Paris forcément, prend toi une bonne semaine pour voir les classiques (musée, Tour Eiffel etc...) mais aussi pour t'immerger dans la vie de quartier.
Lève toi aux aurores et fais les marchés (Paris XVème, Rue du Poteau dans le XVIIIème, Montmartre, Rue Mouffetard...).
Le jour où tu visites les alentours du 5ème (Louvres, Tuileries, Notre-Dame, Berges de Seine, Les Halles, Le Marais etc...), immerge toi le soir dans le quartier latin, commande un Kebab le midi et un Plat rapide le soir dans un p'tit restau grec où tu casses les assiettes en sortant.
Un autre jour, promène toi dans Montmartres, aux abesses, un matin, vois la vie de ce quartier sympathique. Tu en profiteras pour visiter le Sacré Coeur et finir la soirée vers Pigalle et ses cabarets. (En plus tu pourras faire la rue de Douai et ses multiples magasins de guitares !!!).
Après, tu as Versailles, les chateaux de la Loire : incontournables (3-4 jours)
Tu atteinds alors doucement la Bretagne et ses côtes sauvages (surtout le finistère c'est à dire à l'ouest.) : Mer d'Iroise (Ouessant etc...), Cap Frehel (vers St Brieuc), Ile de Brehat encore nommée l'ile aux fleurs.
Le matin, dans les petits ports à l'ouest de Brest (vers Lampaul), écoute les marins parler Breton et achète ton poisson au marché. Si tu préfère les gros, vas à Concarneau assez tôt (vers 5-6 H) à la criée du matin.
Ne néglige pas l'intérieur non plus (l'Argoät) et incline toi devant le tombeau de Merlin. Si tu ne le fais pas: craint les fantômes de Brocéliande où le Roi Arthur galopait jadis. C'est pas pour rien qu'on appelle cet endroit le Val sans retour...
Vers Guemene, déguste une galettes à l'andouille et vers St Malo, salue Surcouf de ma part. Enfin, n'oublie pas le Mont St Michel même s'il parait qu'il est Normand (1 à 2 semaines en tout).
Si tu redescends, tu passes alors par Bordeaux complètement refait (tramway, facades rénovées) avec son Médoc et le village de St Emilion : à voir autant qu'à Boire. Fait un saut sur la Dune du Pyla tu y verras les deux mers (vertes et bleus) ainsi que le bassin d'Arcachon.
Si tu passes à Bordeaux, envoie moi un MP, si ça t'interesse, je serais ravi de te faire visiter la ville à ma façon (ses bons coins bien sur mais aussi son architecture et ses dédales peu connues des touristes) (2-3 jours)
Descend ensuite vers Bayonne (1 journée). Goûte le chocolat du coin et traverse les Pyrénées : Paysage à couper le souffle (oui oui). Chez les basques de la Soule, achète toi un vrai fromage de brebis et respire l'authenticité du lieu. Restes y un peu et prend les petits sentiers. C'est beau.
(2 jours)
Après, c'est la côte d'Azur. On aime ou on aime pas. C'est assez surfait mais il y a beaucoup de vestiges archéologiques romains. Arènes de Nimes, Montpelliers, Nice etc...
Remonte dans la Provence de Pagnol et ouvre son roman "La gloire de mon père". Si tu le finis sur place, tu ne pourras plus partir.
Lyon ensuite : plein de choses à voir...
Les alpes etc...
Bref, n'oublie pas la Bretagne (Breton inside) !