Fozzie a écrit :
Ricebann a écrit :
J'aurais aussi a priori plutôt parlé d'embryon pour la plus grande partie de la période en cause ; mais comme ton propre message mentionnait
"ce que l'on sait de la vie foetale", je n'ai pas voulu t'irriter davantage.
Je t'en prie : n'y vois aucune irritation mais une commodité de langage.
Citation:
On peut peut-être s'accorder sur le fait que l'IVG est un obstacle antinaturel et implacable (cruel ?) à la progression naturelle, continue et progressive du stade embryon vers le stade fœtus.
Non, on ne s'accorde pas là dessus. L'embryon n'est pas considéré (dans sa dimension affective) dans l'avortement (et par ceux qui y adhèrent), seul le droit d'un individu constitué à disposer de lui-même.
Et tant que tu mettras des jugements de valeur de même nature que ton "cruel", on ne s'accordera, tu t'en doutes, pas du tout.
Citation:
"
Statistiquement absurde" : tu n'auras donc aucun mal à nous communiquer ces si évidentes statistiques sur ce point précis de la pression conformiste subie par les femmes ; cela m'intéresserait.
Non. Une expérience pratique de 12 ans en tant que psychologue, par contre. Les statistiques me parlent moins que l'expérience pour ce qui est de me faire une idée sur les ressentis et les vécus des individus.
Citation:
Sur le fait que le fœtus
"n'est pas encore un organisme vivant", je laisse d'autres sur ce forum apprécier la vraisemblance scientifique de ta position que je me garderai bien pourtant de qualifier de doctrinaire.
Et hop ! Encore un retournement par l'absurde de l'argument du contradicteur doublé d'une déformation des propos.
J'ai bien dit que l'embryon n'est pas un organisme vivant et autonome dans la période légale d'avortement. Et je te mets au défi de prouver le contraire (tiens, moi aussi, je peux faire des provocs comme ça, finalement. C'est crétin mais rigolo...)
Citation:
Pour le livre auquel je pense que tu penses, tu te trompes ; du moins en prétendant qu'il ne dit rien sur ce thème de l'embryon et du fœtus.
Je brûle d'impatience de lire ce qu'on trouve sur la question de l'avortement dans "Jésus Christ, mémoires d'un schizophrène mégalomane".
Voici la citation de ton message page 1549, 05 Feb 09, 11:37 pm :
Citation:
Ricebann a écrit : Bien entendu, l'IVG n'est malheureusement pas un instrument d'autonomisation du foetus
Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Le foetus (on parlera plutôt d'embryon à ce stade du développement, d'ailleurs) n'a AUCUNE autonomie et n'est pas encore un organisme vivant. Tout ce que tu pourras argumenter là dessus ne seront qu'élucubrations.
Citation:
Citation:
l' I"V"G peut être en revanche un instrument de pression machiste et bourgeoise sur la femme ou la jeune fille qui souhaiterait garder son bébé.
L'art de renverser un argument par son contraire
statistiquement absurde.
(...)
Manque de bol, ton livre de chevet ne dit rien sur ce thème.
Sur les statistiques ;
je prends acte que tu ne peux pas les produire ; je te rappelle que c’est toi qui as utilisé l’argument de « statistiquement absurde », je me suis contenté de te demander des précisions sur ce point ; et ensuite tu as préféré ne pas y répondre et mettre en avant à la place l'aspect psychologique.
Sur l’importance de cet aspect psychologique, je suis d'autant plus d’accord avec toi, que je connais bien des intervenants (notamment psychologues) en milieu hospitalier (public) qui sont confrontés directement à l’IVG.
Page 1552, tu écris
« J'ai bien dit que l'embryon n'est pas un organisme vivant et autonome dans la période légale d'avortement. »
Or tu avais écrit page 1550 . «
Le foetus (on parlera plutôt d'embryon à ce stade du développement, d'ailleurs) n'a AUCUNE autonomie et n'est pas encore un organisme vivant. »
Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Cela serait intéressant sur ce forum de débattre sérieusement sur ces notions de fœtus, embryon, organisme vivant, vie, autonomie, en rapport avec le nombre de semaines de gestation.
Concernant ton impatience de lecture, je précise que le livre en question comporte 2 parties (pour détendre l'atmosphère, en voici la table des matières guitaristique :
&eurl=http://www.topchretien.com/toptv/view/4831/vos-videos_los-lonely-boys-the-bible.html) ; tu sembles faire allusion à la seconde, même si j'ai l'impression qu'on ne parle pas du tout de la même personne, ton Jésus-Christ semblant sorti tout droit de ton imagination ; sur l'embryon et le fœtus, je pensais plutôt à des passages très connus de la première partie de ce livre.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)