Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire des enfants, pour ou contre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
lartistafred a écrit :
jobbing a écrit :

Pour info : ma compagne et moi après 35 ans de vie commune assumons d'avoir choisi de ne pas avoir d'enfants , gros égoïstes que nous sommes .


Bonjour,
C'est courageux de le dire étant donné la pression sociale et l'incompréhension d'autrui à ce sujet dès que l'on sort du dogme...même sur un forum de gratte


+1

De plus est-ce vraiment égoïste de ne pas vouloir d'enfants ? égoïste par rapport a un être qui n'existe pas encore.

Avoir ou pas un enfant devrait être un choix, pas une convention.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
« Mesdames, faites-nous des enfants pour la défense nationale ! »
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lartistafred
Slyonline2 a écrit :

De plus est-ce vraiment égoïste de ne pas vouloir d'enfants ? égoïste par rapport a un être qui n'existe pas encore.

Avoir ou pas un enfant devrait être un choix, pas une convention.


+ 1000 000, bien vu !

Cette convention est une survivance de la morale religieuse, qui malgré la séparation de l'Eglise et l'état suinte encore par tous les pores de la société.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ça se fait, de juger les gens sur leur volonté ou possibilité d'avoir des enfants?
Bonjour les trolls
lo-fi reup
oui ça se fait


ceux qui en veulent pas sont des egoistes et des feignasses

ceux qui en veulentr sont des inconscients et donc egoistes aussi


bon après, si on veut perpetuer l'espèce (ce qui n'est pas obligatoire) il faut en faire un minimum
Slyonline2
lo-fi reup a écrit :
...
bon après, si on veut perpetuer l'espèce (ce qui n'est pas obligatoire) il faut en faire un minimum


De ce côté là, pas d'inquiétudes a avoir, au niveau planétaire actuel, si on veut préserver l'espèce pour les siècles prochains, la question est plutôt de freiner la surnatalité que d'assurer la perpétuation.

Je subodore, en espérant ne pas faire de généralités... , que certaines jeunes femmes ne peuvent vraiment se sentir femmes qu'une fois après avoir enfanté (passage entre "fille" et "femme", avec une pression sociale et chronologique énorme)

Vu la représentation féminine proche du zéro sur le site, je ne pense pas pouvoir trouver affirmation ou contradiction de cette hypothèse ici.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1253
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jan 23, 17:38
Le taux de croissance de la population et le taux de fécondité sont en train de chuter.
Il n'y a qu'une grandeur qui reste stable au niveau de la population d'Homo "sapiens" sur la terre, c'est la consommation d'alcool : Earth
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Mais la courbe de données démographiques est exponentielle avec 8 milliards d'habitants non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1256
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jan 23, 18:17
On est déjà arrivé dans la partie de la sigmoïde avec une dérivée seconde négative (croissance moins forte); Depuis 1950, c'est quasi linéaire avec une tendance à ralentir qui devrait s'accentuer. Ensuite devrait venir un plateau puis, l'extinction progressive.
Même s'il y a plusieurs modèles, ces phases sont assez universelles pour une population en milieu clos avec ressource limitée.




Le seul apport à notre système c'est l'énergie solaire ... saura t'on en profiter ?
lo-fi reup
extinction? euh...

ressource limitée? rien ne se perd, tout se transforme
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1258
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jan 23, 18:35
Oui, tout se transforme .... en poussière.
Je sais bien que la vie lutte contre l'augmentation de l'entropie mais je fais partie de ceux qui pense que c'est en vain .... sur le long terme.

Pour l'énergie solaire j'ai oublié de préciser que pour en profiter intelligemment, il faudrait d'abord qu'on comprenne son intérêt pour la vie.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
lo-fi reup a écrit :
extinction? euh...

ressource limitée? rien ne se perd, tout se transforme


Tu as trop écouté les prêtres de la Technosolution
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Je savais que l'Europe était un continent vieillissant, à l'inverse de l'Afrique.

Mais j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

J'avais plutôt une vision de la démographie comme celle d'une suite de Fibonacci et de ses lapins.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...