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Escalade - Alpinisme : le topic des grimpeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Raphc a écrit :
Il faut voir aussi que le matos pour faire un mur potable est horriblement cher.
Même en achetant des prises artisanales, on avait fait un pan chez nous, ca douille. Donc hors subventions, les salles peuvent pas etre "pas cheres"....
Oui enfin... il y a des intermédiaires entre "pas cher" et "vraiment trop cher".

Tu vois le salle "grimper" à Marseille, c'est ça (c'était ?!!!! Je viens de lire en cherchant une photo de la salle que cette dernière aurait brulé !!! Si c'est vrai c'est bien triste, j'ai d'excellents souvenirs là bas ) :
Un hangar, des pans en bois avec des prises dessus, des matelas, et basta. Les prises sont réutilisées (régulièrement démontées et lavées), ils n'achètent pas du nouveau matos dès que l'ancien est amorti. Il peuvent se permettre de faire des entrées un peu moins chère, et l'état d'esprit est très différent des salles lyonnaises (enfin, surtout "le mur de Lyon") où l'objectif est de faire de la salle un produit toujours plus attractif, histoire de faire monter les tarifs... vraiment, on sent la différence crois moi.

@ mollotof : ce n'est pas si surprenant, l'escalade en salle est beaucoup plus accessible. Et puis d'un autre côté ça nous laisse plus de place sur les grandes voies de montagne !
Le Heyd


Quel taré ce type! Je connaissais certaines de ses ascensions sur des immeubles/monuments mais j'avais pas encore vu en falaise.
mollotof
Il faisait beaucoup de solos durs en falaise avant de se planter au moins deux fois et de devoir se cantonner a la grimpe urbaine, à cause de graves séquelles (genre impossibilité de déplier completement le bras....).
A mon avis, il fait partie des gens qui essayent désespérément de se suicider...
joeydeedeemarky
est ce que vous faites gaffe aux oiseaux (genre faucon pelerin en période de nidification ,ou hibou grand duc)
il y as t'il des zones a respecter ect...
Le Heyd
mollotof a écrit :
Il faisait beaucoup de solos durs en falaise avant de se planter au moins deux fois et de devoir se cantonner a la grimpe urbaine, à cause de graves séquelles (genre impossibilité de déplier completement le bras....).
A mon avis, il fait partie des gens qui essayent désespérément de se suicider...


Il va bien finir par y arriver comme Dan Osman.
JumpingJack
joeydeedeemarky a écrit :
est ce que vous faites gaffe aux oiseaux (genre faucon pelerin en période de nidification ,ou hibou grand duc)
il y as t'il des zones a respecter ect...
Oui, il y a des zones interdites à la pratique de l'escalade en période de nidification. Il y a des consignes dans ce sens sur les topos. Et même lorsqu'il n'y a pas d'espèces protégées et pas d'interdiction particulière sur la falaise, la plupart des topos récents comportent un paragraphe sur le sujet pour sensibiliser le grimpeur qui se retrouverait nez à nez avec un nid.

C'est un milieu généralement assez respectueux de la nature, malgré les clous métalliques planté dans la paroi... après il y a des cons de partout, on n'est jamais totalement à l'abri qu'un demeuré fasse n'importe quoi.

@ Le Heyd : oui ce mec est barge, je ne cautionne pas ce qu'il fait.
Swingui
ben il grimpait dans le 8 quand même et maintenant il grimpe des trucs largement à sa portée. Mais bon ça reste un mutant un poil frappé, chacun son trip...

sinon sympa ce topic, j'avais pas vu. C'est un peu loin pour moi. Il y a une bonne grosse dizaine d'années je faisais de l'alpi, mais surtout avec des potes qui avaient un meilleur niveau. Ca m'a valu quelques frayeurs d'ailleurs.

Depuis j'essaie de me faire un peu de rocher quand je rentre voir les potes. C'est marrant en voyant les photos de JJ, ça me rappelle une sortie avortée à la Dent Parrachée en début d'été, faisait vraiment trop pourri.
Ces dernières années j'ai surtout associé rando bourrin et sommets en voyage. Quelques trucs pas technique dans les Andes et en Inde.
Le Heyd
Amis grimpeurs, on est tous d'accord pour dire que le matos est très cher, entre la musique et l'escalade, le GAS fait mal! J'aurais donc voulu savoir si vous connaissez éventuellement des sites qui proposent des prix sympathiques, ou alors moins violents... J'ai un peu cherché de mon côté du côté de l'Allemagne mais rien de bien intéressant niveau prix comparé à ici. J'ai essayé pas mal de paires de chaussures mais je n'ai pas encore acheté, en tout cas j'ai flashé pour les Mythos La Sportiva, niveau confort il n'y a pas photo avec les autres que j'ai essayées qui étaient moins chères par contre. Mais bon je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus et être à l'aise! je peux les avoir à 90 euros, mais il me faut aussi un baudrier, et c'est pareil je préfère ne pas prendre les moins chers à 30 euros, on voit tout de suite que ce n'est pas confortable et que ça ne va pas tenir très longtemps...
Raphc
  • #38
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Oct 11, 21:31
Le Heyd a écrit :
Amis grimpeurs, on est tous d'accord pour dire que le matos est très cher, entre la musique et l'escalade, le GAS fait mal! J'aurais donc voulu savoir si vous connaissez éventuellement des sites qui proposent des prix sympathiques, ou alors moins violents... J'ai un peu cherché de mon côté du côté de l'Allemagne mais rien de bien intéressant niveau prix comparé à ici. J'ai essayé pas mal de paires de chaussures mais je n'ai pas encore acheté, en tout cas j'ai flashé pour les Mythos La Sportiva, niveau confort il n'y a pas photo avec les autres que j'ai essayées qui étaient moins chères par contre. Mais bon je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus et être à l'aise! je peux les avoir à 90 euros, mais il me faut aussi un baudrier, et c'est pareil je préfère ne pas prendre les moins chers à 30 euros, on voit tout de suite que ce n'est pas confortable et que ça ne va pas tenir très longtemps...


Les baudriers sont aux normes, donc ils tiennent. J'ai jamais entendu d'accident parce qu'un baud avait laché (c'est peut-etre arrivé celà dit). De mémoire les accidents en escalade ce sont surtout des conneries humaines, 8 pas terminé, rappel sur sangle, corde trop courte...

En revanche en terme de confort, faut pas lésiner, la ceinture et les cuisse doivent être bien adaptés à la morphologie. C'est quand même mieux de voler dans du confortable. J'ai grimpé (peu) il y a dix ans, les Petzl jump étaient le meilleur rapport qualité/prix, maintenant je ne sais pas.
Et oui, ça coute un bras le matos d'escalade. J'imagine que les normes et les controles de sécurité ca se paye.
Pour les chaussons, les mythos c'est une valeur sure. Et quand on débute c'est pas la peine de se torturer les pieds non plus. Perso je grimpais en ballerines, ca permet de les enlever plus vite en bas des voies quand tu as les arpions qui douillent.
Le Heyd
Je suppose que ça tient les baudriers mais c'est surtout au niveau du confort que ça pose problème, comme pour les chaussures. On voit tout de suite qu'avec le poids ça doit cisailler les cuisses comparé au haut de gamme rembourré etc. Donc comme tu dis, je ne vais pas lésiner sur le confort, ça me semble très important aussi!
JumpingJack
Les premiers prix de PETZL en baudrier sont très bien, pour 45 ou 50€ environ tu as un truc relativement confortable et léger. Difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix à mon sens. Pour les chaussons c'est plus compliqué... je suis un gros radin des chaussons, et je me démerde toujours pour en trouver des pas trop chers, mais faut passer du temps à essayer des premiers prix un peu partout pour trouver ceux qui te conviennent... les mythos en effet c'est très confort, j'en ai eu une paire pendant très longtemps, ça vaut vraiment son prix contrairement à d'autres produits soi-disant hyper techniques...
mabuto
pas un topic pour ceux qui ont la peur du vide comme moi. Duel au sommet est un film qui donne des frissons. Pour moi, ce sera jamais.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
mollotof
ca existe encore les mythos ?
Z'ont au moins 15 ans ces chaussons...
(remarque, j'ai vu que boreal ressortait les Ninjas :OK)
JumpingJack
mollotof a écrit :
ca existe encore les mythos ?
Z'ont au moins 15 ans ces chaussons...
Bien sûr, il se vendent super bien en plus j'en vois souvent en falaise. Je pense que c'est surtout grâce à leur confort... les chaussons d'aujourd'hui sont tous plus inconfortables les uns que les autres.
mollotof a écrit :
(remarque, j'ai vu que boreal ressortait les Ninjas )
Ah, ils avaient arrêté de les produire ? J'en ai encore une paire, j'aime pas trop mais bon... c'est des chaussons de récup, faut pas cracher dessus. (oui je confirme, je suis un vrai radin des chaussons... ça fait des années que je n'en ai pas acheté, je récupère )
Le Heyd
J'aimerais bien aussi en récupérer. Tu m'en envois une paire?
Raphc
  • #45
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Oct 11, 11:08
JumpingJack a écrit :
mollotof a écrit :
ca existe encore les mythos ?
Z'ont au moins 15 ans ces chaussons...
Bien sûr, il se vendent super bien en plus j'en vois souvent en falaise. Je pense que c'est surtout grâce à leur confort... les chaussons d'aujourd'hui sont tous plus inconfortables les uns que les autres.
mollotof a écrit :
(remarque, j'ai vu que boreal ressortait les Ninjas )
Ah, ils avaient arrêté de les produire ? J'en ai encore une paire, j'aime pas trop mais bon... c'est des chaussons de récup, faut pas cracher dessus. (oui je confirme, je suis un vrai radin des chaussons... ça fait des années que je n'en ai pas acheté, je récupère )


J'avais même fait ressemeler mes Ninja moi, ca doit être des chaussons de radin. En fait c'est surtout parmi les moins chers.

En ce moment sur backstage...