Après le sketch des Nuls ci-dessus, je me demande s'il est bien nécessaire de répondre au tissu d'inepties postées par GuitarBizness ici et ailleurs ...
Honnêtement, j'ai bien peur que tu ne comprennes rien à l'art, à la musique et au punk. S'engager, quand on est un artiste, ça passe avant toute chose par l'art lui-même. Ce qui définit un grand nombre d'artistes, c'est que par la nature même de leur activité (improductive), ils vivent non pas contre la société mais en marge de celle-ci ou plutôt pour le dire autrement, ils constituent une société en marge de la société. Alors, moi, les crétins avec des rastas genre Sinsemilia qui chantent pour un monde meilleur avec un accent ridicule, c'est le degré zéro de la musique. Et Cali qui me parle de la liberté et du droit des pères en invitant Ségolène Royale à danser la polka sur scène avec lui, c'est juste le contraire de ce que je considère comme étant un acte politique en musique.
Je vis aux Etats-Unis et les vrais punks que je connais, ils sont disquaires, tatoueurs ou créateurs graphistes. Ils montent des associations, ouvrent des bars pour y faire jouer leurs potes ou créent des labels. La dictature du prolétariat, ils s'en cognent comme de l'an 40 et au final, ils ont bien raison car ce n'est pas du point de vue du clivage politique que je juge leurs actions, mais à la sincérité de la démarche et à la qualité du résultat. Tous ces mecs, pour qui j'ai une admiration réelle, ont certainement tous bouffé du Yaourt "rien à branler" et c'est tant mieux pour la musique !!
Tu vas me répondre ... mais quid de tous ces artistes qui se sont engagés au côté d'Obama pendant la dernière campagne? J'ai envie de dire deux choses sur cela : 1) j'ai du respect pour les artistes qui se sont engagés personnellement, si ça les concerne, c'est leur choix et ils ont raison, mais toutes les chansons SUR Obama, c'est essentiellement des bouses, du marketing viral comme n'importe quelle pub pour les Mentos, ça n'a aucun sens pour moi. 2) En fait, ça a eu un impact quasi-nul sur la campagne. Les Américains, ça avait même tendance à les faire chier qu'Obama soit entouré de ces stars, ça faisait plus bling-bling qu'autre chose. D'ailleurs, les artistes ont mis la pédale douce et se sont mis en retrait au regard de la campagne précédente où ils s'étaient plus manifestés (on voit pour quel résultat !).
Je finirai par citer ce que m'a dit Robert Wyatt il y a deux ans au moment de la sortie de Comicopera : "Je pense que l'art n'a aucun impact sur la politique car je suis un démocrate et je ne vois aucune raison pour laquelle la voix d'un artiste compterait plus que celle de n'importe qui d'autre". Wyatt ne cache pas ses affinités avec les communistes britanniques, mais lui au moins, il a compris.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari