Je ne me considère pas comme un gauchiste au sens de la définition qu'en a donné Palikao.
Et je conspue ce qui ressemble à de la caricature de l'interlocuteur.
Le problème, c'est que tu fais de tout ça un truc personnel sans aucune donnée sur tes interlocuteurs. C'est tout à fait étonnant dans un débat sur internet. Les mecs expliquent leurs idées et toi, tu pars d'une définition complètement à l'Ouest, d'une vision caricaturale, d'une idée que tu te fais de l'autre, et tu balances un jugement perso. Je trouve ça sidérant.
C'était le sens, tout à l'heure de mon "j'attends que tu me dises pourquoi je ne suis pas un gauchiste". Tu semblais sous entendre que tes interlocuteurs ne vivaient pas selon leurs valeurs alors que tu ne sais rien d'eux.
Soit tu es extra-lucide, et ça m'intéresse (en tant que curieux), soit tu as une curieuse façon de débattre, et ça va très vite cesser de m'intéresser.
C'était le sens de ma question, plus haut. Manifestement, il est plus facile pour toi de m'enfermer dans cette caricature sous couvert de rigolade. (Quant à Satch24, il essaie toujours de comprendre ce qui s'est dit, mais c'est une autre histoire...)