Patchuko a écrit :
Les Verts existent quand même depuis un certain temps, et à une époque c'était vraiment pas à la mode. Dans les têtes de liste actuelle il y a des gens qui ont des convictions. Forcément, ce sont des politiques, y'a des opérations de com' et des opportunités à saisir mais on ne peut pas dire qu'ils ne font que dans l'opportunisme.
Je ne dis pas que la conscience de la détérioration de l'environnement, ou de l'environnement lui même (une vision plus large de ce qui le fait) n'existe que depuis 10 ans (quand "l'écologie" a commencé à être "le plus important problème auquel l'humanité devra faire face", mais surtout quand le marché a intégré ce pseudo problème). Mais de là à dire que "l'écologie" (concept, je le répète, flottant, vague, quasiment vide), représentée par Europe écologie ou même les Verts, pourrait être une "vraie alternative", faut pas pousser non plus (ou alors cela dépend ce que l'on entend par là).
Biz a écrit :
Pour comprendre il suffit de comparer les discours de Sarkozy sur la dépénalisation du droit des affaires, et les livres de Joly sur l'affaire ELF. Si là tu ne vois pas qu'elle est porteuse d'un VRAI discours... Elle sait de quoi elle parle, elle.
C'est plus le concept de "vrai discours", que j'entends à gauche ou à droite, que je ne comprend pas. Le discours de Sarkozy est un vrai discours : il existe.
Escalobar a écrit :
On peut surtout considérer une passivité voire un rejet des instances démocratiques, peut-être par manque de courage ou d'information (ou les deux : désinformation ?).
Peut être qu'ils commencent à voir que la démocratie dont on leur a toujours vanté les mérites (malgré le fait qu'ils aient été les spectateurs de ses entreprises de destruction ces dernières années) ne tient pas toute ses promesses, et qu'ils n'ont, finalement, aucun poids effectif (ce que disait Fabienm en parlant de son vote "non" avec lequel Sarko s'est torché). Leur domestication a fait le reste : ils ont choisi de dormir.
lui
Pendez-les tous.