Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bensonlike
palikao a écrit :
T'as pas compris, LE truc branché à contre-courant du moment s'est de se la jouer pseudo intello de "droite", cynique et réaliste.

Mince , tu veux dire que ma petite nièce de 2ans et 1/2 n'est absolument pas branchée ???
bensonlike
StrengthAndPride a écrit :

Ce que je fais ? j'enfonce des portes pas si ouvertes en montrant à tout le monde à mon échelle que oui, on peut avoir de l'amour pour la France d'en bas, par exemple, ou échangeant quelques mots avec un mendiant dans un état affectif et psychologique difficilement descriptible là ou d'autres détournent le regard. Mais au fond t'as raison tout ça devrait être une évidence ...
Après pour les guerres je ne peux pas faire grand chose pour l'instant, mais j'ai mes projets (ne me fais pas l'affront de regarder mon âge sur mon profil avant de répondre)

Ca t'a marqué l'histoire du mendiant hein ? Pour ce qui est de la france d'en bas (d'abord qu'est-ce que je trouve ce terme insultant et paternaliste) , je pense connaitre au moins un tout petit peu . Ma mère est restée toute sa vie au foyer pour s'occupper de ses enfants , et mon père était ouvrier chez Renault . Nous habitions aux Minguettes à lyon , ce qui n'est pas franchement Neuilly sur Seine . Voilà , maintenant que j'ai mes gallons de français d'en bas , on peut reprendre une discussion un tout petit peu sérieuse ?

Pour ton age , ça ne m'a meme pas effleuré . Tu me fais un procès d'intention , parce que je n'ai jamais considéré que l'age n'était pas synonyme d'implication .
palikao
  • Special Supra utilisateur
Dis donc Benson, t'en perds du temps avec les gens qui passent leur temps à enfoncer des postes ouvertes... ça pas être si inintéressant finalement.
bensonlike
La stigmatisation sur la couleur de peau est un faux débat . je veux dire par là , évidemment que ça existe , mais bizarrement ça ne pose plus aucun problème dans le cas de "l'immigration choisie". (qui est encore une aberration de plus pour Sarko ) .

Pour moi , la plus grande inégalité , la mère de toutes les inégalités , elle est d'abord sociale , bien avant d'etre une inégalité de sexe , de couleur de peau ou de religion .
StrengthAndPride
bensonlike a écrit :

Ce que je fais ? j'enfonce des portes pas si ouvertes en montrant à tout le monde à mon échelle que oui, on peut avoir de l'amour pour la France d'en bas, par exemple, ou échangeant quelques mots avec un mendiant dans un état affectif et psychologique difficilement descriptible là ou d'autres détournent le regard. Mais au fond t'as raison tout ça devrait être une évidence ...
Après pour les guerres je ne peux pas faire grand chose pour l'instant, mais j'ai mes projets (ne me fais pas l'affront de regarder mon âge sur mon profil avant de répondre)

Ca t'a marqué l'histoire du mendiant hein ? Pour ce qui est de la france d'en bas (d'abord qu'est-ce que je trouve ce terme insultant et paternaliste) , je pense connaitre au moins un tout petit peu . Ma mère est restée toute sa vie au foyer pour s'occupper de ses enfants , et mon père était ouvrier chez Renault . Nous habitions aux Minguettes à lyon , ce qui n'est pas franchement Neuilly sur Seine . Voilà , maintenant que j'ai mes gallons de français d'en bas , on peut reprendre une discussion un tout petit peu sérieuse ?

Pour ton age , ça ne m'a meme pas effleuré . Tu me fais un procès d'intention , parce que je n'ai jamais considéré que l'age n'était pas synonyme d'implication .

Pour l'âge j'ai juste voulu éviter la sempiternelle réflexion, mais apparemment c'était pas nécessaire, au temps pour moi. L'histoire du mendiant ? y'en a pas en particulier c'était juste un exemple (j'ai plus été marqué quand les CRS m'ont tiré dessus avant de s'en prendre à un innocent qui avait pas la bonne pigmentation)
Enfin bon, à la base ce que je critiquais c'était en gros la complaisance de la majorité des français qui ne voient pas plus loin que leur 4X4/sécurité illusoire/apparence rayer la mention inutile et qui en plus de ça donnent des leçons à ceux qui aimeraient comme le dit Palikao avancer dans une autre direction
bensonlike

Enfin bon, à la base ce que je critiquais c'était en gros la complaisance de la majorité des français qui ne voient pas plus loin que leur 4X4/sécurité illusoire/apparence rayer la mention inutile

Si ceux que tu décris là étaient majoritaires comme tu dis en france , on serait sûrement pas en crise en ce moment . A part en crise du bon goût , mais ça c'est un autre débat . Je rappelle que l'électorat majoritaire de sarko est les classes populaires (viennent ensuite les personnes agées), pas les ploucs qui roulent en 4/4 que tu décris .

Ces mêmes classes populaires qui auparavant votaient à gauche .
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
bensonlike a écrit :
Y'en a beaucoup que ça ne dérange pas de laisser sombrer une frange de la population, sans parler de guerre.
Les pires, c'est ceux qui ferment les yeux. Donc consensuel, pas tellement. Après naïf peut-être, il est de bon ton de faire passer pour candide ou idiot ceux qui ne font ne serait-ce que soulever un léger problème de fond profondément ancré dans les mentalités ... M'enfin passons

Ah bon , parce que ne pas passer son temps à "dénoncer" une évidence absolue (ma nièce de 2 ans et 1/2 sait déjà que la guerre c'est "pas bien") c'est fermer les yeux ?

Je te pose alors une question très simple : à part en parler et enfoncer des portes ouvertes que fais tu , toi , pour lutter contre les inégalités , la guerre , etc... ?

edit: tu me poses une question , je réponds . Libre à toi d'interpréter ma réponse en pensant que "naif et sincère" ont pour moi une connotation négative . Je n'ai pas de jugement moral , je fais juste un constat et réponds à ta question .

Donc our toi, un type de gauche, c'est un type qui est "contre la guerre"... Et tu ne nous prends pas pour des cons aussi, parfois?

Tu crois franchement que mes opinions peuvent se résumer à "je suis contre la guerre"???

Et je m'inscrit totalement en faux contre cette idée que les idées progressistes sont vaines face aux réalité d'un monde qu'on "ne pourrait pas changer"... Vous avez peut être remarqué que le monde à sacrément changé ces deux derniers siècles.

JE le repète je suis plus que sceptique à l'égard de certaines mouvances "de gauche" actuelles (en particulier dans les milieux écolos mais c'est un autre sujet), mais le discours de la droite sarkosyste qui tendrait à faire croire que des valeurs comme la redistrubution des richesses ou l'aide au develloppement sont des valeurs de "bobos utopique",ou ne pouvant être atteintes, au mieux, que grâce à la fameuse "main invisible" du libre échange.

Exemple type d'idée que d'aucuns sur ce forum jugeraient naïve et irréalisable: réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la soif dans le monde d'ici 5 à 6 ans
Quelle plaisenterie, n'est-ce pas?
"C'est trés noble, comme intention, mais qui va financer un tel projet? etc"

l'OMS estime que réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accés à l'eau potable dans le monde couterait 18 milliards de dollars actuels par an (55 milliards en comptant l'assainissent) .
18. 55. voilà des chiffres.
Depuis le mois de septembre L'OMC, le FMI et les gouvernements de toutes les puissances économiques ont su réagir en urgence à la crise financière. Ils ont su prendre des décision et mettre en place des mécanismes complexes et coordonnés en un temps record. Le montant total des divers plans de relance et des injections publiques dans l'économie dépasse les 5000 milliards de dollars. Mais depuis trente ans, il était trop compliqué, à en croire les discours, de débloquer 18 milliards pour l'aide au developpement .18, 55, 5000....

Contrairement à ce que vous véhiculez, Messieurs, le monde peut changer, et les gens peuvent changer le monde. Il ne font même que ça.
Ce sont ceux qui les traitent de naïfs, d'utopistes ou de rêveurs improductifs qui sont les vrais immobilistes
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
StrengthAndPride
bensonlike a écrit :

Enfin bon, à la base ce que je critiquais c'était en gros la complaisance de la majorité des français qui ne voient pas plus loin que leur 4X4/sécurité illusoire/apparence rayer la mention inutile

Si ceux que tu décris là étaient majoritaires comme tu dis en france , on serait sûrement pas en crise en ce moment . A part en crise du bon goût , mais ça c'est un autre débat . Je rappelle que l'électorat majoritaire de sarko est les classes populaires (viennent ensuite les personnes agées), pas les ploucs qui roulent en 4/4 que tu décris .

Ces mêmes classes populaires qui auparavant votaient à gauche .

"Sécurité illusoire" s'applique très bien pour eux : que ce soit pour la délinquance ou l'économie, etc
On peut commencer à discuter sérieusement comme tu le voulais
bensonlike
Josh43 a écrit :
bensonlike a écrit :
Y'en a beaucoup que ça ne dérange pas de laisser sombrer une frange de la population, sans parler de guerre.
Les pires, c'est ceux qui ferment les yeux. Donc consensuel, pas tellement. Après naïf peut-être, il est de bon ton de faire passer pour candide ou idiot ceux qui ne font ne serait-ce que soulever un léger problème de fond profondément ancré dans les mentalités ... M'enfin passons

Ah bon , parce que ne pas passer son temps à "dénoncer" une évidence absolue (ma nièce de 2 ans et 1/2 sait déjà que la guerre c'est "pas bien") c'est fermer les yeux ?

Je te pose alors une question très simple : à part en parler et enfoncer des portes ouvertes que fais tu , toi , pour lutter contre les inégalités , la guerre , etc... ?

edit: tu me poses une question , je réponds . Libre à toi d'interpréter ma réponse en pensant que "naif et sincère" ont pour moi une connotation négative . Je n'ai pas de jugement moral , je fais juste un constat et réponds à ta question .

Donc our toi, un type de gauche, c'est un type qui est "contre la guerre"... Et tu ne nous prends pas pour des cons aussi, parfois?

Tu crois franchement que mes opinions peuvent se résumer à "je suis contre la guerre"???

Et je m'inscrit totalement en faux contre cette idée que les idées progressistes sont vaines face aux réalité d'un monde qu'on "ne pourrait pas changer"... Vous avez peut être remarqué que le monde à sacrément changé ces deux derniers siècles.

JE le repète je suis plus que sceptique à l'égard de certaines mouvances "de gauche" actuelles (en particulier dans les milieux écolos mais c'est un autre sujet), mais le discours de la droite sarkosyste qui tendrait à faire croire que des valeurs comme la redistrubution des richesses ou l'aide au develloppement sont des valeurs de "bobos utopique",ou ne pouvant être atteintes, au mieux, que grâce à la fameuse "main invisible" du libre échange.

Exemple type d'idée que d'aucuns sur ce forum jugeraient naïve et irréalisable: réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la soif dans le monde d'ici 5 à 6 ans
Quelle plaisenterie, n'est-ce pas?
"C'est trés noble, comme intention, mais qui va financer un tel projet? etc"

l'OMS estime que réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accés à l'eau potable dans le monde couterait 18 milliards de dollars actuels par an (55 milliards en comptant l'assainissent) .
18. 55. voilà des chiffres.
Depuis le mois de septembre L'OMC, le FMI et les gouvernements de toutes les puissances économiques ont su réagir en urgence à la crise financière. Ils ont su prendre des décision et mettre en place des mécanismes complexes et coordonnés en un temps record. Le montant total des divers plans de relance et des injections publiques dans l'économie dépasse les 5000 milliards de dollars. Mais depuis trente ans, il était trop compliqué, à en croire les discours, de débloquer 18 milliards pour l'aide au developpement .18, 55, 5000....

Contrairement à ce que vous véhiculez, Messieurs, le monde peut changer, et les gens peuvent changer le monde. Il ne font même que ça.
Ce sont ceux qui les traitent de naïfs, d'utopistes ou de rêveurs improductifs qui sont les vrais immobilistes

Mais ou as tu vu que je parlais de toi ou des gauchistes en général ??? Je répondais à strenghtandpride uniquement .

Wow , la susceptibilité est contagieuse ici apparemment ...Tu pars dans une longue diatribe , avec laquelle je suis d'accord sur pas mal de points au passage , mais en gros tu me fais un procès d'intention sur des choses que je n'ai jamais dites . Ne serait-ce que le passage sur sarko , je répète à longueur de posts qu'il est le pire qui pouvait arriver à la droite . Et ça fait depuis l'épisode Balladur/Chirac que je le pense , c'est pas nouveau .
DarkVadehors
Josh43 a écrit :
Fozzie a écrit :

J'ai même eu un voisin de droite, une fois. Mais j'ai vite déménagé. Pas bon pour ma réputation de mec obtus sur g.com.

T'as bien fait:Avec le bruit de son gros 4x4 ,ses CDs de Johnny, et sa TV à fond sur TF1, il t'aurait surement empêché de faire du yoga et de bouffer tranquillement ton Tofu bio pendant "Là bas si j'y suis" sur France Inter et en relisant les tracts D'amnesty Internationale que t'as en au dernier concert de Manu Chao.

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
bensonlike a écrit :
Fozzie a écrit :
bensonlike a écrit :

Premier point : tu m'offre une note d'optimisme , parce qu'à la lumière de ce topic , je peux compter sur les doigts d'une main de Django , le nombre de personnes tenant le discours que tu tiens . Je suis sérieux hein , c'est pas de l'ironie , la démarche est noble .

Oooh, il faut pas le prendre comme ça. Sur ce topic, on est jusqu'au boutiste, parce que c'est un peu le jeu. Mais ailleurs, on est bien plus souples.

J'ai même eu un voisin de droite, une fois. Mais j'ai vite déménagé. Pas bon pour ma réputation de mec obtus sur g.com.

C'est marrant , j'ai cité personne et tu te sens visé . Qu'y puis-je ?

Ca se voulait une plaisanterie. Un poil sarcastique, mais une plaisanterie. D'ailleurs, il y avait un pluriel qui n'était peut-être pas fortuit...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
bensonlike a écrit :

Mais ou as tu vu que je parlais de toi ou des gauchistes en général ??? Je répondais à strenghtandpride uniquement .

Wow , la susceptibilité est contagieuse ici apparemment ...Tu pars dans une longue diatribe , avec laquelle je suis d'accord sur pas mal de points au passage , mais en gros tu me fais un procès d'intention sur des choses que je n'ai jamais dites .

J'ai réagi aussi vivement car c'est toi (je crois, j'ai la flemme de tout relire), avec un fatalisme ô combien pratique, qui accusait Fozzie et autres d'êtres irréalistes avec leurs propositions, car "toutes les décisions se prennent à Bruxelles": Le gouvernement n'aurait donc aucun pouvoir face au démon européen et ne ferait qu'appliquer, l'échine courbée, les injonctions de quelques bureaucrates omnipotents. Comme c'est facile, comme c'est pratique de se défausser sur l'Europe!
Mais QUI à voté ces lois au parlement européen? Regarde un peu l'orientation des votes UMP (et PS): ce n'est pas comme si ils ne faisaient que subir: ILS ONT PROMU, MIS EN ŒUVRE ET ENTÉRINÉ les lois européennes dont ils ont beau jeu de se plaindre après...

Sans être un europhobe du tout sur le principe, j'ai toujours été eurosceptique en pratique.
Mais tu as peut-être entendu dire qu'il y allait avoir des elections européennes en juin prochain. Élections qui se caractérisent toujours par un taux de participations extrêmement bas, en France, en particulier chez les classes populaires (terreau electoral nouvellement conquis de l'UMP, c'est toi qui le disait je crois). LEs députés que nous élirons ne sont pas des pantins sans pouvoir. Ils peuvent concrètement changer l'orientation de la politique européenne. Ce n'est pas un rêve de doux dingue, c'est le fonctionnement des institutions.

Se plaindre de l'Europe c'est facile quand on ne vote pas aux elections. Pour les politiques, c'est un bon moyen de se dédouaner de la responsabilité des réformes en courds. MAIS CE N'EST EN AUCUN CAS UNE FATALITE.

Alors avant de prendre les gens de hauts et de leur expliquer avec condescendance que leurs idées sont irréalistes car soumises au diktat européen, j'espère que t'as l'intention de voter en juin prochain... En tout cas on n'a pas le droit d'accuser l'europe de nous imposer une politique: c'est de la propagande gouvernementale, ça. Je suis toujours surpris de la facilité avec laquelle nos gouvernants (à droite comme à gauche) se plaignent que Bruxelle les obligie à prendre telle ou telle décision, et "oublient" que c'est eux qui l'ont voté quelques semaines auparavant.

Et pour ceux qui croient que le vote et l'action collective ne sert à rien, je les invite à se renseigner:

-sur l'élèction d'un certain Barack Obama,

-sur le renversement tout récent du gouvernement tchèque

- sur le "Non" français à la constitution européenne (qui a eu un impact ENORME même après le déni de démocratie que constitue l'adoption du traité de Lisbonne).

-Renseignez-vous sur les victoires sociales en Guadeloupe et en Martinique, sur celle qui se dessine à la Réunion.

-Penchez vous sur ce que l'histoire à retenu sous le nom 'd'accords de Grenelle".

-Demandez à un résident de la porte de Brandebourg s'il n'a pas souvenir d'un mur qui se dressait dans le quartier il y a une vingtaine d'années

-Parlez à M Nelson Mandela de l'inutilité de l'opposition populaire et du suffrage universel.

Bref, débarrassez-vous de cette grille de lecture fataliste et cynique du monde (d'aucuns diraient "Zemmourienne"), et sachez le regarder tel qu'il est: une vallée de souffrance et d'égoïsme certes, mais au sein de laquelle les hommes savent parfois s'unir et agir pour améliorer leurs conditions. Peut-être ce regard sera-t-il douloureux, car vous vous prendrez votre propre faiblesse - et la notre, mais peut-être sommes nous moins douillets à force de coups - en pleine figure...: L'immobilisme, dont vous taxez souvent vos opposants.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
bensonlike
Bon alors je sais pas par ou commencer tellement ton post part dans tous les sens ...
Encore une fois tu fais des procès d'intention à tour de bras , tu me prête des idées que je n'ai jamais dites ou pensé, c'est un peu du n'importe quoi .
Tu te plains de subir les foudres des clichés des droitars "zemmourien" (pour lequel je n'ai aucune forme de sympathie particulière au passage , mais visiblement la seule référence de certains gauchistes ici c'est la télé et zemmour ) , mais tu fais exactement le MEME chose à l'envers

Soyons concrets , et parlons d'aspects concrets et présentons nos "solutions" si j'ose dire , mais laisse tomber les grandes déclamations grandiloquentes à la Kouchner/BHL démagos et parlons entre grandes personnes .

Tu me parles encore de l'UMP et de ses députés qui ont voté oui à l'europe , ben sache que j'ai autant de sympathie pour l'UMP que pour le PS , c'est à dire aucune . Je ne me sens par conséquent pas conçerné par ton discours sur les élections .

Si à chaque fois que je parle d'une idée tu fais un post d'une page ou tu es 95% du temps Hors Sujet , ça risque de devenir pas pratique du tout , pour pas dire saoulant .

Petite précision qui a son importance : l'électorat populaire a voté en masse pour Sarko , PAS pour l'UMP c'est différent . Je doute fortement que ces mêmes classes populaires aient voté Fillon ou Devedjian si Sarko n'avait pas été de la partie .
bensonlike
Pour Obama : une seule chose à dire : attendons 1 ou 2 ans et je parie que le "formidable espoir" Obama va retomber comme un soufflet .
Il suffit juste de se renseigner un peu , voir qui sont ses conseillers , les personnes qu'il a placé aux postes importants , etc...

Alors certes , j'ai beaucoup de sympathie pour Obama , je trouve ça réellement encourageant qu'un affro-américain prenne la tête d'un endroit aussi symbolique que les Etats-Unis . MAIS sur le plan purement politique , je ne me fais aucune illusion on est dans la continuité -certes pas d'un Bush et heureusement - rien de nouveau . Lisez donc son programme , je ne vois nulle part une vraie légilsation sur les armes par exemple, qui est un problème plus que majeur là bas . Il ne pourra pas changer ceci et il le sait très pertinemment , du moins pas sur la durée de son mandat . Pour ça il faut changer les mentalités , éduquer , et ça prend plusieurs dizaines d'années .
Autre point du programme d'Obama : la préférence nationale , oui vous avez bien lu , celle qui est proné par vous savez qui .
Lisez vous mêmes , vous verrez bien .
palikao
  • Special Supra utilisateur
ces espaces avant les virgules, c'est insupportable à lire !
bensonlike
Toujours autant d'arguments à ce que je vois

j'te comprends , quand on a rien à dire sur le fond , on essaye sur la forme .

En ce moment sur backstage...