Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Houla j'avais pas vu le "française", d'accord avec Fozzie à mon avis elles sont françaises et le nombre est certainement marginal.
Citation:
A quel titre ?
Qu'est ce qui distinguerait un état qui sait et décide où s'arrêter d'un état totalitaire ?

Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, démocratie ne veut pas dire que l'on doive tout permettre et tout tolérer.

Les lois servent à quoi ? A permettre à une communauté de vivre le plus sereinement possible ensemble, à définir des règles à respecter pour le bien commun et pour le bien de l'individu dans le respect des droits humains fondamentaux.

Et je pense que dans ce cas là justement le bien de l'individu est remis en cause.
Invité
  • Invité
Les lois servent surtout à protéger la société et les individus des exactions de certains membres de la collectivité.

Or, peu de lois protègent les gens contre eux-mêmes et malgré eux. La preuve, on a le droit d'être alcoolique, en France (mais pas celui de se tuer à la coke, j'accorde qu'il y a un paradoxe et c'est pourquoi je disais "peu de lois").
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
Raphc a écrit :

Ben non, je trouve que c'est le rôle de l'état, en tout cas au moins du débat démocratique est de savoir et de décider ou s'arrêter.

A quel titre ?
Qu'est ce qui distinguerait un état qui sait et décide où s'arrêter d'un état totalitaire ?

Euh, le fait qu'on a élu les gens qui décident pour nous, ça fait une petite différence quand même.
Invité
  • Invité
Ca leur donne le droit de décider à ma place de ce que je dois porter ou non ?
A la limite, par voie de référendum, j'y verrais moins de difficulté, déjà. Mais là, c'est trop "exposé" comme débat, pour notre gouvernement.

Que dirais tu à une femme qui te dit (et elles existent) "mêle toi de tes oignons, je veux la porter, moi, cette burka !" ?
Monsieur M
Fozzie a écrit :
Les lois servent surtout à protéger la société et les individus des exactions de certains membres de la collectivité.

Les lois permettent surtout la survie de l'organisation sociale par la gestion des individus qui la composent.

Raphc a écrit :
Euh, le fait qu'on a élu les gens qui décident pour nous, ça fait une petite différence quand même.

Personnellement je n'ai élu personne : on m'a contraint à obéir à de pseudos élus.

lui
Pendez-les tous.
Raphc
  • Raphc
Fozzie a écrit :
Ca leur donne le droit de décider à ma place de ce que je dois porter ou non ?
A la limite, par voie de référendum, j'y verrais moins de difficulté, déjà. Mais là, c'est trop "exposé" comme débat, pour notre gouvernement.

Que dirais tu à une femme qui te dit (et elles existent) "mêle toi de tes oignons, je veux la porter, moi, cette burka !" ?

J'en sais rien, mais je sais pas non plus ce que je répondrait à quelqu'un qui me dirait qu'il prépare son voyage sur Sirius...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Un truc qui me fascine dans les dictatures communistes, c'est ce besoin que tout soit absolument droit, parallèle, perpendiculaire, géométrique. Ca en devient beau meme parfois.

Sinon pour la burka, autant je suis plutot d'accord pour l'interdiction de tout signe religieux ostentatoire dans le cadre de l'école laïque (ce qui inclus toutes les religions), autant l'interdire partout je trouve ça ridicule..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Raphc
fabh a écrit :
Un truc qui me fascine dans les dictatures communistes, c'est ce besoin que tout soit absolument droit, parallèle, perpendiculaire, géométrique. Ca en devient beau meme parfois.

Sinon pour la burka, autant je suis plutot d'accord pour l'interdiction de tout signe religieux ostentatoire dans le cadre de l'école laïque (ce qui inclus toutes les religions), autant l'interdire partout je trouve ça ridicule..

On parle de la burka hein, pas du voile.
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :
fabh a écrit :

la burka pour tricher aux exams c'est sympa ceci dit par contre à ma fac j'avais dejà vu des sortes de burka mais sans la grille , et on peut voter pour l liste des etudiants musulmans
Citation:
la burka pour tricher aux exams c'est sympa ceci dit

Ha oui là, tu peux glisser un pc portable et une dizaine de livres en douce sans problème.
fabh
  • fabh
Raphc a écrit :
fabh a écrit :

Je sais bien.
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :

J'en sais rien, mais je sais pas non plus ce que je répondrait à quelqu'un qui me dirait qu'il prépare son voyage sur Sirius...

Pareil : la justice et l'état n'auraient rien à lui dire.
La psychiatrie non plus (à partir du moment où il n'y a pas de trouble de l'ordre public et pas de danger immédiat pour lui-même et pour autrui).

Je suis désolé, mais je maintiens : la religion fait partie des libertés fondamentales de notre république.
Si on tolère que des bonnes soeurs, des mômes en uniforme d'établissement privés, etc, se baladent dans la rue, l'état n'a rien à dire sur la burka, qui n'est qu'une manifestation personnelle de convictions.

Ca n'a d'ailleurs rien à voir avec (comme on le disait quelques pages avant) avec un T-shirt à inscriptions racistes ou antisémites : la burka n'est pas une insulte qu'on fait à autrui.
Mr. dickhead
fabh a écrit :

Étrangement je dirais pas pareil, Comment veux tu inculquer l'acceptation de l'autre et la notion de différence si justement tout les différences sont gommés et que finalement tu n'as rien de concret ?
fabh
  • fabh
Mr. dickhead a écrit :
fabh a écrit :

Étrangement je dirais pas pareil, Comment veux tu inculquer l'acceptation de l'autre et la notion de différence si justement tout les différences sont gommés et que finalement tu n'as rien de concret ?

Simplement car un des fondement de notre république est justement la laïcité.
(quoique notre cher président n'a peut etre pas la meme vision...)

Il y a deja pas mal de différences pas encore acceptées, je ne vois pas l'interet d'en ajouter d'autres..
Citation:
Tout à fait, c'est parfois même une marque de respect...

C'est sur qu'avec ça sur la tronche tu ne risques pas d'insulter quelqu'un.

En fait je dirais même que tu ne risques rien, ni de parler, ni de t'exprimer, ni d'avoir des relations sociales normales, ni...ben rien.

Avec ça tu as juste le droit de fermer ta gueule.

En ce moment sur backstage...