PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, la télé me semble être un média terriblement calculateur. Nul media n'est objectif. Mais dans la télé, il y a une autre volonté : tromper délibérément le spectateur dans le but de le manipuler.
Je ne parle pas de TF1 en particulier. Ni de la télé francaise. Toutes les télés que je connais fonctionnent sur le même mode (à part certains programmes de la BBC).
Le pire : les débats télévisés. Ils donnent une sensation de recherche de vérité alors qu'ils ne font qu'affirmer la chaine comme véritable juge/arbitre. Plus tard, cette même chaine (ou même présentateur) qui s'est servi d'un débat tronqué assène une information générale que le spectateur ne saura pas critiquer.
Le pire du pire : la télévision installe un monde virtuel supérieur dans l'esprit d'un spectateur par la suite totalement maléable à n'importe qu'elle action commerciale. Exemple :la télé de Hong Kong qui formatte une population entière.
Le mieux : les jeux débiles mais vraiment très drôles de la télévision japonaise.
Tout ca je le sais et comme j'suis pas un etre a part je sais que bcp de monde le sait......