Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mai 2007, 18:45
Scarpetta a écrit :
Pour rassurer les pro-centre, je ne demande d'ailleurs que d'avoir un centre puissant. Les faits ont seulement démontrés jusqu'à présent, sinon son inutilité dans l'urne, du moins sa complaisante consensualité.
Je ne suis pas centriste donc je ne me sent pas concerné.
Mais tu es sûre que cela va les rassurer
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
SVP mettre au moins un smiley quand on affiche la tête d'un dictateur.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Nikk Dee
Lao a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Lao a écrit :
Mais si je comprend bien, grosso modo, vous insinuez que les 2 autres camps raisonnent de manière idéologique alors que Bayrou est pragmatique.

Que la pensée dominante repose sur des fondements plus idéologiques que pragmatiques, oui.

Citation:
Le débat risque d'être interessant.

Faut voir, m'est avis que pas mal de trolls vont continuer à faire l'impasse sur les discussions de fond
Sur ce sujet (de la taxation) que pensez-vous de l'articulation entre le fonctionnement européen et le champ de manoeuvre au niveau national?
Par exemple: Chirac a essayé d'obtenir 5% pour la restauration. Je crois savoir qu'il n'a pas réussi. Sarkozy a "promis" que la restauration aura sa TVA à 5%. Vous pensez que c'est possible?

Franchement ? Je n'y crois pas un seul instant. Chirac s'y est cassé les dents, je ne crois pas à la capacité de Sarkozy à faire mieux sur le sujet.

Après, les marges de manoeuvre fiscales sont faibles, mais existantes. Il faut simplement rester à l'intérieur de la figure imposée qu'est la libre-concurrence intra-communautaire (mais elle appelle à mon sens une harmonisation fiscale que je pense indispensable).Les différentes impositions directes restent un levier sur lequel on peut largement jouer, d'ailleurs tu observera que chacun des candidats a émis des propositions sur ce thème. Idem sur la structuration des prélèvements sociaux et assimilés (j'y inclus la CSG).
Bref, je ne crois pas qu'on ne puisse agir qu'à la marge, mais en revanche je pense que ça suppose de remettre à plat à la fois le fonctionnement de notre fiscalité pour éviter de simplement ajouter des étages au mille-feuilles, et les priorités, donc notre stratégie et le sens de l'engagement de l'Etat, aussi bien pour la structuration des prélèvements que pour leur utilisation. Et là, on rejoint ce que je proposais plus haut dans le sens d'une utilisation "offensive" de la fiscalité pour favoriser l'émergence de masses financières clairement nationales et/ou communautaires.

Ah tiens, en passant: à titre personnel, j'étais plutôt favorable à l'alliance entre GDF et Enel bien plus qu'en celle avec Suez, parce quà mon sens les synergies entre les deux groupes étaient bien plus fortes, et que la constitution d'un groupe énergétique puissant et spécifiquement européen était bien plus pertinent qu'une pseudo solution de secours franco-française au nom d'un "patriotisme économique" qui n'a pas des masses de sens dans le contexte actuel, et dans la perspective d'une intégration européenne que je crois vitale. Mais bon, je me range dans la catégorie des fédéralistes
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
Scarpetta a écrit :
darkhann a écrit :

Genial Scarpetta a décreté que le dico, et autres références n'était plus à jour, donc tout le monde se trompe.
Genial darkhann a décreté que le français est une langue morte, donc tout le monde se trompe...

T'es gentil(le, apparement), mais maintenant tu vas me lacher la grappe

Tu nomme les gens comme tu l'entends, je te l'ai dit, je m'en tappe.
Je t'ai dit que je trouvais tes justifications pitoyables, après t'en fait ce que tu veux, je m'en cogne, c'est ton problème.
Perso, je passe à autre chose.

Sinon, pour la TVA à 5,5% pour la restauration, je pense que Sarkozy va se briser les dents au niveau européen, ou alors c'est que Chirac n'a vraiment pas forcer pour l'obtenir alors que la France était plus en position de force pour négocier.
Idem pour la Turquie, faudrait que je demande confirmation, mais un pote qui bosse aux affaires étrangère m'avait expliqué que de toutes façon le processus d'édhésion était déjà validé. Les négociations portent sur le délai et les conditions.
Donc, la aussi, je serais surpris qu'il arrive à le bloquer.
Mais on retrouve un des problèmes majeur de la campagne à mon sens : la minimisation magitrale de l'Europe alors que cet un levier/frein extemment important sur les plans économiques, sociaux et de stratégie internationnale.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Bon j'ai retrouvé Agent Gibs, il freepost sur le topic des Melody Maker.

Sinon, c'est vrai que l'Europe et l'Ecologie sont les deux thèmes que tout le monde attendait dans la campagne présidentielle et finalement ils n'ont même pas été évoqués.
Nikk Dee
darkhann a écrit :
Idem pour la Turquie, faudrait que je demande confirmation, mais un pote qui bosse aux affaires étrangère m'avait expliqué que de toutes façon le processus d'édhésion était déjà validé. Les négociations portent sur le délai et les conditions.

C'est pour ça que la posture de Sarkozy à ce sujet était quand même sacrément démagogique.
Sans compter que, comme l'a pour le coup dit Royal, d'un point de vue diplomatique, continuer les négociations tout en se prononçant contre n'est ni souhaitable, ni soutenable.

Citation:
Mais on retrouve un des problèmes majeur de la campagne à mon sens : la minimisation magitrale de l'Europe alors que cet un levier/frein extemment important sur les plans économiques, sociaux et de stratégie internationnale.

Ca...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
MetallicRiffer
Nikk Dee a écrit :
darkhann a écrit :

C'est pour ça que la posture de Sarkozy à ce sujet était quand même sacrément démagogique.
Sans compter que, comme l'a pour le coup dit Royal, d'un point de vue diplomatique, continuer les négociations tout en se prononçant contre n'est ni souhaitable, ni soutenable.

En même temps il a raison, la Turquie n'a rien à foutre dans l'UE tant géographiquement que culturellement. Son idée de marché économique conjoint est plutôt pas mal je pense.
Mais si les négos sont déjà terminées, on a plus qu'à fermer notre gu**le alors...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, ça tourne en rond, ça s'insulte, ça ne parle plus de la présidentielle mais de politique en général (en s'insultant), et il y'a des nouveaux topics sur l'actualité politique qui sont actifs... Je crois qu'il est donc temps de fermer.

Remettez les chaises en place, ramassez vos dechets, passez un coups de balais, moi je vais fermer les volets.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...