Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 08 Juin 2009, 11:02
Monsieur M a écrit :
Fabienm a écrit :
moi j'ai voté pour eva joly, parce qu'il y avait un vrai discours. Je pense qu'europe ecologie a eu un discours européen (pas le cas des autres, plutôt portés sur la politique intérieure).

Qu'est ce que tu appelles "un vrai discours" ?

lui

Pour comprendre il suffit de comparer les discours de Sarkozy sur la dépénalisation du droit des affaires, et les livres de Joly sur l'affaire ELF. Si là tu ne vois pas qu'elle est porteuse d'un VRAI discours... Elle sait de quoi elle parle, elle.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
Thrillseeker a écrit :
Fabienm a écrit :
Fabienm a écrit :
Abstention chez les 18-34 ans : 81%

J'avoue que j'en fait parti
c'est la 2è fois que je m'abstient (après la dernière municipale où il n'y avait qu'une liste dans mon village) et j'ai fait ce choix, car sinon j'aurais voté blanc ou nul, et cela ne rentre pas dans les comptes
En m'abstenant, mon choix entre au moins dans les résultats, c'est ma façon de penser

alors après quand on me fait des leçons, "oui mais les ancêtres qui se sont battus, toussa" ça m'énerve un peu, je trouve qu'on peut choisir de ne pas aller voter justement, c'est aussi une liberté

voilà je ne souhaite "choquer" personne, c'est juste ma façon de voir les choses

oula, pas de leçon à donner de mon côté.
Je trouve juste le score hallucinant.
Moi même j'ai longuement hésité avant de me déplacer, pour une raison toute simple. La dernière fois que j'ai voté concernant l'europe, c'était pour dire "non" au TCE. Et Sarko s'est torché avec mon vote. Donc là, j'étais un peu refroidi. C'est uniquement parceque le discours de Europe Ecologie m'a plu (et particulièrement Eva Joly) que je me suis traîné en dehors de chez moi (et aussi parceque Federer a plié la finale en 2 heures )
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Fabienm a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Fabienm a écrit :
Fabienm a écrit :
Abstention chez les 18-34 ans : 81%

J'avoue que j'en fait parti
c'est la 2è fois que je m'abstient (après la dernière municipale où il n'y avait qu'une liste dans mon village) et j'ai fait ce choix, car sinon j'aurais voté blanc ou nul, et cela ne rentre pas dans les comptes
En m'abstenant, mon choix entre au moins dans les résultats, c'est ma façon de penser

alors après quand on me fait des leçons, "oui mais les ancêtres qui se sont battus, toussa" ça m'énerve un peu, je trouve qu'on peut choisir de ne pas aller voter justement, c'est aussi une liberté

voilà je ne souhaite "choquer" personne, c'est juste ma façon de voir les choses

Moi même j'ai longuement hésité avant de me déplacer, pour une raison toute simple. La dernière fois que j'ai voté concernant l'europe, c'était pour dire "non" au TCE. Et Sarko s'est torché avec mon vote. Donc là, j'étais un peu refroidi. C'est uniquement parceque le discours de Europe Ecologie m'a plu (et particulièrement Eva Joly) que je me suis traîné en dehors de chez moi (et aussi parceque Federer a plié la finale en 2 heures )

ah ce n'était pas du tout contre toi, c'était un "on" général, j'ai juste cité ton message parce qu'il passait
Escalobar
deadprose a écrit :
Citation:
Le taux de participation aux élections européennes s'est élevé à seulement 43,01%, ce qui donne une abstention record de 56,99%

On peut considérer que la population en a plein le cul!

On peut surtout considérer une passivité voire un rejet des instances démocratiques, peut-être par manque de courage ou d'information (ou les deux : désinformation ?).
Les plus jeunes ne réalisent pas qu'ils sont en passe d'accepter la substitution des scrutins par des sondages, les plus âgés, eux, ont peur (de l'Europe, des étrangers, des jeunes, etc...) : c'est à eux, qui vont aux urnes, que s'adressent les messages récurrents sur le souverainisme, le conservatisme et l'insécurité.
Hier, j'étais président d'un bureau de vote : les commentaires des électeurs âgés sont significatifs à cet égard (les étrangers qui récupèrent toutes les subventions (!!), les banquiers...le qualificatif "juifs" n'est pas prononcé, mais saute aux yeux, les jeunes... etc... l'ennemi, c'est l'autre, et la vérité, c'est la télé...).

Pourtant, je suis d'un naturel farouchement optimiste.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Fabienm a écrit :
Moi même j'ai longuement hésité avant de me déplacer, pour une raison toute simple. La dernière fois que j'ai voté concernant l'europe, c'était pour dire "non" au TCE. Et Sarko s'est torché avec mon vote.

J'ai trouvé ça affligeant, alors si ils font ce qu'ils veulent après, ben moi c'est pareil je fais ce que je veux, un devoir de citoyen, mon cul!
C'est d'ailleur la raison qui m'a poussé à aller me promener dans les bois au calme et de profiter de mon dimanche durement gagné par les anciens.
Fabienm
Escalobar a écrit :
deadprose a écrit :
Citation:
Le taux de participation aux élections européennes s'est élevé à seulement 43,01%, ce qui donne une abstention record de 56,99%

On peut surtout considérer une passivité voire un rejet des instances démocratiques, peut-être par manque de courage ou d'information (ou les deux : désinformation ?).
Les plus jeunes ne réalisent pas qu'ils sont en passe d'accepter la substitution des scrutins par des sondages, les plus âgés, eux, ont peur (de l'Europe, des étrangers, des jeunes, etc...) : c'est à eux, qui vont aux urnes, que s'adressent les messages récurrents sur le souverainisme, le conservatisme et l'insécurité.
Hier, j'étais président d'un bureau de vote : les commentaires des électeurs âgés sont significatifs à cet égard (les étrangers qui récupèrent toutes les subventions (!!), les banquiers...le qualificatif "juifs" n'est pas prononcé, mais saute aux yeux, les jeunes... etc... l'ennemi, c'est l'autre, et la vérité, c'est la télé...).

Pourtant, je suis d'un naturel farouchement optimiste.

j'ai voté dans le 15ème, et y'avait une putain de queue : que des vieux !
Franchement, j'étais le seul en dessous de 50 ans.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Escalobar a écrit :
deadprose a écrit :
Citation:

On va dire un réel manque de vouloir s'informer ou de s'interresser, je ne regarde pas la tv, je n'écoutes pas la radio et je ne lis bien évidemment pas les journaux...
J'ai l'impression que c'est un phénoméne de génération avec ses exceptions.
J'ai reçu l'enveloppe et je ne l'ai même pas ouverte, elle doit être sur un tas de courrier sur un meuble à côté du téléphone.
J'pense que c'est le "j'men fou" de l'adolescence qui est revenu après la supere acrobatie politique lors du dernier vote européen, bref...
The Glow Inc.
Peut être aussi que comme une majorité de jeunes d'ordinaire vote à gauche mais comme depuis quelques années la gauche fait plutôt pitié, ben...

Le score du PS est assez significatif je crois. Perso je vote encore PS mais c'est vraiment pas par conviction et encore moins parce que j'en soutiens ses membres...
Monsieur M
Patchuko a écrit :
Les Verts existent quand même depuis un certain temps, et à une époque c'était vraiment pas à la mode. Dans les têtes de liste actuelle il y a des gens qui ont des convictions. Forcément, ce sont des politiques, y'a des opérations de com' et des opportunités à saisir mais on ne peut pas dire qu'ils ne font que dans l'opportunisme.

Je ne dis pas que la conscience de la détérioration de l'environnement, ou de l'environnement lui même (une vision plus large de ce qui le fait) n'existe que depuis 10 ans (quand "l'écologie" a commencé à être "le plus important problème auquel l'humanité devra faire face", mais surtout quand le marché a intégré ce pseudo problème). Mais de là à dire que "l'écologie" (concept, je le répète, flottant, vague, quasiment vide), représentée par Europe écologie ou même les Verts, pourrait être une "vraie alternative", faut pas pousser non plus (ou alors cela dépend ce que l'on entend par là).

Biz a écrit :
Pour comprendre il suffit de comparer les discours de Sarkozy sur la dépénalisation du droit des affaires, et les livres de Joly sur l'affaire ELF. Si là tu ne vois pas qu'elle est porteuse d'un VRAI discours... Elle sait de quoi elle parle, elle.

C'est plus le concept de "vrai discours", que j'entends à gauche ou à droite, que je ne comprend pas. Le discours de Sarkozy est un vrai discours : il existe.

Escalobar a écrit :

Peut être qu'ils commencent à voir que la démocratie dont on leur a toujours vanté les mérites (malgré le fait qu'ils aient été les spectateurs de ses entreprises de destruction ces dernières années) ne tient pas toute ses promesses, et qu'ils n'ont, finalement, aucun poids effectif (ce que disait Fabienm en parlant de son vote "non" avec lequel Sarko s'est torché). Leur domestication a fait le reste : ils ont choisi de dormir.

lui
Pendez-les tous.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Un truc assez hallucinant : ce matin sur tout les médias, on parle du film de YAB, Home, qui aurait influencé le vote pour les écologistes.

C'est quand même gonflé. TF1, ça fait 15 ans qu'ils influencent le vote pour la droite...

La coupe de champagne de Chazal et PPDA lors du deuxième tour des présidentielles il y a 2 ans, c'était pour fêter quoi ?
The Glow Inc. a écrit :
Peut être aussi que comme une majorité de jeunes d'ordinaire vote à gauche mais comme depuis quelques années la gauche fait plutôt pitié, ben...

Le score du PS est assez significatif je crois. Perso je vote encore PS mais c'est vraiment pas par conviction et encore moins parce que j'en soutiens ses membres...

Moi j'ai essayé un peu tout, j'me suis cherché politiquement parlant, puis finalement je suis revenu au point de départ, c'est à dire le néant...
Monsieur M
palikao a écrit :
Un truc assez hallucinant : ce matin sur tout les médias, on parle du film de YAB, Home, qui aurait influencé le vote pour les écologistes.

Quelque part ils n'ont pas tort. YAB lui aussi est hype.

deadprose a écrit :

Moi j'ai essayé un peu tout, j'me suis cherché politiquement parlant, puis finalement je suis revenu au point de départ, c'est à dire le néant...

Rester actif dans la société, tout en prétendant rejeter la politique, ce n'est pas le néant (qu'est ce que ça veut dire d'ailleurs ?), c'est le oui béat.

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
Monsieur M a écrit :

Biz a écrit :

C'est plus le concept de "vrai discours", que j'entends à gauche ou à droite, que je ne comprend pas. Le discours de Sarkozy est un vrai discours : il existe.

là tu marques un point. Le discours de Sarkozy parle, et il est clairement ancré à droite (alors que le discours du ps ... euh c'est pas trop clair en fait).
Le problème c'est qu'il me parle pas à moi, car assez vite, tu vois bien que c'est une façade, et que sarko est vraiment une brêle (t'as qu'à voir comment ils insultent tous ses ministres (tous des nuls soit disant), ministres qu'il a lui même choisis. Son vrai programme est piloté, et c'est du tout répressif, ultra libéral. Pour moi, il n'a rien compris, il répond juste aux intérêts privés de ses amis du Cac 40. Donc, oui c'est un vrai discours (pour certains privilégiés, même s'il l'habille des peurs classiques de l'électeur moyen pour faire passer la pillule auprès des vieux de la campagne), mais il ne me parle pas.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Olivier
En attendant, avec 28% des suffrages, l'UMP ne pourra-t-être qu'encouragé à poursuivre sa politique.
Monsieur M a écrit :
deadprose a écrit :

Rester actif dans la société, tout en prétendant rejeter la politique, ce n'est pas le néant (qu'est ce que ça veut dire d'ailleurs ?), c'est le oui béat.

Non, c'est pas vraiment un rejet, mais surtout un désintérêt profond, le néant c'est de ne pas savoir réellement quelles idées défendre, en fait dans quelle case se positionner.
Avant j'arrivais à débattre (même si c'était qqs fois des idées en l'air, ou une discussion de comptoir), quand il y avait une discussion politique (repas de famille, soirée... etc) maintenant je n'ai même plus envie d'y prendre par, un réel manque d'intérêt pratiquement injustifié.
Enfin bref...
Fabienm
Olivier a écrit :
En attendant, avec 28% des suffrages, l'UMP ne pourra-t-être qu'encouragé à poursuivre sa politique.

je crois que quel que soit le résultat, ils auraient continué...
Il y a 2 mois, Sarko disait que la crise était la plus grave du siècle, qu'il fallait changer de perspective, et ojd ... ? C'est comme si la crise n'était là que pour justifier toujours plus de réformes à droite toute !
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...