Faire des enfants, pour ou contre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Je savais que l'Europe était un continent vieillissant, à l'inverse de l'Afrique.

Mais j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

J'avais plutôt une vision de la démographie comme celle d'une suite de Fibonacci et de ses lapins.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
casseoreille
Bien sûr, que chaque couple est libre d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant! Mais en fait, je pense que l'on passe à côté de beaux et bons moments, j'ai la chance d'avoir cinq petits enfants qui ont voulu, à leur tour, animer les repas et les rencontres familiales, en prenant la place du grand-père, qui, finalement, a suscité leur intérêt pour la guitare.

Ils sont tous au conservatoire et leur niveau ne cesse de s'améliorer, alors bien sûr, au fur et à mesure qu'ils grandissent il faut acheter un nouvel instrument, et je suis heureux de les sponsoriser et de leur être utile.

Nos retrouvailles sont souvent musicales et me permettent de constater leurs progrès, ils aiment jouer sur scène, épater les copains, copines, parents et grands parents, lors des concerts du conservatoire, bref, ce sont des moments forts, pleins d'émotions, et de fierté!
jobbing
Ce n'est donc pas de l' égoïsme de ne pas en avoir , plutôt un sacrifice , on est bien d'accord .
lartistafred
casseoreille a écrit :
Bien sûr, que chaque couple est libre d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant! Mais en fait, je pense que l'on passe à côté de beaux et bons moments, :


Quand on a des enfants on passe également à côté de bons moments
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1264
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jan 23, 21:31
Même si la natalité y est encore forte; l'Afrique est en ralentissement de la croissance aussi (les courbes proviennent de Wikipédia)
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lartistafred
Ca ne sera pas un mal..même si notre génération n'en verra pas les effets.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
oldamp
casseoreille a écrit :

..................
J'ai la chance d'avoir cinq petits enfants qui ont voulu, à leur tour, animer les repas et les rencontres familiales, en prenant la place du grand-père, qui, finalement, a suscité leur intérêt pour la guitare.

Ils sont tous au conservatoire et leur niveau ne cesse de s'améliorer, alors bien sûr, au fur et à mesure qu'ils grandissent il faut acheter un nouvel instrument, et je suis heureux de les sponsoriser et de leur être utile.
....................


Les disques des Shadows vont continuer à se vendre !
casseoreille
Si la natalité baisse en France comme en Allemagne, il nous faudra, comme nos voisins, recourir aux migrants pour répondre à la demande croissante des employeurs!

Cette solution permettra de poursuivre le versement des retraites grâce aux cotisations de ces travailleurs.

Et Mjolk, reverra ainsi son avis totalement négatif sur l'accueil des migrants!
casseoreille
jobbing a écrit :
Ce n'est donc pas de l' égoïsme de ne pas en avoir , plutôt un sacrifice , on est bien d'accord .


Oui, c'est un sacrifice financier, et lorsqu'il m'arrive de passer tout un mercredi après midi de 14 à 20 heures à emmener et à attendre mes petits enfants à leurs cours au Conservatoire à Mâcon, je me rends compte du mérite de leurs parents qui font ce sacrifice financier et de loisirs chaque mercredi!

Je précise que deux d'entre eux suivent des cours de solfège, de guitare et de trompette, ce qui explique cette longue attente!
lartistafred



vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
jobbing
casseoreille a écrit :
jobbing a écrit :
Ce n'est donc pas de l' égoïsme de ne pas en avoir , plutôt un sacrifice , on est bien d'accord .


Oui, c'est un sacrifice financier, et lorsqu'il m'arrive de passer tout un mercredi après midi de 14 à 20 heures à emmener et à attendre mes petits enfants à leurs cours au Conservatoire à Mâcon, je me rends compte du mérite de leurs parents qui font ce sacrifice financier et de loisirs chaque mercredi!

Je précise que deux d'entre eux suivent des cours de solfège, de guitare et de trompette, ce qui explique cette longue attente!


Tu ne m'as pas bien lu : j'ai écris l'inverse , que c'était un sacrifice de ne pas en avoir et non pas de l 'égoïsme .
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1271
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jan 23, 14:13
La vie consiste à faire des choix. Heureusement on n'est pas tous identiques, et donc on ne fait pas tous les mêmes choix.

... accepter la diversité ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
The Ramones of the Menhirs
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Loran Béru a perdu un pari ou bien ??????
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Adam Bopel
Étonnants, les messages de ces dernières pages ... Étonnant surtout ce besoin de justifier le fait de vouloir (ou pas) des enfants

skynet a écrit :
ça se fait, de juger les gens sur leur volonté ou possibilité d'avoir des enfants?

+ 1

Lao a écrit :
La vie consiste à faire des choix. Heureusement on n'est pas tous identiques, et donc on ne fait pas tous les mêmes choix.

... accepter la diversité ...

+ 1

Personnellement, je n'ai pas "fait" d'enfants car les nôtres ont été adoptés, choix totalement assumé donc.
Certains de mes potes ont des gosses, d'autres non. Et alors ? Ils (et leurs compagnes) font ce qu'ils veulent.
La seule chose que j'ai constatée depuis que nos chiards sont avec nous, c'est que ce qui pouvait vaguement passer pour de la condescendance à notre égard, de la part des gens qui s'étaient reproduits masquait probablement le fait qu'ils enviaient notre "liberté" (les voyages, l'absence de contraintes, le temps dont nous disposions -ressource inestimable).
Et depuis bientôt quatre ans, j'ai considérablement infléchi mon discours sur les "parents centrés sur leurs mioches", car la plupart font ce qu'ils peuvent ... et je me rends compte à quel point ça peut être usant et difficile de les élever ; par ailleurs, à mon tour j'envie un peu mes potes qui n'ont pas d'enfants.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1275
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jan 23, 17:57
Slyonline2 a écrit :
The Ramones of the Menhirs

En ce moment sur backstage...