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Escalade - Alpinisme : le topic des grimpeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Ah ouais... pas trop gênant pour jouer de la gratte avec une seule main ? Tu t'es fait greffer un mediator à ton moignon ?

Bon allez les autres, je sais qu'il y a plus de grimpeurs que ça sur G.com, alors manifestez vous !
mollotof
présent...

(obligé de lever un peu le pied depuis une semaine cause pb au doigt)...
Le Heyd
Bon, je suis fier de moi, je me suis bougé le cul et je suis allé escalader avec 2 amis cet aprem. Plus de 10 ans depuis la dernière fois, j'étais gamin, autant dire que ce n'était pas de la tarte! Les jambes ça va, le souffle pas de problèmes, mais alors les bras!! Ils ne répondaient plus du tout au bout d'un moment Mais bon, normal, ça va venir avec le temps. Ça me plait bien, je pense que je vais acheter le matos et continuer! Surtout qu'il y a une tonne de spots près de chez moi, ça serait dommage de ne pas en profiter!
Invité
icks a écrit :
Je faisais de l'escalade en salle quand j'étais plus jeune ... C'était il y a plus de 15 ans.
J'ai arrêté parce que mon argent de poche ne me permettait plus de payer l'accès à la salle.

Sinon, j'avais chopé une putain de musculature en très peu de temps, je m'impressionnais à faire des tractions sur 1 seul bras ou bien sur 2 doigts à chaque main.

Idem, j'ai arrêté après de multiples blessures. Perso je sais que je m'emballe vite et dans l'effort le manque de lucidité vient vite...
Ajouté au fait que je pratiquais avec des potes aussi amateurs que moi donc pas encadré... ça c'est vu au travers de multiples blessures.

J'avais gagné moi aussi pas mal de force mais avec ma dernière blessure (que j'ai eu la connerie de prendre à la légère...) ça fait 3 ans que je fous plus rien et ça se voit. Cela dit la musculature a tenu nettement plus longtemps que ce que j'avais pu gagner à d'autres périodes via musculation.

Dommage pour moi c'est un putain de sport avec plein de possibilités en fonction des désirs de tout un chacun (salles/extérieur, encordé/libre). Par contre c'est horriblement traumatisant donc à pratiquer entouré de personnes "sages". Le nombre de blessés est élevé d'après ce que j'ai pu constater après +5 ans de pratique.
M.Twirly
Tiens JJ, tu connais donc forcement le mur de Lyon... C'est bien ? J'aimerais m'y remettre j'en ai fait pas mal au lycée et en fac (salle + quelques sorties en falaise) ça me plaisait bien...
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
Tiens JJ, tu connais donc forcement le mur de Lyon...
Bien sûr.
M.Twirly a écrit :
C'est bien ?
Bof. La salle est bien, très grande et plutôt variée, mais c'est (très) cher et il y a globalement une ambiance de merde. Bon, si t'y vas avec du monde et que vous grimpez entre vous ça va, mais si tu comptes y aller seul et rencontrer du monde pour grimper c'est pas là qu'il faut aller.
Bien meilleure ambiance à M'rock, vers Flachet (Villeurbanne), mais c'est uniquement du pan (des pas de blocs, maxi 4m de haut avec des gros matelas en dessous, pas de corde, juste tes chaussons et ton sac à magnésie). C'est cher aussi pour ce que c'est, mais de toute façon pour la grimpe en horaires libres sur Lyon tu n'a que ça ou "le mur", donc ils se gavent sur les tarifs forcément. Quand je grimpais à Marseille, c'était bien différent : avec les calanques juste à côté la grimpe indoor a un concurrent de taille, donc les tarifs sont bien plus intéressants (enfin, les abonnements surtout).
M.Twirly a écrit :
J'aimerais m'y remettre j'en ai fait pas mal au lycée et en fac (salle + quelques sorties en falaise) ça me plaisait bien...
Je ne peux que t'encourager dans cette voie, c'est une excellente idée. Sinon tu as la possibilité de t'inscrire dans un club. Je n'en connais pas sur Lyon, mais je sais que ça existe, ils grimpent dans les gymnases équipés. Forcément c'est moins cher, mais moins flexible aussi.
Après pour l'escalade en falaise le week-end, la saison tire bientôt à sa fin sous nos latitudes malheureusement. Reprise au printemps. Ou sinon faut aller (loin) au sud. Genre les calanques... rhaaaa, elles me manquent celles-là !

@ Le Heyd : c'est bon ça ! Essaye de faire péter des photos si tu peux, histoire de nous faire rêver. Bah oui, moi de voir du cailloux ça me fait rêver...

@ liolio : en effet, faut faire ça dans les règles et avec les bonnes personnes... mais par contre je ne trouve pas qu'il y ait tant de blessures que ça.
Olivier
Vous ne rencontrez aucune difficulté à concilier escalade et guitare ? L'une n'est pas traumatisante pour pratiquer l'autre ?
Raphc
  • #22
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Oct 11, 07:45
Olivier a écrit :
Vous ne rencontrez aucune difficulté à concilier escalade et guitare ? L'une n'est pas traumatisante pour pratiquer l'autre ?


Si pour les ongles, pas vraiment compatible avec l'escalade les ongles long.
Jolis bruits sur les dalles (genre tableau noir).
Et puis va jouer correctement avec tes deux bouteilles après avoire grimpé.
JumpingJack
Olivier a écrit :
Vous ne rencontrez aucune difficulté à concilier escalade et guitare ?

Il parait que l'escalade a tendance à raidir les doigts, ce qui n'est pas forcément compatible avec la guitare. Mais franchement, moi qui ai beaucoup pratiqué les deux en parallèle je n'ai jamais ressenti aucun handicap. Après je ne suis pas Pat Metheny, et je n'ai pas l'intention de le devenir. En gros, si on ne pratique pas les deux à très (très) haut niveau, je pense que ça ne pose pas de souci.
Et puis bien sûr il ne faut pas aller essayer de gratter moins d'une heure après avoir grimpé, évidemment... faut se laisser le temps de récupérer.

Bon après comme le précise Raphc, il y a le problème des ongles pour les gratteux classiques, ok.
Le Heyd
JumpingJack a écrit :
@ Le Heyd : c'est bon ça ! Essaye de faire péter des photos si tu peux, histoire de nous faire rêver. Bah oui, moi de voir du cailloux ça me fait rêver...


Ça marche, j'espère que j'aurai l'occasion d'aller en falaise avant l'hiver, mais je pense que oui!

En attendant une petite video. C'est à 5-10 minutes de chez moi, j'habite au pied de cette montagne :

M.Twirly
JumpingJack a écrit :
M.Twirly a écrit :
Tiens JJ, tu connais donc forcement le mur de Lyon...
Bien sûr.
M.Twirly a écrit :
C'est bien ?
Bof. La salle est bien, très grande et plutôt variée, mais c'est (très) cher et il y a globalement une ambiance de merde. Bon, si t'y vas avec du monde et que vous grimpez entre vous ça va, mais si tu comptes y aller seul et rencontrer du monde pour grimper c'est pas là qu'il faut aller.
Bien meilleure ambiance à M'rock, vers Flachet (Villeurbanne), mais c'est uniquement du pan (des pas de blocs, maxi 4m de haut avec des gros matelas en dessous, pas de corde, juste tes chaussons et ton sac à magnésie). C'est cher aussi pour ce que c'est, mais de toute façon pour la grimpe en horaires libres sur Lyon tu n'a que ça ou "le mur", donc ils se gavent sur les tarifs forcément. Quand je grimpais à Marseille, c'était bien différent : avec les calanques juste à côté la grimpe indoor a un concurrent de taille, donc les tarifs sont bien plus intéressants (enfin, les abonnements surtout).


yes merci k:

je vais aller jeter un oeil au mur quand même je pense, c'est la seule salle a faire du nocturne compatible avec mon taf...
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
je vais aller jeter un oeil au mur quand même je pense, c'est la seule salle a faire du nocturne compatible avec mon taf...
C'est clairement une excellente salle, hein... j'ai juste émis une critique sur le tarif et l'ambiance en comparaison avec les salles de Marseille. Le deuxième point est d'ailleurs assez personnel, lié à mon expérience.
Raphc
  • #27
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Oct 11, 10:09
Il faut voir aussi que le matos pour faire un mur potable est horriblement cher.
Même en achetant des prises artisanales, on avait fait un pan chez nous, ca douille. Donc hors subventions, les salles peuvent pas etre "pas cheres"....
mollotof
JumpingJack a écrit :

Après pour l'escalade en falaise le week-end,

Pourquoi "le weed-end"....
Ah oui c'est vrai, ce truc bizarre qu'ont certains, là le travail....


Sinon, j'hallucine sur le nombre de gens qui ne grimpent qu'en salle.
M.Twirly
...

...

"le travail" peut-être ?

JumpingJack
Raphc a écrit :
Il faut voir aussi que le matos pour faire un mur potable est horriblement cher.
Même en achetant des prises artisanales, on avait fait un pan chez nous, ca douille. Donc hors subventions, les salles peuvent pas etre "pas cheres"....
Oui enfin... il y a des intermédiaires entre "pas cher" et "vraiment trop cher".

Tu vois le salle "grimper" à Marseille, c'est ça (c'était ?!!!! Je viens de lire en cherchant une photo de la salle que cette dernière aurait brulé !!! Si c'est vrai c'est bien triste, j'ai d'excellents souvenirs là bas ) :
Un hangar, des pans en bois avec des prises dessus, des matelas, et basta. Les prises sont réutilisées (régulièrement démontées et lavées), ils n'achètent pas du nouveau matos dès que l'ancien est amorti. Il peuvent se permettre de faire des entrées un peu moins chère, et l'état d'esprit est très différent des salles lyonnaises (enfin, surtout "le mur de Lyon") où l'objectif est de faire de la salle un produit toujours plus attractif, histoire de faire monter les tarifs... vraiment, on sent la différence crois moi.

@ mollotof : ce n'est pas si surprenant, l'escalade en salle est beaucoup plus accessible. Et puis d'un autre côté ça nous laisse plus de place sur les grandes voies de montagne !

En ce moment sur backstage...