Monsieur M a écrit :
Sur quel critère se fait alors, selon toi, le droit à l'administration par un groupe d'individus, d'une zone géographique donnée ?
moi meme a écrit :
Sur le fait d'y vivre nan ? Plutot que sur le fait que ses hypothétiques ancetres y aient vécu y'a 4000 ans....(ce qui reste encore à prouver cf Shlomo Sand).
De fait, les israéliens vivent en Israël.
Les palestiniens aussi. Va bien falloir qu'ils partagent....d'une facon ou d'une autre. A moins d'espérer l'éradication totale de l'une des deux parties.
Je me répète, j'espère de tout mon coeur que les
israeliens vont réuissir à vivre en paix sur la portion de l'écorce terrestre qu'ils habitent actuellement. Quelle que soit la religion qu'ils pratiquent, ou ne pratiquent pas d'ailleurs.
Par contre, je dénie à "ceux qui se définissent comme
juifs avant de se penser comme
être humain" le droit de s'accaparer un territoire à leur usage exclusif au prétexte qu'un prétendu "être supreme" aurait accordé cette terre à leur "
peuple" il y a 4000 ans, ou à cause de l'oppression dont a été victime leur
"peuple au cours des siécles, oppression qui a connu son paroxisme avec la Shoah.
D'autres groupes sociaux ont été opprimés ce n'est pas ce qui leur donne le droit a opprimer à leur tour (et je n'ai pas envie de faire des comparaisons sordides entre les morts...).
Et certes le Hamas est loin de représenter mon idéal politique. Mais leur pouvoir vient totalement de la situation dramatique des palestiniens, situation dont Israel est au premier chef responsable.
J'irais jusqu'a dire que je m'oppose meme à la notion de "peuple". Juif ou autre. Pour ce qui est du "peuple juif", Shlomo Sand a montré que c'était une pure construction mentale. (et @ Azaz
ui, si ca a été construit, c'est que ca existe, mais si ca a été construit ca peut aussi se déconstruire). Quand à la notion de nation et de frontière, elle n'emporte pas plus mes suffrages.