fabh a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
fabh a écrit :
Sinon pour la burka, autant je suis plutot d'accord pour l'interdiction de tout signe religieux ostentatoire dans le cadre de l'école laïque (ce qui inclus toutes les religions), autant l'interdire partout je trouve ça ridicule..
Étrangement je dirais pas pareil, Comment veux tu inculquer l'acceptation de l'autre et la notion de différence si justement tout les différences sont gommés et que finalement tu n'as rien de concret ?
Simplement car un des fondement de notre république est justement la laïcité.
(quoique notre cher président n'a peut etre pas la meme vision...)
Il y a deja pas mal de différences pas encore acceptées, je ne vois pas l'interet d'en ajouter d'autres..
Laïcité ne veut pas dire nier tout religion ou culte. Simplement que aucune est lié a l'État et ses représentants et que tout le monde peut pratiquer celle de son choix.
Uniformiser les élèves et dire que la religions reste a la porte de l'école c'est débile parce que c'est pas le cas (rien que dans les programmes scolaire ou y fait très souvent allusion). Tout en ne faisait aucunement du Prosélytisme on peut parler de religions et y réfléchir. Si on ne commence pas a apprendre la différence a l'école, on l'apprend ou ?
Quant aux différences pas accepté, c'est pas en cachant d'autres que ca réglera le probleme.
Le port de la Kippa, du voila, la main de fatma, la croix, l'étoile de David ne gene pas dans une école si on n'en fait pas de prosélytisme. Mais c'est vrai qu'encore une fois il est plus facile d'interdire que de se poser des questions et essayer d'éduquer .
Quant a la burka c'est un vaste débat, entre les disent que crient a la scandaleuse atteinte faite au femmes et a la personne humaine et ceux qui parlent de liberté individuelles et de culte, pas facile de tranché.
Un choix personnel de la femme ? je dirais plus a choix pour la burka a cause de l'environnement et du contexte dans lequel ces femmes sont, comme l'a expliqué Fozzie. La plupart voient ça avec leur yeux de Francais moyens (aucunement péjoratif). Meme si effectivement ca peut avoir une image plutot dégradante et humiliante faite aux femmes (idées que je partage ) car il faut bien avouer que la burka a un autre impact que le voile.
Personnellement , ca va pas faire avancer le débat mais ça me dérange pas, selon moi ils font ce qu'ils veulent et ils n'emmerdent personnes.Pourquoi les emmerder ? (meme si derriere tout ca se cache peut etre d'autres choses )
Après ça peut choquer certaines personnes, je peux comprendre.
Quant aux extrémistes qui vont cracher dessus et appeler aux armes, si ca n'est pas ça, ils trouveront autre chose pour rassembler les moutons égarés.
PS: c'est quoi cette manie de toujours mettre ça sur le dos de Sarko, pas que je sois partisan du nabot mais ça devient lassant comme si il était responsable de tout les maux de la planète (Peux pas tout faire le nain , contenter Carla ou travailler)