Redstein a écrit :
Mollotof a écrit :
J'irais jusqu'a dire que je m'oppose meme à la notion de "peuple". Juif ou autre. Pour ce qui est du "peuple juif", Shlomo Sand a montré que c'était une pure construction mentale. (et @ Azaz
ui, si ca a été construit, c'est que ca existe, mais si ca a été construit ca peut aussi se déconstruire). Quand à la notion de nation et de frontière, elle n'emporte pas plus mes suffrages.
Vous le faites exprès de lire de travers ce que les gens écrivent ? Mollotof a parlé du « peuple juif » en tant que
construction mentale, qui pourrait être déconstruite - et qui (d'après moi) le devrait sans doute, puisqu'elle repose sur des bases toxiques (religion, persécutions remontant à la nuit des temps, Shoah). C'est une question d'identité, et cela serait donc une tâche colossale, qui ne pourrait être accomplie que par les Israéliens eux-mêmes... (Ce qui ne réglerait en rien le problème de l'antisémitisme bien réel des millions de crétins qui infestent la planète, on est d'accord.)
Que certains d'entre vous en concluent automatiquement que Mollotof prône l'élimination PHYSIQUE des ISRAÉLIENS est typique du débat sur la question en France : on le traite d'antisioniste parce que l'étiquette convient plus ou moins à tout le monde, puis on s'attache à démontrer que « antisioniste » = « antisémite », et le tour est joué : chacun campe sur ses positions.
Darko : personne ici ne dénie à Israel le droit d'exister et de mener librement sa barque. Simplement, il y en a un peu beaucoup marre des exactions dont ce pays se rend coupable à l'égard de populations déplacées sur ses marges depuis si longtemps, exactions qui sont en grande partie le produit d'une mentalité de siège alimentée précisément par cette notion de « peuple juif » qui structure la pensée des éléments les plus réactionnaires de la société israélienne.
Désolé mais ce message est totalement antisémite.
Quand j'avais lu ce livre je m'étais dit que Milner était complètement taré.
Mais en fait il avait en grande partie raison. C'est triste. Discussion close pour moi.