bensonlike a écrit :
Mais ou as tu vu que je parlais de toi ou des gauchistes en général ??? Je répondais à strenghtandpride uniquement .
Wow , la susceptibilité est contagieuse ici apparemment ...Tu pars dans une longue diatribe , avec laquelle je suis d'accord sur pas mal de points au passage , mais en gros tu me fais un procès d'intention sur des choses que je n'ai jamais dites .
J'ai réagi aussi vivement car c'est toi (je crois, j'ai la flemme de tout relire), avec un fatalisme ô combien pratique, qui accusait Fozzie et autres d'êtres irréalistes avec leurs propositions, car "toutes les décisions se prennent à Bruxelles": Le gouvernement n'aurait donc aucun pouvoir face au démon européen et ne ferait qu'appliquer, l'échine courbée, les injonctions de quelques bureaucrates omnipotents. Comme c'est facile, comme c'est pratique de se défausser sur l'Europe!
Mais QUI à voté ces lois au parlement européen? Regarde un peu l'orientation des votes UMP (et PS): ce n'est pas comme si ils ne faisaient que subir: ILS ONT PROMU, MIS EN ŒUVRE ET ENTÉRINÉ les lois européennes dont ils ont beau jeu de se plaindre après...
Sans être un europhobe du tout sur le principe, j'ai toujours été eurosceptique en pratique.
Mais tu as peut-être entendu dire qu'il y allait avoir des elections européennes en juin prochain. Élections qui se caractérisent toujours par un taux de participations extrêmement bas, en France, en particulier chez les classes populaires (terreau electoral nouvellement conquis de l'UMP, c'est toi qui le disait je crois). LEs députés que nous élirons ne sont pas des pantins sans pouvoir. Ils peuvent concrètement changer l'orientation de la politique européenne. Ce n'est pas un rêve de doux dingue, c'est le fonctionnement des institutions.
Se plaindre de l'Europe c'est facile quand on ne vote pas aux elections. Pour les politiques, c'est un bon moyen de se dédouaner de la responsabilité des réformes en courds. MAIS CE N'EST EN AUCUN CAS UNE FATALITE.
Alors avant de prendre les gens de hauts et de leur expliquer avec condescendance que leurs idées sont irréalistes car soumises au diktat européen, j'espère que t'as l'intention de voter en juin prochain... En tout cas on n'a pas le droit d'accuser l'europe de nous imposer une politique: c'est de la propagande gouvernementale, ça. Je suis toujours surpris de la facilité avec laquelle nos gouvernants (à droite comme à gauche) se plaignent que Bruxelle les obligie à prendre telle ou telle décision, et "oublient" que c'est eux qui l'ont voté quelques semaines auparavant.
Et pour ceux qui croient que le vote et l'action collective ne sert à rien, je les invite à se renseigner:
-sur l'élèction d'un certain Barack Obama,
-sur le renversement tout récent du gouvernement tchèque
- sur le "Non" français à la constitution européenne (qui a eu un impact ENORME même après le déni de démocratie que constitue l'adoption du traité de Lisbonne).
-Renseignez-vous sur les victoires sociales en Guadeloupe et en Martinique, sur celle qui se dessine à la Réunion.
-Penchez vous sur ce que l'histoire à retenu sous le nom 'd'accords de Grenelle".
-Demandez à un résident de la porte de Brandebourg s'il n'a pas souvenir d'un mur qui se dressait dans le quartier il y a une vingtaine d'années
-Parlez à M Nelson Mandela de l'inutilité de l'opposition populaire et du suffrage universel.
Bref, débarrassez-vous de cette grille de lecture fataliste et cynique du monde (d'aucuns diraient "Zemmourienne"), et sachez le regarder tel qu'il est: une vallée de souffrance et d'égoïsme certes, mais au sein de laquelle les hommes savent parfois s'unir et agir pour améliorer leurs conditions. Peut-être ce regard sera-t-il douloureux, car vous vous prendrez votre propre faiblesse - et la notre, mais peut-être sommes nous moins douillets à force de coups - en pleine figure...: L'immobilisme, dont vous taxez souvent vos opposants.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!