Et les punks ? les anarchistes ? les indépendants ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarBizNess
Patchuko a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

Et pour le reste de ce topic, c'est plutôt vous qui y voyez un truc à débattre genre intello... moi je parle juste de contestation à travers la musique.

Tu débarques ici avec tes idées toutes prêtes (peut être mûrement réfléchies à travers les années), et tu ironises à grands coups de smileys dès qu'on ose modérer un peu ce que tu racontes.

Il faudrait qu'on se contente d'approuver tout ce que tu dis pour ne pas se faire considérer comme des intellos ?
Si toi tu acceptais la discussion et l'idée que certains disent des choses intéressantes, peut être qu'on l'aurait la discussion qui t'intéresse.

Bon... bin t'as dit quoi d'interressant sur le sujet ?
Sinon... je suis prêt à tout entendre... suis pas frileux, et encore moins sur un forum.

Je ne comprends pas vraiment ou vous voulez en venir ?
(heu... c'est aussi ce que qu'on me reprocher, mais je répète, mon sujet principal, c'est la contestation en musique comme faisaient les punks par exemple).
Vous cherchez à décrocher des diplômes sur ce forum ?

Et oui, j'aime être agaçant... c'est mon style.
Adepte des théories Shadoks.
Patchuko
Ben j'ai cité des trucs que t'as écrit et j'ai mis mes réactions...

Notamment quand tu disais que la musique qui ne revendique pas n'a aucun intérêt.

Et j'ai dit que la musique qui revendique prêche essentiellement des convaincus, que c'est un super vecteur de plein de trucs mais que pour propager des idées c'est pas ce qu'on a fait de mieux. Il y a des contrexemples à la pelle de ce que je viens de dire, mais EN GENERAL, et surtout a l'heure actuelle, il y a plus efficace.

J'en profite pour ajouter que : être agaçant dans la forme sans être capable d'être clair dans le fond, JE TROUVE que c'est pas très efficace.

Sinon :
- j'aime les Bérus
- j'adore les Clash
- je kiffe les Pistols
- ...

Dans le milieu punk/squats/anarcho-autonome, la musique tourne en circuit plutôt fermé. C'est pas par la musique que tu vas diffuser tes idées.
GuitarBizNess
Qui a dit qu'il fallait être efficace ?...

Et je n'ai jamais dit que la musique qui ne revendique pas n'a aucun intéret.
c'est ce qui semble avoir été interpréter, mais je disais juste que ça manque cruellement de contestation dans le milieu musical.
Je soulignais surtout que les artistes aujourd'hui sont moins contestataires qu'avant. J'ai l'impression que tous cherchent l'audimat, le top 50 et les meilleurs ventes de disques.
C'est pas ce que j'ai dit ?

EDIT : et le film "l'an 01" c'était pas sympa ?
Patchuko
(au fait j'ai édité mon message précedent pendant que tu écrivais, on s'est peut être un peu ratés)

Tu as quand même dit à un moment "ah oui, écoutons tous de la musique en anglais qui parle d'enculer les fleurs, super !" ce qui, avoue le, n'était pas très clair.

01, oui c'est sympa, et je connaissais même pas ! J'ai pas fini mais je vais regarder ça aujourd'hui...
GuitarBizNess
heu... c'est vrai qu'à travers l'écrit sur le net, c'est un peu difficile de se faire comprendre totalement.

Mais il me semblait évident que je n'écoute pas que de la musique française avec paroles provoc'...
Je suis passionné de guitares aussi (et surtout ?)

Aprés, j'avoue avoir mal réagi sur les quelques réactions inutiles et (à mon avis) prétentieuses de certains.

Et oui ! j'ai bien aimé aussi "l'an 01", comme quoi ces idées ne sont pas toutes neuves. certains films actuels rentrent un peu dans le style, mais même là, ça devient vite des machines à pognon.

Comme pas mal de groupes et d'artistes qui étaient avant anar ou contestataires, et qui ont salement retourné leur veste...

(sex pistols, Renaud, et bien d'autres...) c'est navrant et ça décridibilise ceux qui pourraient croire un peu en leurs paroles. "Rêver d'un monde meilleur".
Un peu comme si Bob Marley avait soutenu Bush pendant sa campagne.. (heu... c'est une image, venez pas m'annoncer que bob est mort, je suis sensible)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
GuitarBizNess, si tu par un malencontreux hasard tu n'avais vraiment pas compris ce que je voulais dire, je vais te le résumer.

La contestation, je comprends*, mais je trouve que depuis le début du topic, malgré un style "personnel" tu évoques des choses finalement assez quelconques.
En gros, pour un contestataire, je te trouve bien dans le moule.
Pas agaçant pour autant (là tu te surestimes ) mais finalement très classique. Enfin ce n'est que mon avis.

Et comme le style cryptique a l'air furieusement tendance ces temps-ci (fallait voir d'autres sujets du forum), ça n'a fait que renforcer mon sentiment, que j'ai évoqué dans ma réponse à palikao.
Oui, parce qu'à la base, je ne m'adressais pas à toi hein.

*je comprends, même si de mon point de vue c'est quasiment accessoire.
Certaines musiques que je qualifierais de totalement anodines ont eu sur moi un effet bien plus important que d'autres porteuses de discours bien précis ou de contestations.
L'effet en question est aussi ce qui m'a poussé à devenir plus exigeant dans mes choix musicaux, ou culturels au sens large (je te parle d'un temps où je n'étais qu'un gamin). C'est ce qui fait que je recherche toujours autre chose qu'un robinet d'eau tiède, même si ça ne saute pas aux yeux sur le forum. Oui, j'ai aussi des avis tranchés sur les choses que je connais un minimum.
C'est ce qui fait que j'évite autant que possible de me cloisonner (même si on n'y échappe parfois pas).
Tout ça parce que ces musiques anodines m'ont amené à observer les choses différemment.
Et surtout à les penser par moi-même.

Aucune revendication dedans, mais leur impact fut, je le crois, tout aussi important.
lemgement lemg
Ballochet
Encore un autre symptôme révélateur d'une certaine ignorance vis à vis de l'histoire du punk.

Prendre les velléités contestataires (ne parlons même pas de velléités anarchistes) des Sex Pistols au sérieux, se référer à eux comme un symbole d'indépendance et de croire que l'intention émanant du groupe - au sens large - dès l'origine était désintéressée et purement dévouée à un idéal quelconque.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Patchuko
J'ai failli dire qu'en plus dans le punk no future y'a un nihilisme ambiant assez pratique pour dire tout et n'importe quoi tout en tapant sur ce qu'on veut et en bouffant à macdo.
GuitarBizNess
Ballochet a écrit :
Encore un autre symptôme révélateur d'une certaine ignorance vis à vis de l'histoire du punk.

Prendre les velléités contestataires (ne parlons même pas de velléités anarchistes) des Sex Pistols au sérieux, se référer à eux comme un symbole d'indépendance et de croire que l'intention émanant du groupe - au sens large - dès l'origine était désintéressée et purement dévouée à un idéal quelconque.

Bin tu vois... c'est un peu ça qui me gène sur les forums. Se sentir obligé de faire l'historien ou l'analyste. (ici en l'occurance sur l'histoire des punks)

La musique, au départ, mais je peux me tromper, c'est plutôt un divertissement, une passion, un art.. qui peut aussi véhiculer quelques idées.

Et par ailleurs, je pense que pas mal d'artistes ont commencé sans se préoccuper des histoires de pognon. hypocritement ? c'est possible, vu le nombre de types qui cherchent la gloire. mais pas tous j'espère

Pour en revenir aux sexpistols (entre autres), leurs paroles étaient largement subversives, même si aujourd'hui ils sont devenus de simples "bourgeois" grâce à ça. Souvenez vous de Renaud et ses grandes chansons engagées... j'avoue que je trouve que c'est pitoyable ce qu'il est devenu, mais à cette époque, certains y croyaient et cela a surement aussi influencé leur manière d'être et leur comportement vis à vis des autres.

Quand un type comme Bob Marley chantait la paix et la fraternité, je pense qu'il était sincère.
Aujourd'hui, les types de ce style sont trés rares, et encore moins diffusés.
Vive les julien doré, les slimy, ou autres produits...
Si au moins ils jouaient de la gratte comme des dieux, peut-être que je ne dirai rien...
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
GuitarBizNess a écrit :

Vive les julien doré, les slimy, ou autres produits...
Si au moins ils jouaient de la gratte comme des dieux, peut-être que je ne dirai rien...

Ben voyons, ça me ferait marrer qu'ils lancent un "Guitar Hero Academy" sur TF1, pour dénicher des Hendrix ou des Satriani. Je suis sur qu'on leur baverai dessus même si ils avaient un feeling incroyable, juste parce qu'ils sortent de la "télé-réalité"
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ballochet
GuitarBizNess a écrit :
Bin tu vois... c'est un peu ça qui me gène sur les forums. Se sentir obligé de faire l'historien ou l'analyste. (ici en l'occurance sur l'histoire des punks)

L'histoire du punk.

Il ne s'agit pas de jouer à l'historien ou à l'analyste, il s'agit - par respect pour soi même et pour la chose dont on parle, et non pas par pédanterie ou intellectualisme - de s'assurer de la connaître un minimum avant de dire n'importe quoi.

Et ce n'est pas valable uniquement sur les forums, c'est aussi un maxime à appliquer en société.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Ballochet a écrit :

Il ne s'agit pas de jouer à l'historien ou à l'analyste, il s'agit - par respect pour soi même et pour la chose dont on parle, et non pas par pédanterie ou intellectualisme - de s'assurer de la connaître un minimum avant de dire n'importe quoi.

Et ce n'est pas valable uniquement sur les forums, c'est aussi un maxime à appliquer en société.

"Ouaaah l'aut' hé !! il se prends pour un zélite pfff !!"
Copyright satch24® - 2009 - All rights reserved
Ballochet
Non.

Je me prends pour un vélite!

Raw Section.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Pour un vélib' ?

Flürk
  • Special Méga utilisateur
un zélote ?
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Ballochet

Raw Section.

En ce moment sur backstage...