Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
darkhann a écrit :
Et oui, mais à force de vouloir refuser toute notion supposée subjective sous prétexte que ça peut dériver, on arrive évidemment au fait que l'on peut tout faire...
Que les femmes qui le porte l'ai choisi ou non, cela importe relativement peu dans le cas présent...si la loi considère ça comme dégradant.
Toutes nos loies peuvent être détournée vers des situations extrêmes...nous avons cependant un système legislatif et ensuite judiciaire qui permet de filtrer...

Le problème c'est que l'état a trop attendu pour monter les conseil du culte Musulman et les media montent toute contestation en épingle.
Une partie des Musulmans a à mon avis été dévoyé par des prêches extrêmement radicals et des imans issue de mouvances condamnés au niveau international. Malgré la mise en place du CCM je suis sur que la situation perdure, les pratiques comme le port "d'uniforme" (honnètement je ne sais pas comment appeler ça) ou de burka qui semblent en augmentation (perception personnelle dans la rue et les transports) ce qui ne présage pas d'une amélioration de la situation.
Perso je n'aimerais pas être dans la peau d'un dirigeant abordant ce sujet, *ignorer en comptant sur l'effet de mode (cela a déjà était fait et je ne pense pas que le résultat aille dans le bon sens).
*affronter le problème que constitue un certain Islam et sa place (ou non place) dans une démocratie. Et là les risques d'aller au clash sont élevés vu la situation sociale d'une part de la communauté musulmane française qui se sent souvent détestée, stigmatisée, économiquement défavorisée, discriminée, etc.
A ce stade à vrai dire je me demande encore ce que peut faire raisonnablement notre état et dans le même temps mettre ça sur le dos d'un effet de mode ne me parait plus d'actualité.
Invité
Addams a écrit :
Citation:
Je suis pas sur que porter un tshirt "je hais les juifs" soit autorisé par exemple ou un t-shirt ou figurerait es thèses négacionistes racistes etc.

Non mais là c'est interdit pas la Loi, il y a incitation à la haine raciale, négation d'un génocide....des délits quoi.

Le problème avec la Burka c'est que aussi révoltant que ce soit, ça n'enfreint aucune loi.

A moins de décréter que c'est une atteinte à la dignité de la personne voir au passants (comme l'atteinte à la pudeur).
Genre l'enfant qui te demande "qu'est ce qu'elle fait la dame la dessous? C'est rien c'est parce que c'est une femme..."
Monsieur M
liolio a écrit :
si la burka est un asservissement de la femme c'est condamnable donc il doit y avoir interdiction.

Vouloir élargir le pouvoir étatique au nom de la lutte contre l'asservissement des individus, voilà qui me paraît bien comique comme idée.

lui
Pendez-les tous.
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Oula tu vas loin tout de même, moi quand je tousse je me cache le visage

Le port du voile en Orient et dans le bassin méditerranéen est une coutume vestimentaire féminine bien antérieure au judéo-christianisme, et donc à l'islam. Même les femmes grecques et romaines le portaient, pour lesquelles le péché originel n'avait que peu d'importance.

C'est un vêtement féminin traditionnel depuis des millénaires, au même titre que la robe.

D'ailleurs dans la Bible aussi le port du voile pour les femmes est mentionné.

Et c'est bien normal vu que cette religion est née presque dans la même zone que l'Islam et bien entendu le Judaïsme.
Invité
  • Invité
on en voit plein en hollande ou en angleterre et çà gène pas grand monde mais bon isl sont plus protestants que cathos...
Perfect Tömmy
darko_parrain a écrit :
on en voit plein en hollande ou en angleterre et çà gène pas grand monde mais bon isl sont plus protestants que cathos...

Vu les résultats de partis très conservateurs au Royaume-Uni et aux Pays-Bas dernièrement, j'ai l'impression que ça commence à les déranger...
Invité
darko_parrain a écrit :

C'est clair il n'y a pas la même approche par rapport aux religions et à la laicité. Las bas c'est on laisse faire.
Cela dit je sais pas pour le RU mais aux Pays Bas, une partie de l'opinion ne s'était elle pas radicalisées sur ces question avec la montée de l'extrème droite? Pareil j'imagine qu'un certain laissé faire n'est plus présent au RU après les problèmes avec je ne sais plus quel imam intégriste (après il ont rien fait pour les fringues mais au UK c'est normal ).
Pour en revenir au laisser faire, c'est à doube sens un noble on laisse les gens vivre leur foi comme ils veulent et l'autres on s'en fout de ce que fait telle ou telle communauté de comment les femmes sont traitées etc; tant qu'ils font pas chier la majorité.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
darko_parrain a écrit :
C'est pas comme si Wilders avait fait 17%...
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :

Fozzie, je suis un peu étonné de ton avis, dire que ce sont "les femmes qui décident de la porter", élimine d'une part l'influence du groupe (dont tu fais mention après) et une culture de gros machos débiles. Il y a plein de femmes qui trouvent parfaitement normal de prendre une beigne quand la soupe est froide hein...

Exactement. Sauf que, pour m'être déjà interposé entre une femme et son mari qui lui en collait une, et m'être fait engueuler par la nana à coups de "de quoi j'me mèle, connard ?", c'est assez compliqué.

Tu m'as mal lu, je crois : le groupe influe de telle façon que beaucoup de femmes ont la conviction (si tu préfères) d'avoir choisi. Et du coup, elles ne critiqueront pas le port de ce voile : elles se rangent à l'argumentation du groupe, même si c'est à leur détriment.
Du coup, beaucoup de jeunes filles musulmanes qui portent le voile et souhaitaient le porter à l'école ont gueulé à l'exclusion.

Ce que j'essaie de dire ici, c'est que c'est un débat très sensible. Et interdire, avec nos valeurs occidentales et judéo-chrétiennes, le port de la burka, va être récupéré par des extrèmistes (et donc, des gens convaincants, voire influents), comme une attaque anti-musulmane, voire raciste.

Pour être explicite sur mon idéologie : je préfèrerais qu'aucune femme ne se voie infliger l'obligation de se cacher ainsi, mais je crains les répercussions d'une interdiction formelle de la part du gouvernement.
Pour deux raisons :
- l'opposition que ça peut engendrer de la part de fondamentalistes, qui peut porter un danger social
- le précédent que ça crée de la part de ce gouvernement, qui peut faire tâche d'huile sur d'autres interdictions moins "louables".

Quant à la culture de gros machos débiles, ce n'est pas à l'état d'en décider. La liberté de culte et de convictions existent.
Sinon, qu'est ce qu'on fait pour défendre toutes ces nénettes qui voient le blé utile à nourrir leur gosse partir dans la 406 tuné de leur mec ? C'est aussi une culture de gros machos débiles qui fait souffrir les femmes : ce n'est pas l'affaire de l'état, sauf services sociaux alertés au cas par cas...
Invité
si je devais parier je dirais que l'état fera rien et jouera le statuquo sur une situation qui malheureusement pas une.
Puis bon à mon avis Kurka et autres tenues très très strictes ne sont que la partie visible de l'iceberg, il faudrait pas que certains prêches soient rendus publics c'est comme pour l'interdiction de la burka il y aurait des risques de perturbations de l'ordre public.
Ba ça m'attriste un peu tout ça, j'arrète après on va dire que je suis un facho et que je mets tout le monde dans la même burka etc
Invité
[quote="Fozzie"]
Raphc a écrit :

Ce que j'essaie de dire ici, c'est que c'est un débat très sensible. Et interdire, avec nos valeurs occidentales et judéo-chrétiennes, le port de la burka, va être récupéré par des extrèmistes (et donc, des gens convaincants, voire influents), comme une attaque anti-musulmane, voire raciste.

Je veux juste réagir à cette partie, en quoi nos valeurs judéo chrétienne sont si différentes? bcp de pays catho sont très macho, toutes les religions "du livre" ont a diverses époques et sous diverses formes rendus les femmes coupable de la faiblesse des hommes à leur endroit. Ce n'est en rien différent, la burka c'est juste une forme extrême et qui nous parait anachronique pas quelque chose de distant de notre propre histoire.

Et les extrémistes malheureusement agissent toujours dans l'ombre loi ou pas, croire que ne rien faire c'est le statuquo c'est faux je pense que la situation se dégrade dans des zones urbaines ou les conditions sociales sont précaires mais pas que là, ados on est con et malléable...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
Raphc a écrit :

Fozzie, je suis un peu étonné de ton avis, dire que ce sont "les femmes qui décident de la porter", élimine d'une part l'influence du groupe (dont tu fais mention après) et une culture de gros machos débiles. Il y a plein de femmes qui trouvent parfaitement normal de prendre une beigne quand la soupe est froide hein...

Exactement. Sauf que, pour m'être déjà interposé entre une femme et son mari qui lui en collait une, et m'être fait engueuler par la nana à coups de "de quoi j'me mèle, connard ?", c'est assez compliqué.

Tu m'as mal lu, je crois : le groupe influe de telle façon que beaucoup de femmes ont la conviction (si tu préfères) d'avoir choisi. Et du coup, elles ne critiqueront pas le port de ce voile : elles se rangent à l'argumentation du groupe, même si c'est à leur détriment.
Du coup, beaucoup de jeunes filles musulmanes qui portent le voile et souhaitaient le porter à l'école ont gueulé à l'exclusion.

Pour être explicite sur mon idéologie : je préfèrerais qu'aucune femme ne se voie infliger l'obligation de se cacher ainsi, mais je crains les répercussions d'une interdiction formelle de la part du gouvernement.
Pour deux raisons :
- l'opposition que ça peut engendrer de la part de fondamentalistes, qui peut porter un danger social
- le précédent que ça crée de la part de ce gouvernement, qui peut faire tâche d'huile sur d'autres interdictions moins "louables".

Quant à la culture de gros machos débiles, ce n'est pas à l'état d'en décider. La liberté de culte et de convictions existent.
Sinon, qu'est ce qu'on fait pour défendre toutes ces nénettes qui voient le blé utile à nourrir leur gosse partir dans la 406 tuné de leur mec ? C'est aussi une culture de gros machos débiles qui fait souffrir les femmes : ce n'est pas l'affaire de l'état, sauf services sociaux alertés au cas par cas...

Ben non, je trouve que c'est le rôle de l'état, en tout cas au moins du débat démocratique est de savoir et de décider ou s'arrêter. On rejoint le problème des sectes d'ailleurs.
En revanche ce que je voudrais savoir c'est le nombre de femmes, Françaises, qui portent la burka.
Invité
Nedz a écrit :
Un jour, l'homme atteindra un niveau d'intelligence suffisant pour comprendre que, puisque tous sommes différents, rien ne nous distingue, et l'on portera les mêmes habits et serons en tout point d'accord :

Le parti des "verts" en Corée du Nord (puisque je vous dis qu'ils ont de l'avance).

Une petite question les verts sont ils aussi égal que les bleus sur la photo?
Invité
Raphc a écrit :

En revanche ce que je voudrais savoir c'est le nombre de femmes, Françaises, qui portent la burka.

A mon avis c'est marginal même si c'est toujours trop à mon avis.
(D'ou bien peser le pour et le contre d'une décision des autorités)
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :

Ben non, je trouve que c'est le rôle de l'état, en tout cas au moins du débat démocratique est de savoir et de décider ou s'arrêter.

A quel titre ?
Qu'est ce qui distinguerait un état qui sait et décide où s'arrêter d'un état totalitaire ?

Citation:
On rejoint le problème des sectes d'ailleurs.

La liberté de culte existe, en France. Et l'Islam est la seconde religion sur notre territoire.

Citation:

La majorité des femmes qui portent la burka en France doit être française...
Invité
Houla j'avais pas vu le "française", d'accord avec Fozzie à mon avis elles sont françaises et le nombre est certainement marginal.

En ce moment sur backstage...