Ballochet a écrit :
Encore un autre symptôme révélateur d'une certaine ignorance vis à vis de l'histoire du punk.
Prendre les velléités contestataires (ne parlons même pas de velléités anarchistes) des Sex Pistols au sérieux, se référer à eux comme un symbole d'indépendance et de croire que l'intention émanant du groupe - au sens large - dès l'origine était désintéressée et purement dévouée à un idéal quelconque.
Bin tu vois... c'est un peu ça qui me gène sur les forums. Se sentir obligé de faire l'historien ou l'analyste. (ici en l'occurance sur l'histoire des punks)
La musique, au départ, mais je peux me tromper, c'est plutôt un divertissement, une passion, un art.. qui peut aussi véhiculer quelques idées.
Et par ailleurs, je pense que pas mal d'artistes ont commencé sans se préoccuper des histoires de pognon. hypocritement ? c'est possible, vu le nombre de types qui cherchent la gloire. mais pas tous j'espère
Pour en revenir aux sexpistols (entre autres), leurs paroles étaient largement subversives, même si aujourd'hui ils sont devenus de simples "bourgeois" grâce à ça. Souvenez vous de Renaud et ses grandes chansons engagées... j'avoue que je trouve que c'est pitoyable ce qu'il est devenu, mais à cette époque, certains y croyaient et cela a surement aussi influencé leur manière d'être et leur comportement vis à vis des autres.
Quand un type comme Bob Marley chantait la paix et la fraternité, je pense qu'il était sincère.
Aujourd'hui, les types de ce style sont trés rares, et encore moins diffusés.
Vive les julien doré, les slimy, ou autres produits...
Si au moins ils jouaient de la gratte comme des dieux, peut-être que je ne dirai rien...
Adepte des théories Shadoks.