mollotof a écrit :
Je pense qu'un universitaire qui travaille sur le sujet depuis 20 ans, a un peu plus de légitimité que toi pour parler de la notion de "peuple juif".
Donc oui je rétorque "lisez Shlomo Sand".
(et ca s'adresse pas a toi Azaz' je sais que tu préferre huttington ... tu es définitivement "non récupérable"....).
.
La thèse de Sand, très critiquée, a sans doute une certaine validité, et aurait certainement pu être faite sur d'autres peuples (mais aurait eu bizarrement moins de succès), mais de toute façon elle ne concerne pas le débat ici. Tout est dans le titre "Comment le peuple juif fut inventé" s'il a été inventé c'est qu'il existe, et il existe en effet puisque de nombreuses personnes se reconnaissent dans ce concept.
Faut-il leur expliquer qu'ils ont tort, qu'ils ne sont pas "juifs" et qu'il faut dissoudre Israël, ce que réclame les antisionistes et ce dont on parle ici. J'ai donc un peu de mal avec la récupération de ce livre.
Huntington sinon, était loin d'être le penseur radical qu'on nous présente. Encore une fois mieux vaut le lire avant de se faire une idée.
mollotof a écrit :
Pareil.. Je rajouterais que ceux qui disent "La terre d'Israel a été donnée a mon peuple par celui-dont-on-ne-peut-pas-dire-le-nom il y a 4000 ans, il donc légitime que pour m'y installer j'en expulse ceux qui y sont.
C'est en ce sens que je suis antisioniste.
Une fois de plus révisez l'histoire du sionisme, qui n'est pas religieux au départ...
Tu penses que le "peuple juif" n'a pas le droit à une nation ? Tu veux les faire cohabiter avec des musulmans qui n'auront qu'une envie lorsqu'ils seront majoritaires: les réduire en dhimmitude (c'est l'hypothèse optimiste) ?
Quant aux âneries d'addams, je ne vais pas m'amuser à répondre.