SILK a écrit :
mollotof a écrit :
SILK a écrit :
je comprend pas bien comment tu peux pas avoir le droit de transporter un truc en vente libre mais bon
Un manche de pioche, une hache et un couteau de boucher aussi c'est en vente libre.....Mais si vas a une manif avec une hache à la mai et un couteau de boucher à la ceinture, il va t'arriver des petits problèmes
c'est sur je répondais a ta reponse a zepot (enfin je crois) en gros dans des circonstances normales quoi…
mollotof a écrit :
SILK a écrit :
aprés c'est toujours intéressant de savoir que la fouille lors du bête controle d'ID est illégale (sauf sous certaine circonstances spéciales) dejà que le contrôle…
Pour le contrôle d'identité, il y avait un excellent bouquin réalisé par le Syndicat de la Majistrature (chez l'Esprit Frappeur de mémoire) mais il est introuvable et surtout obsolete maintenant. Je vous renvoie donc à google qui vous donnera des réponses de ce genre :
http://www.sud-aerien.org/arti(...).html
Et pour la fouille, voici ce que j'ai trouvé sur des blogs de flics :
Citation:
Palpation de sécurité : Mesure de sécurité pratiquée par tout policier consistant à appliquer les mains par dessus les vêtements d’une personne qui vient d’être interpellée, afin de déceler tout objet susceptible d’être dangereux pour la sécurité de l’intervenant ou d’autrui.
Il s’agit ici d’une mesure de police administrative. Le seul but est de s’assurer que l’individu ne présente pas de danger pour les personnes qui le contrôle. Une palpation est légitime dès qu’il y a un comportement suspect et que l’agent ne se sent pas en sécurité. La palpation peut être faite avant ou après un contrôle d’identité. On ne cherche aucune preuve ou quoi que ce soit. C’est juste pour la protection.
Une fois la palpation de sécurité effectuée, on peut demander à la personne de vider ces poches ou son sac.
Citation:
Par contre, tu peux palper la personne pour des raisons de sécurité que tu devras faire apparaître dans ta saisine si tu constates lors du contrôle des papiers que l'individu est nerveux, excité, agressif ou a l'air très inquiet lors du contrôle.
Ex :
---Contrôlons en vertu de l'article R 233-1 du CR le conducteur du vl peugeot 205 immatriculé 1234 XX 27. Lors de ce contrôle remarquons que le conducteur est nerveux, et semble très inquiet.---
---L'individu étant susceptible d'être dangereux, décidons de le palper pour des raisons de sécurité.---(cf : intranet dfpn ; contrôle d'identité)
---Lors de cette opération, constatons qu'il est porteur d'une arme de poing à sa ceinture.---
---Agissant dans le cadre du flagrant délit...---
"il a souri...c'est un geste suspect...."
je l'ai lu il me semble
c'est bien ce que je dit et ce qu'ils disent aussi ('tain j'aurais jamasi imaginé qu'il y avait des blogs de flics
vous croyez que
www.flic.com ça existe?
)
interdit sauf sous circonstances spéciales et pourtant c'est une pratique limite protocolaire (et au niveau du menottage? me rapelle plus
)
Mais soyons clairs j'irai pas faire la remarque lorsque ça a lieu
mollotof a écrit :
SILK a écrit :
On en revient toujours au même probléme la police à tous les droits en France (en pratique pas en théorie y'a quasiment jamais de condamnation pour excés de force par exemple) du coup ils remplissent pas leur fonction…
a propos c'est quoi le devellopement de l'affaire du journaliste de Strasbourg? de conséquence quelconques à part la vidéo sur le net?
a c'est un autre problème....effectivement les flics sont rarement inquiétés, et ils ont en plus tendance a porter plainte pour "outrage" des que le controle se corse un petit peu et qu'un citoyen ose protester un tit peu....
je pense que c'est la base du probléme : pour les vidéos de strasbourg c'est évident que oui (sans déconner en plus c'est un peu des crétins les gars au lieu de vouloir avoir la plus grosse tu vois qu'il y'a des cameras tu fais "bonjour vos papiers merci au revoir" et tu fais circuler tout le mone
)
et pour "l'insécurité" je pense qu'il ya un lien aussi puisque les mecs ont pas plus peur de la police qu'ils commettent des délits ou pas donc bon…
EDIT : ça y est je vais m'enerver je le sais pourtant
Frenchkiki a écrit :
En même temps si le type se balade avec une arme à feu, il y a peut-être un problème tu crois pas?
C'est quoi cet espèce de dédain qu'a une majorité de la population vis-à-vis des contrôles... si t'as rien à te reprocher t'as pas de soucis à te faire. Je me suis fais contrôlé quelques fois à l'entrée du métro de ma ville, et cela me pose pas de problème, sachant que je me trimballe avec 3 calibres et 2 kg de cocaïne sur moi quand je sors de chez moi...c'est juste une question d'assurer la sécurité publique; ça vous plairez si ce type s'était fais un petit massacre/killing spree à la sauce Columbia ou Virginia Tech?
'tain cette remarque m'enerve au plus haut point justement j'ai rien à me reprocher j'ai pas spécialement envie de me retrouver menotté coller contre un mur avec les contenu de mon sac étalé sur le capot d'une voiture
et peu importe i
ls n'ont pas à le faire point y'a pas à tergiversé j'ai "rien à me reprocher" comme tu dis j'ai pas à avoir peur des "forces de l'ordre" au cas où ils soit mal lunés ou aient envie de jouer non plus
'tain quelle mentalité de moutons vraiment…
Justement si tu as rien à te reprocher tu vas pas te retrouver menotté; bien une mentalité française ça, à peine des agents font des contrôles que ça se mets à beugler "c'est pas moi, j'ai rien fait, j'suis pas un terroriste M'sieur..."
c'est exactement comme se faire fouiller ou se faire ouvrir sa valise à l'aéroport... je me suis fait contrôler à l'aéroport et ouvrir ma valise (mais heureusement le vilain policier n'a pas trouvé les drogues et les armes que je cachais dans ma valise...juste une brosse à dents et fringues...) tu crois que ça sert à quoi les contrôles ? les flics peuvent pas deviner juste en te regardant si tu es un citoyen lamdba ou un type qui se ballade avec un revolver...sérieux