans des debats ideologiques et moraux ce soir =)
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ce topic me fait penser à ce que vient de ramener à la maison ma mère, les cartes de donneurs d'organe.

Je pense que c'est une bonne chose de la remplir, en sachant qu'on peut sauver une vie, en cas de problème.

D'un côté faut pas envisager le pire, mais c'est toujours ça, surtout que ça coute rien comparé à l'effet.

Enfin pensez y, je pense que ça doit être un problème pour personne, à moins d'avoir des convictions en la matière.
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
Citation:
Appel urgent au don de sang, situation alarmante des stocks en France

PARIS (AFP) - L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance mardi "un appel urgent au don" de sang en évoquant la "situation alarmante" des stocks sanguins.

"A ce jour, le stock de produits sanguins n'est pas suffisant pour faire face au risque de pénurie qui s'annonce à l'approche des fêtes de fin d'anneé", avertit l'EFS qui dispose de seulement "10 jours de stocks en globules rouges".

Les besoins des malades continuent à augmenter (+5% en 2007) alors que le don ne progresse pas dans les mêmes proportions. Chacun doit donc être convaincu qu'il y a urgence à venir donner.

Quelques jours après avoir constaté une baisse de fréquentation des sites de collectes à la suite des perturbations liées aux mouvements sociaux, l'EFS signale ainsi "un niveau de stocks de produits sanguins très préoccupant dans de nombreuses régions françaises, notamment en Ile de France et PACA".

"Afin de répondre aux besoins croissants des malades, il appelle les donneurs et ceux qui n'ont encore jamais donné à se mobiliser massivement dans les jours à venir".

Chaque année en France, 500.000 malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements.

Mais la consommation en produits sanguins augmente de façon continue. "Auparavant épisodiques, les périodes de tension concernant le niveau de stocks de sang sont de plus en plus fréquentes", constate l'EFS.

"Cette situation difficile s'explique principalement par un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en forte augmentation (estimation de + 5% entre 2006 et 2007) et des dons qui stagnent (seuls 4% des Français ont donné leur sang en 2006, soit environ 1,5 million de personnes)", explique l'EFS.

Tous les jours en France, de l'ordre de 8.800 dons sont nécessaires, estime-t-il.

Pour donner son sang, il faut avoir de 18 à 65 ans (60 ans pour un 1er don), être en bonne santé et ne pas avoir été dans une situation à risques (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés...) au cours des mois précédant le don.

S'abstenir, si l'on a subi un tatouage ou un tatouage pierçing il y a moins de 4 mois, une intervention chirurgicale ou des soins dentaires récemment, si l'on pèse moins de 50 kg, si l'on a déjà subi une transfusion ou souffert du paludisme.

Les personnes ayant vécu au moins 12 mois dans les îles britanniques entre 1980 et 1996, période de la crise de la "vache folle", sont exclues du don en France comme dans d'autres pays.

Les contre-indications au don sont précisées sur le site internet : www.dondusang.net/faq.htm.

Pour savoir où donner : www.dondusang.net - rubrique "Où donner?". On peut également téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

palikao
  • Special Supra utilisateur
Je ne comprends pas la.

Si les tests de dépistage du Sida ne sont fiables qu'après 3 mois après exposition au virus, j'imagine qu'il stocke le sang récupéré au minimum 3 mois pour être sur que le sang n'est pas affecté(ça me paraît logique) ?? Dans ce cas la l'argument "on élimine les donneurs homosexuels du don du sang" n'est plus valable puisqu'après 3 mois on est sur du test donc que le sang viennent de n'importe qui même d'un junkie on peut faire le tri.

A moins que le sang ne soit pas stocké 3 mois pour être sur du test HIV et à ce moment la une transfusion sanguine c'est la roulette russe, que l'on élimine les homo et les junkies ou pas...
SoNiC1170
Peut être faut passer par le detecteur de mensonge
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Woodie a écrit :
Citation:

Les contre-indications au don sont précisées sur le site internet : www.dondusang.net/faq.htm.

Pour savoir où donner : www.dondusang.net - rubrique "Où donner?". On peut également téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

la reponse est la
(up!)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
palikao
  • Special Supra utilisateur
pas trouvé de réponse à ma question...
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Citation:

Quel est le motif du refus d’un homme ayant ,ou ayant eu, des relations sexuelles masculines ?
La décision médicale ne doit s’appuyer que sur des arguments scientifiques, épidémiologiques en l’occurrence. Vis-à-vis du virus de l’hépatite B et du virus de l’immuno-déficience humaine, les relations homosexuelles masculines sont encore aujourd’hui un facteur de risque d’exposition, de même que le multi-partenariat hétérosexuel, et qui constitue également une contre-indication au don.
La finalité du don est altruiste : on ne donne pas pour soi mais pour venir en aide aux malades qui ont besoin d’être transfusés. La politique de sélection des donneurs n’a qu’un seul but : ne faire courir aucun risque au malade qui va être transfusé.
Nous appliquons donc ce qu’on appelle le « principe de précaution », qui nous fait exclure du don des candidats pour lesquels le risque n’est pas prouvé, mais seulement suspecté ou statistiquement important (ancien transfusé, séjour prolongé au Royaume Uni ou en Amérique Latine…).

Concernant l’exclusion des hommes ayant des relation sexuelles masculines, il ne s’agit bien évidemment pas d’un jugement moral. D’ailleurs, l’homosexualité féminine ne représente pas une contre-indication.
En réalité, nous nous appuyons sur les dernières données épidémiologiques fournies par l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) dans son étude sur la surveillance de l’infection à VIH-sida 2005 :
- presque la moitié des homosexuels découvrant leur séropositivité au VIH ont été contaminés dans les 6 mois précédents ;
- chez les hommes découvrant leur séropositivité au VIH, 43 % sont homosexuels ;

Pour veiller sur ce principe de précaution et de préserver toujours la santé du receveur au don, les relations sexuelles entre hommes sont donc causes de contre-indication définitives au don du sang.

(up)

myspace

Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
palikao a écrit :
Si les tests de dépistage du Sida ne sont fiables qu'après 3 mois après exposition au virus, j'imagine qu'il stocke le sang récupéré au minimum 3 mois pour être sur que le sang n'est pas affecté(ça me paraît logique) ?? Dans ce cas la l'argument "on élimine les donneurs homosexuels du don du sang" n'est plus valable puisqu'après 3 mois on est sur du test donc que le sang viennent de n'importe qui même d'un junkie on peut faire le tri.

Ça va pas revenir sur le tapis toutes les 2 pages.
L'interdiction du don de sang pour les homosexuels date de 1983. Les choses étaient bien différentes à l'époque. Faire lever cette interdiction est en cours.
Maintenant, il n'y a pas que les homosexuels qui soient "interdits" de don du sang. Un questionnaire précis est à remplir et selon certaines conditions, on peut ou pas faire don : être en bonne santé et ne pas avoir été dans une situation à risques (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés...) au cours des mois précédant le don. S'abstenir, si l'on a subi un tatouage ou un tatouage pierçing il y a moins de 4 mois, une intervention chirurgicale ou des soins dentaires récemment, si l'on pèse moins de 50 kg, si l'on a déjà subi une transfusion ou souffert du paludisme. Les personnes ayant vécu au moins 12 mois dans les îles britanniques entre 1980 et 1996, période de la crise de la "vache folle", sont exclues du don en France comme dans d'autres pays.
Alors on va p'tete arrêter de focaliser sur les homo.

Et pour répondre à ta question (réponse trouvée sur http://www.dondusang.net) :
Les examens pratiqués sur les dons ont une limite. Lorsqu'une personne est infectée par un virus, celui-ci n'est pas détectable immédiatement par les tests car la présence d'anticorps est en quantité insuffisante. Ce délai est variable selon les virus.
Toute personne souhaitant bénéficier d'un test de dépistage doit contacter un centre de dépistage anonyme et gratuit. La sécurité des malades est vitale.
Un échantillon de votre sang sera conservé 5 ans afin de rechercher d'éventuelles anomalies non décelées au moment du don et qui seraient observées chez une personne ayant reçu votre sang.
Si les analyses ne présentent aucune anomalie, la poche de sang après avoir été préparée peut être transmise à l'établissement de santé.
En cas d'anomalies biologiques suite aux examens, le donneur est personnellement et confidentiellement avisé par l'Etablissement dans lequel il a donné son sang.

SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Woodie a écrit :

Alors on va p'tete arrêter de focaliser sur les homo.
ca se tient (?) je trouve en plus autant eliminer par precaution les population statisquement les plus a risques plutot que de les prelever puis faire des tests pour enfin s'apercevoir que la majorite du sang preleve est inutilisable bref faire perdre du temps et de l'argent a tous
et la contre indication n'est pas valable dans le cas de rapport lesbiens mais applicable a un(e) hetero ayant eut plusieurs partenaires

Woodie a écrit :
Et pour répondre à ta question (réponse trouvée sur http://www.dondusang.net) :
Les examens pratiqués sur les dons ont une limite. Lorsqu'une personne est infectée par un virus, celui-ci n'est pas détectable immédiatement par les tests car la présence d'anticorps est en quantité insuffisante. Ce délai est variable selon les virus.
Toute personne souhaitant bénéficier d'un test de dépistage doit contacter un centre de dépistage anonyme et gratuit. La sécurité des malades est vitale.
Un échantillon de votre sang sera conservé 5 ans afin de rechercher d'éventuelles anomalies non décelées au moment du don et qui seraient observées chez une personne ayant reçu votre sang.
Si les analyses ne présentent aucune anomalie, la poche de sang après avoir été préparée peut être transmise à l'établissement de santé.
En cas d'anomalies biologiques suite aux examens, le donneur est personnellement et confidentiellement avisé par l'Etablissement dans lequel il a donné son sang.
ca je comprends pas par contre il recoivent du sang, le transfusent et font des tests poussés pendant 5 ans? si c'est ca c'est debile…

(up)

myspace

En ce moment sur backstage...