Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
bof la burka c'est hyppocrite autant interdire l'islam directement , s'en prendre à des signes religieux alors que la liberté de culte existe c'est borderline
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
Moi, c'est l'interdiction qui me choque.

Soyons clairs tout de suite : je trouve que cette tenue porte atteinte à la dignité de la femme.
Pourtant, la plupart du temps, ce sont les femmes qui choisissent de les porter. S'il y a pression, c'est la pression insidieuse d'un groupe.

Or, la tenue vestimentaire sur le sol (or école et fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions) relève quand même de la liberté fondamentale.

C'est n'est pas la burqua que je défends ici, c'est le précédent scandaleux que ça créerait de l'interdire.

Demain : "le blouson de cuir est sale, agressif, dégradant, il est le reflet de l'appartenance à un groupe qui fait pression pour son port, interdisons-le".
(Je prends exprès un extrême pour qu'on se rende compte qu'une fois la porte ouverte, on ne sait plus ce qu'on accepte et ce qu'on laisse dehors, ce qui semble fâcheux, en démocratie...)

Sans compter l'interprétation communautariste d'une telle interdiction et la flambée qui peut en découler...
Bref, encore une connerie...

Pas d'accord. De même que je ne balladerai pas, ni ma copine, dans une pays musulman avec une tenue flashy ou aguicheuse pour la nana, tu ballade pas une femme en cage sur les trottoirs français.

Fozzie, je suis un peu étonné de ton avis, dire que ce sont "les femmes qui décident de la porter", élimine d'une part l'influence du groupe (dont tu fais mention après) et une culture de gros machos débiles. Il y a plein de femmes qui trouvent parfaitement normal de prendre une beigne quand la soupe est froide hein...
Je ne crois pas une seconde que les musulmans en France dans leur ensemble serait vraiment choqué d'une interdiction de la burka car déjà une bonne partie de ces gens ont leurs racines dans des pays ou le port de la burka n'est pas tout quelque chose de courant voir carrément de normal, comme le Maroc, la Tunisie...etc...

Ce n'est pas du tout une question aussi "sensible" que peut l'être le foulard par exemple. (à mon humble avis hein)

Il suffit de voir une burka pour comprendre que ce n'est qu'un instrument d'asservissement.
Monsieur M
Addams a écrit :
La burka c'est une prison ambulante.

C'est une prison qui a le défaut d'être voyante, voilà le fond du problème.

Fozzie a écrit :
Demain : "le blouson de cuir est sale, agressif, dégradant, il est le reflet de l'appartenance à un groupe qui fait pression pour son port, interdisons-le".
(Je prends exprès un extrême pour qu'on se rende compte qu'une fois la porte ouverte, on ne sait plus ce qu'on accepte et ce qu'on laisse dehors, ce qui semble fâcheux, en démocratie...)

Bien d'accord.

Fozzie a écrit :
Sans compter l'interprétation communautariste d'une telle interdiction et la flambée qui peut en découler...

Surtout par les temps qui courent, où se genre de débat vaseux, avec les soupçons et la haine qui l'accompagnent, tient le faut du pavé.

lui
Pendez-les tous.
Invité
Ben il y a foulard et foulard, il y a des foulard portés de façon assez "moderne" alors qu'on voit aussi des foulards crèmes ou noirs super serrés qui le cache le cou entièrement une bonne partie du front. En général il y a l'uniforme qui va avec crème ou noir. C'est moins violent que la burka mais perso je trouve ça pas mal hardcore quand m^me c'est plus strict que des habits de bonne soeur.
Patchuko
Un peu comme Fozzie, je m'interroge surtout sur le précédent que pourrait constituer l'interdiction de cette "tenue vestimentaire".

@darko_parrain : à moins que je me goure, la burqa n'est pas un instrument de culte. On ne touche pas au culte, mais à la tradition, et ça n'est plus la même affaire...
Invité
  • Invité
patchuko ce sont des extremistes qui imposent çà à leurs femmes donc très lié à la religion , c'est une interpretation de la purdah , si leur imam leur dit de pas la mettre t'inquiète qu'ils la mettront plus, c'est leur autorité à eux ,ils sen foutent de l'etat
Invité
C'est si le port reste choquant l'interdir semble difficile pas que pour des raisons de sensibilité communautaire.
La sensibilité communautaire l'état ne se grandit pas en cédant à ce type de pression, si la burka est un asservissement de la femme c'est condamnable donc il doit y avoir interdiction.
Est ce que la burka est un asservissement de la femme?
Franchement je me rappele d'un emission de christine Bravo ou elle foutait une caméra sous une burka et c'était très rapidement clair que oui.
Reste que le débat serait chaud avec les pro qui viendrait défendre leur libre arbitre dans le choix de le porter.
C'est très chaud comme sujet, cela dit j'en vois de plus en plus comme les foulards "radicals" et le choix d'intervenir est fort cependant faut bien mesurer les effets secondaires. C'est tout de même un signe pas très encourageant ce sont des choses que l'on ne voyait pas il y a peu.
Perfect Tömmy
J'aime bien une remarque d'Elie Barnavi qui disait au sujet de la burqa qu'en occident il est de l'ordre de la tradition et de la politesse de montrer son visage à autrui...

Sous nos latitudes, pour plein de raisons culturelles, une personne qui ne montre pas son visage est considérée comme inquiétante, voire menaçante. Il n'y a que les cambrioleurs qui se dissimulent ainsi, et toute personne voulant cacher son identité à de mauvaises fins.

Ce n'est pas le cas dans d'autres cultures, pour des raisons souvent respectables. Ainsi les touaregs du désert se cache le visage pour le protéger du soleil, et c'est bien normal.

Autant je n'ai rien contre le voile sur les cheveux dans l'espace public, car je n'oublie pas qu'il a été pendant longtemps aussi chez nous un vêtement féminin très répandu, autant la burqa et tout vêtement cachant le visage pour des raisons autres que pratiques (protection) devrait être interdit en accord avec nos moeurs.

Je précise que je n'ai rien contre le port du voile en public, en dehors de quelques lieux que la république a tout le droit de déclarer laïquement sacrés (et oui j'ose ! ) comme l'école ou les administrations d'état.

Et je rappelle à certains qui pourraient protester contre une interdiction d'ordre vestimentaire au nom de la libêêêêêêêrté qu'aucune liberté dans le monde occidental n'est exempte de bornes que la société définit en fonction de ses intérêts et de sa sensibilité.
Invité
Pour l'interdiction d'une tenue vestimentaire, il y a des précédant, n'importe quel habit indécent inpudique peut entrainer une sanction "atteinte à la pudeur".
Je suis pas sur que porter un tshirt "je hais les juifs" soit autorisé par exemple ou un t-shirt ou figurerait es thèses négacionistes racistes etc.

Je rappele sur des plages françaises à certains endroit le topless était interdit.
Invité
Perfect Tömmy a écrit :
J'aime bien une remarque d'Elie Barnavi qui disait au sujet de la burqa qu'en occident il est de l'ordre de la tradition et de la politesse de montrer son visage à autrui...

Sous nos latitudes, pour plein de raisons culturelles, une personne qui ne montre pas son visage est considérée comme inquiétante, voire menaçante. Il n'y a que les cambrioleurs qui se dissimulent ainsi, et toute personne voulant cacher son identité à de mauvaises fins.

Ce n'est pas le cas dans d'autres cultures, pour des raisons souvent respectables. Ainsi les touaregs du désert se cache le visage pour le protéger du soleil, et c'est bien normal.

Oula tu vas loin tout de même, moi quand je tousse je me cache le visage C'est quoi les raisons qui soutiennent le port de la burka?
La femme doit pas tenter d'autre males?
Montrer l'appartenance exclusive à son mari?
Citation:

Autant je n'ai rien contre le voile sur les cheveux dans l'espace public, car je n'oublie pas qu'il a été pendant longtemps aussi chez nous un vêtement féminin très répandu, autant la burqa et tout vêtement cachant le visage pour des raisons autres que pratiques (protection) devrait être interdit en accord avec nos moeurs.

Très longtemps les femmes ont été contraintes à cacher plus ou moins les marques de sa féminité, Eve a péché...
Citation:

Je précise que je n'ai rien contre le port du voile en public, en dehors de quelques lieux que la république a tout le droit de déclarer laïquement sacrés (et oui j'ose ! ) comme l'école ou les administrations d'état.

Moi non plus encore qu'il y a voile et voile, à 25° et plus quand je vois certains uniformes... je m'interroge.
Invité
  • Invité
Et oui, mais à force de vouloir refuser toute notion supposée subjective sous prétexte que ça peut dériver, on arrive évidemment au fait que l'on peut tout faire...
Que les femmes qui le porte l'ai choisi ou non, cela importe relativement peu dans le cas présent...si la loi considère ça comme dégradant.
Toutes nos lois peuvent être détournée vers des situations extrêmes...nous avons cependant un système legislatif et ensuite judiciaire qui permet de filtrer...
Bref, la raisonnement par l'absurde (l'interdiction des blousons noirs par exemple), est pas franchement valable ici à mon avis.
Citation:
Je suis pas sur que porter un tshirt "je hais les juifs" soit autorisé par exemple ou un t-shirt ou figurerait es thèses négacionistes racistes etc.

Non mais là c'est interdit pas la Loi, il y a incitation à la haine raciale, négation d'un génocide....des délits quoi.

Le problème avec la Burka c'est que aussi révoltant que ce soit, ça n'enfreint aucune loi.
Perfect Tömmy
Citation:
Oula tu vas loin tout de même, moi quand je tousse je me cache le visage

Le port du voile en Orient et dans le bassin méditerranéen est une coutume vestimentaire féminine bien antérieure au judéo-christianisme, et donc à l'islam. Même les femmes grecques et romaines le portaient, pour lesquelles le péché originel n'avait que peu d'importance.

C'est un vêtement féminin traditionnel depuis des millénaires, au même titre que la robe.
Invité
darkhann a écrit :
Et oui, mais à force de vouloir refuser toute notion supposée subjective sous prétexte que ça peut dériver, on arrive évidemment au fait que l'on peut tout faire...
Que les femmes qui le porte l'ai choisi ou non, cela importe relativement peu dans le cas présent...si la loi considère ça comme dégradant.
Toutes nos loies peuvent être détournée vers des situations extrêmes...nous avons cependant un système legislatif et ensuite judiciaire qui permet de filtrer...

Le problème c'est que l'état a trop attendu pour monter les conseil du culte Musulman et les media montent toute contestation en épingle.
Une partie des Musulmans a à mon avis été dévoyé par des prêches extrêmement radicals et des imans issue de mouvances condamnés au niveau international. Malgré la mise en place du CCM je suis sur que la situation perdure, les pratiques comme le port "d'uniforme" (honnètement je ne sais pas comment appeler ça) ou de burka qui semblent en augmentation (perception personnelle dans la rue et les transports) ce qui ne présage pas d'une amélioration de la situation.
Perso je n'aimerais pas être dans la peau d'un dirigeant abordant ce sujet, *ignorer en comptant sur l'effet de mode (cela a déjà était fait et je ne pense pas que le résultat aille dans le bon sens).
*affronter le problème que constitue un certain Islam et sa place (ou non place) dans une démocratie. Et là les risques d'aller au clash sont élevés vu la situation sociale d'une part de la communauté musulmane française qui se sent souvent détestée, stigmatisée, économiquement défavorisée, discriminée, etc.
A ce stade à vrai dire je me demande encore ce que peut faire raisonnablement notre état et dans le même temps mettre ça sur le dos d'un effet de mode ne me parait plus d'actualité.

En ce moment sur backstage...