Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Ultra utilisateur
- Attention, le message qui suit est très grincheux et rabat-joie! -
(Désolé!)


izzyU2 a écrit :
ah ahhh ! Voilà une nouveauté sur Netflix qui devrait nous plaire : la série japonaise GLASS HEART qui démarre ce jeudi !


Quand j'ai lu le titre, j'ai cru que c'était une adaptation du manga "Angel Heart" (la suite de Nicky Larson - Le surnom de l'héroine est "Glass Heart")

Enfin bref, donc j'ai lu le synopsis, et... Waouh!!
Teeeeeeeeeeellement cliché!

Juste à lire le synopsis, on dirait juste une adaptation japonaise de "A star is born" de 2018 (avec Lady Gaga), qui lui même était un remake du film du même nom, sortie dans les années 60, et dont le scénario a ensuite été pompé 1000 fois... (Il y a un film avec ce scénario avec Maria Carey, sortie dans les années 90).

Juste à lire le synopsis, j'ai l'impression d'avoir déjà vu la série, de savoir exactement ce qu'il va se passer, quelles situations, quels persos, etc...

Et puis franchement, le cliché "une musicienne inconnue va connaitre la gloire et l'amour grâce à un homme"...
Dans un pays comme le Japon, avec la scène musicale gavé active qu'on connait? En 2025? Sérieusement? Il n'y avait vraiment pas moyen de faire autre chose?

Doc Loco a dit que le scénario semble avoir 20 ans de retard, je pense que c'est rien de le dire...
Même un anime comme Bocchi me semble plus actuel et réaliste, le comble!

Enfin bref...



Moins sérieusement, je mentionnais Lady gaga plus tôt, et ça m'a rappelé un truc:
.
.
.
.
.
.


À gauche, une guitariste-chanteuse que l'on connait bien, et à droite, Lady Gaga.

Une nouvelle influence pour l'album à venir?

Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a dit que le scénario semble avoir 20 ans de retard, je pense que c'est rien de le dire...
Même un anime comme Bocchi me semble plus actuel et réaliste, le comble!




Et comment!

J'ai dit "20 ans" comme j'aurais pu dire 40 (même "Nana" qui a déjà pas mal d'années au compteur, semble en avance par rapport à ce synopsis, c'est dire), en fait je réserve mes critiques plus acerbes pour l'après-visionnage ... en fonction du nombre d'épisodes que je parviendrai à me farcir. Dernier espoir: les résumés Netflix sont parfois (toujours? ) tout à fait à l'ouest.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Au vu des quelques bandes-annonces que j'ai vu, je n'ai pas l'impression que la série soit aussi simpliste que ne laisse entendre le synopsis (que j'ai copié sur un obscur site). Moi ça m'a donné envie de la regarder, déjà pour la plongée dans l'univers J-Rock... on va vitre être fixé puisque la série démarre demain ! J'espère qu'elle ne sera pas décevante contrairement aux dernières séries japonaises que j'ai tenté de visionner...
Doc Loco
Bon, deux premiers épisodes de Glass Heart visionnés, la suite en HS pour éviter les spoilers:

Je n'ai pas trouvé ça mauvais ... j'ai trouvé ça TRES mauvais. Il y'a absolument tous les clichés qu'on pouvait redouter, je crois que pas un ne manque à l'appel. Le musicien de génie maudit - une sorte de Daiki Tsuneta quasi autiste -un compositeur extraordinaire qui se lance dans des envolées lyriques au piano ... pour finalement accoucher de sous-sous One OK Rock d'il y'a vingt ans .

D'ailleurs, les craintes qu'on avait quant au côté très daté de la chose se confirment - même il y'a 20 ans, pas sûr que ça aurait paru réaliste, alors en 2025 ...

L'actrice principale est minouchette mais n'a qu'une expression, celle de la biche prise dans les phares d'une voiture. Ceci dit, elle fait illusion comme batteuse si on y regarde pas de trop près (peut-être savait-elle déjà jouer?). Les seconds rôles sont terriblement cliché aussi (le groupe rival, le vilain producteur, la chanteuse vulgos ... au secours!).

Pourtant, j'y ai cru deux minutes: l'introduction est pas mal du tout (même si totalement irréaliste). Heureusement les épisodes sont courts. Mais malgré ça, je vais devoir me forcer et pas sûr que j'irai au-delà de 4-5 épisodes tellement c'est lourdingue.

Allez: on voit quand même un endroit qu'on connaît très bien ... tout ça pour ça?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Ah tiens moi aussi j’ai regardé les 2 premiers épisodes et même si je partage quasi totalement tes critiques, j’avoue au contraire en ressortir avec une opinion plutôt positive pour l’instant !!!


Clairement je n’aime pas du tout la voix du chanteur et musicalement ça n’a rien d’exceptionnel, étant déjà pas très fan du J-Rock masculin à la base… ce n’est pas le groupe fictif TENBLANK qui va révolutionner le genre, sorte de One Ok Rock sans charisme.

Je te rejoins aussi sur le musicien torturé cliché à l’extrême, modestement surnommé « le Mozart du Rock » et dont on se demande où a bien pu passer le génie tant le résultat final et d’une triste banalité

On pourrait dire de même pour les 2 autres musiciens masculins, là aussi des petits génies dans leur domaine, capables de composer des arrangements en 3 secondes chrono… pas très crédible.

Alors ça fait beaucoup de critiques mais pourtant, après ces 2 premiers épisodes, j’ai un ressenti complètement opposé au tiens, moi j’ai apprécié ce début de série !!

Je pense que ces éléments logiquement critiquables ne sont que des détails auxquels je vais faire abstraction facilement car pour moi le coeur de la série est ailleurs, dans les relations humaines entre les différents personnages et les chemins qu’ils vont prendre dans leurs vies respectives.

Déjà sur l’aspect technique, c’est super bien filmé !! Pour une fois qu’une série japonaise ne donne pas l’impression d’être filmée avec un pauvre caméscope… 4K hdr, on sent qu’il y a du budget ! Certains plans sont même sublimes, en particulier la séquence d’intro sous la pluie (bien qu’irréaliste musicalement). Beaucoup de figurants et des lieux de tournage très sympa.
Le studio de répétition du groupe fait rêver vu la quantité astronomique de matos qu’on peut observer…


Du point de vue de l’intrigue c’est difficile de juger après 2 épisodes, je retrouve des similitudes avec la série Paripi Koumei que j’ai vu il n’y a pas longtemps. On voit bien se dessiner l’histoire avec le manager tout puissant qui veut mettre des bâtons dans les roues de son ancien protégé, mais c’est surtout les relations passées entre les principaux protagonistes qui vont être intéressantes à comprendre.

On se demande tout de suite pourquoi la batteuse peut intéresser notre « Mozart » tant son jeu n’a rien de spécial, sans doute ce moment de communion musicale au début a suffit à lui faire voir son potentiel caché ? Jolie performance de l’actrice qui fait parfaitement illusion à l’écran (je ne suis pas un expert en batterie).
Son personnage est très intéressant, entourée de ces génies ont sent bien qu'elle est mal à l’aise, son insécurité est palpable mais sa conviction qu’elle peut se transcender et progresser est plaisante à observer.
Comment va évoluer sa relation avec le personnage principal ? J’ai pas l’impression qu’on se dirige vers de la niaiserie avec une femme soumise, au contraire elle est le catalyseur qui va remettre de l’ordre dans la vie bordélique du génie torturé.

Bref, pour l’instant je suis très motivé pour continuer, cette plongée dans les coulisses du business J-Pop/J-Rock est très intéressante, là encore on y retrouve les mêmes éléments que dans Paripi Koumei ce qui me laisse penser que ça n’est pas si daté que cela dans la réalité de la pop culture nippone…. ça me fait encore plus apprécier la scène indie/rock 100% féminine du Japon qui semble bouger les lignes loin de cette toxicité masculiniste.


… à suivre, il n’y a pas beaucoup d’épisodes et ils ne sont pas très longs et c’est intéressant d’avoir des ressentis complètement différents sur un même contenu.
Doc Loco
L'intro, c'est bien le problème: je l'ai beaucoup aimée et du coup je suis parti sur une excellente première impression ... avant de déchanter très rapidement dès que les premiers clichés sont apparus, pour ne plus s'arrêter, typiques des Jdramas (et pas les meilleurs hélas). Mais c'est vrai, l'image est digne des meilleurs Kdrama par contre!

Une autre chose qui m'agace aussi, c'est qu'on se croirait dans un Japon parallèle où les femmes ne peuvent être que manager grognonne et misogyne, chanteuse kawai ou pauvre petite chose maltraitée par la vie (l'héroïne), alors que tous les musiciens sont des mâles prétentieux et poseurs. Je mettrais bien 100yens sur le fait que de toute la série, on ne verra aucun groupe féminin ou au moins mixte à parité, ce qui est absurde dans le Japon de 2025 (et l'aurait déjà été dans celui de 2000).

Il y'a aussi cette condescendance générale - je sais que c'est un ressort dramatique voulu - à l'encontre de "la petite batteuse inconnue" qui une fois de plus est débile en 2025 - tout manager/promoteur/publiciste y verrait un avantage et pas un inconvénient.

Mais bon, je vais encore leur donner leur chance ... un peu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
(...) Je mettrais bien 100yens sur le fait que (...)

100 yens = 0,58 €
Tu ne prends pas beaucoup de risques!


Je n'ai pas regardé Glass Heart, mais après avoir lu vos messages j'ai repensé à ce que j'avais écris il y a deux jours. Et je pense que j'ai peut être été un peu injuste, et ragé pour rien. Car j'avais oublié quelque chose de pourtant important: Le public visé par cette série.

D'après ce vous dites, on est dans une série typiquement "shojo". Dans le manga, le shojo est un "genre" qui vise surtout un public adolescent et féminin (c'est une grosse généralité, et bien sur, il y a toujours des exceptions).

Et donc du coup, tous les clichés dont parle Doc Loco font sens, car ces clichés font un peu partie de l'ADN d'un shojo. Et aussi, la musique et l'environnement musical sont finalement juste un "décor" à l'histoire. Et donc, n'ont pas pour but d'être actuel et réaliste.

Je veux dire, au final critiquer un shojo pour son manque de réalisme, c'est un peu comme critiquer un Disney pour la même raison. C'est injuste et ça n'a pas beaucoup de sens.


(J'insiste sur le fait que je n'ai pas vu la série, et ce que j'ai écris n'est qu'une petite refléxion que je m'étais fais après vous avoir lu et réfléchi 2 minutes. Et aussi, je n'ai rien contre les shojos! )
EnderW
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
ah ahhh ! Voilà une nouveauté sur Netflix qui devrait nous plaire : la série japonaise GLASS HEART qui démarre ce jeudi !

J'ai suivi avec attention votre débat sur cette série. Et à mon avis tu t'es un peu emballé avec ce "... qui devrait vous plaire". Je n'étais déjà pas trop intéressé par le synopsis, mais les remarques sur les points négatifs sont trop importantes pour me donner envie. C'est toujours mieux de se faire son propre avis, mais encore faut-il avoir le temps. Je préfère me lancer sur "Bocchi the rock" que je n'ai toujours pas trouvé le temps de regarder.
J'ai enfin vu "Une affaire de famille" de Kore-Eda. C'est magnifique ! Et cet avis très bref je le partage avec moi-même, car "je suis une bande de..."
Doc Loco
Ah, la question ne se pose même pas, fonce sur Bocchi! Un indispensable ( mais pourquoi n'arrivent-ils pas à transcrire ce talent dans la plupart des Jdramas,surtout ceux qui touchent à des sujets semblables ? ).

Et pour Kore-Eda ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
EnderW a écrit :
J'ai suivi avec attention votre débat sur cette série.

Stp, n'accordes pas trop d'attention à ce que j'ai écris... En me relisant tout à l'heure, je me suis aperçu que sur le coup, j'avais quand même bien fais mon rageux... Surtout à propos de quelque chose que je n'ai pas vu!



EnderW a écrit :
"Bocchi the rock" que je n'ai toujours pas trouvé le temps de regarder.



Quand tu auras le temps, tu pourras regarder ici (gratuitement) ici: https://franime.fr/anime/bocch(...)44196
ou là: https://anime-sama.fr/catalogu(...)stfr/

Pour l'instant, il n'y a qu'une saison de 12 épisodes.
En attendant la deuxième, surement pour l'année prochaine, croisons les doigts!

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Alors je vous le dis tout de suite… vous n’allez pas aimer du tout les épisodes 3 et 4 de Glass Heart !!


Par contre moi je vais continuer !!



Alors il faut quand même souligner qu’au milieu de l’épisode 4 il y a une sublime version acoustique « feu de camp » de First Love de Hikaru Utada….
Doc Loco
Regardés aussi et ... en fait Naka311 a mis dans le mille: c'est un pur shojo! .

Et du coup, il faut oublier (ce qui est difficile pour des musiciens) toute vraisemblance concernant le monde de la musique et du spectacle en général (la scène de l'émission TV est un énaurme moment de portnawak ). On est dans une gentille bleuette sentimentale, avec des traîtres, des rivales, des jalousies, des coups de pute. Et du coup, First Love au feu de camp, c'est tellement raccord .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...