Paris-Province: j'en rajoute une couche parce que ça me tient vraiment à coeur:
Ah l'air pur de la campagne!!
La plupart des gens de Province sont persuadés qu'à Paris l'air est pourri (ok, c'est pas faux) et que les parisiens n'aiment pas Paris, la preuve ils ne font rien qu'à partir de leur petit chez eux provincial en fin de semaine.
J'aimerais donc préciser que je suis heureux dans mon chez-moi parisien.
Et non, je n'aime pas me payer 2-3 heures de trajet (sans compter la préparation des valises) pour le bonheur relatif d'aller m'extasier dans un jardin boueux mal entretenu et le nouveau papier peint de la chambre des enfants qu'ici au moins ils ont de la place c'est pas comme à Paris.
Alors j'aimerais faire 2 remarques mesquines (seulement 2, sinon en plus d'être mesquin, je vais m'énerver tout seul et devenir totalement partial, de mauvaise foi et en plus vulgaire) :
- les parisiens, ils ont des jambes (aussi) et ils s'en servent pour marcher, pas seulement pour appuyer sur les pédales de la voiture, même quand il y a plus de 100 mètres à faire, par exemple se promener dans les nombreux parcs parisiens : Luxembourg, Buttes-Chaumont, Monceau, Montsouris, Georges Brassens...
http://www.paris.fr/portail/Pa(...)=4973 où dans les grandes forêts qui bordent la capitale (Fontainebleau, Vincennes, Boulogne...)
- les parisiens ils sont polis avec leur amis : quand on les invite, ils répondent "avec plaisir, je prends mon agenda « surchargé » (condescendance parisienne oblige) tout de suite et on fixe une date", alors que les amis, ça fait plutôt "euh, venir sur Paris, on préfère pas trop, vous préférez pas venir, en plus ça vous fera sortir de la pollution et puis la petite elle pourra jouer dans le jardin ça lui fera du bien et en plus vous pourrez voir comment les travaux évoluent chez nous, d'ailleurs on vient de changer le papier peint des enfants".
(En fait, si les provinciaux rechignent à venir, c'est tout simplement qu'ils ont la trouille de conduire en région parisienne.)
On en arrive à redouter ces "retours aux sources", ou les visites chez nos amis banlieusards propriétaires afin d'éviter les :
- "t'as vu tout cet espace qu'on a",
- "déménager c'est la meilleure chose qu'on ait faite, pas vrai chouchou ?",
C'est insupportable cet air désolé de nos familles et amis en province lors des vacances ou réunions de famille : "je ne sais pas comment vous faites pour vivre à Paris, nous on pourrait pas"... Et les voilà partis sur leur si belle vie, leurs avantages, et notre moche vie, notre mauvaise humeur...
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi les gens ont besoin de dire que là où il sont c'est mieux qu'ailleurs...
"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" disait Brassens et je rajoute "les imbéciles heureux qui vivent quelque part" Parisiens comme Banlieusards ou Provinciaux!!
Pourquoi ne pas se contenter de plaisir là ou il se trouve sans avoir besoin de bomber le torse ou de rabaisser les autres…
Paris-Province, c'est une histoire de jalousie respective...