Nikk Dee a écrit :
Enfin bref, des mesures d'ordre économique, fiscales et sociales qui visent à obéir à cette triple exigence qu'est la nécessaire intégration européenne, la constitution d'une économie forte, moderne et intégrée, et enfin une société moderne, riche et ambitieuse, on peut en conçevoir, mais je reste convaincu que la nécessité première, c'est d'envisager de remettre à plat notre système, non pas pour le saborder, mais pour le moderniser.
Ce qui je veux dire, et qui me désole, c'est que dans le programme de Sarkozy, je vois bel et bien des mesures fiscales, mais qui semblent plus obéir à une logique de défiscalisation pour le plaisir de la défiscalisation, et en favorisant de façon aveugle et pour un bénéfice limité et à très court terme une tranche spécifique de la population, mais pas de réflexion de fond sur la fiscalité et son rôle. Et à l'inverse, à gauche une logique de taxation pour le plaisir de la taxation, sans penser la fiscalité comme une arme économique et sociale de premier plan.
Tout à fait d'accord avec ça (notamment le second paragraphe).