kiffrichess a écrit :
sinon, concernant les a priori sur les parisiens... je suis en effet en accord sur le fait que le fameux cactère typiquement parisien est détestable. Seulement, c'est comme partout, on trouve de tout et il n'est pas très facile de généraliser.
Seulement, j'ai quelques très bons potes qui vivent depuis quelques temps sur paris et je vois leur caractère changer au fil du temps (pas toujours en mal...mais le plus souvent tout de même), n'est ce pas un signe?
Comment peut-on parler de caractère typiquement parisien, pour une population aussi énorme, hétérogène et cosmopolite ?
Perso, j’ai été beaucoup mieux accueilli et intégré dans mes différents emplois parisiens que ce ne fut le cas à Angers ou à Tours (pour ce que je connais)
Tu le dis toi-même on ne peut pas faire de généralité, Paris n’échappe pas à la règle.
Pour le présupposé changement de mentalité lié à la vie parisienne...
...je crois que c'est aussi les mentalités qui changent, le regard des autres :
A titre perso, je l'ai bien senti , mon amie aussi (une vraie campagnarde pur souche, jamais monté à Paris ou presque de sa vie avant d’y habiter ), :
Depuis qu’elle Paris elle a remarqué qu'elle avait droit à des remarques de la part de ses amis et de sa famille qu'elle n'aurait jamais eu avant, genre :
« tu nous parles toujours maintenant que t’es parisienne ? »
« regardez, voilà la parisienne »
Comme si à chaque mot, chaque phrase prononcée, on essayait d'y trouver un témoignage de la fameuse condescendance, du fameux sentiment de supériorité typiquement parisien...
Sans faire de la parano, j'ai le sentiment parfois que chacun de nos gestes, de nos blagues sont inconsciemment analysés, jaugés...
Les mêmes blagues, les mêmes remarques, les mêmes points de vue sur des sujets divers sont maintenant la marque de "Parisiens"...
Alors qu'au fond on a pas vraiment changé...
Et ça c'est pour le moins pénible
A titre d'exemple concret: cet été, mon frère m’a prêté sa caisse (immatriculée 75) pour les vacances (près de Perpignan puis en Bretagne)... eh bien jamais eu la droit à autant de bras d'honneur, de queue de poisson et autres politesses...
Pourtant ma façon de conduire n'a pas vraiment évolué.
pire, un loueur de voiture parisien m'a avoué qu'il prenait bien soin d'immatriculer ses voitures dans l'Oise, pas pour payer moins cher la vignette (l'écart est insignifiant) mais pour "éviter que les voitures reviennent rayées"...