AnGeL_Of_SiN a écrit :
Josh43 a écrit :
Citation:
.Les gens speed et stressés qu'on croise a Paris, sont généralement des provinciaux incapables de s'acclimater...Donc des caves...
De s'acclimater à quoi? Tu crois donc que la vie parisienne est tellement speed et "citadine" que le provincial a besoin de "s'acclimater"?
Qu'il est impossible de dompter la jungle Panamééne à moins d'être un vrai titi ? J
"S'acclimater" à Paris... haha je rigole... y'a que les parigots pour se prendre au sérieux comme ça. J'adore ça...
s'acclimater à : lui même, et ses pairs, notamment dans les transports, et j'ajouterais, la pression des horaires, le fait d'être un peu "enfermé" dans Paris pour le boulot ou autre chose, et être dépendant de n correspondances pour rentrer chez soi... ça donne un côté un peu inaccessible de la ville de Paris. Et sinon, je pense qu'il faut interpréter "provinciaux" comme "provinciaux devenus banlieusards par la force des choses", loin de chez eux mais aussi à 2h en bus/train/métro du boulot...
Sinon effectivement, quand on prend le temps de se laisser un peu vivre, pas mal de coins de Paris sont largement plus calmes que le restant de la banlieue... en dehors des heures de pointe bien sûr.
Paris est une très belle ville. Je n'y ai jamais vécu mais j'y ai fait quelques séjours de plusieurs semaines. J'ai connu la "galère" du RER/metro/ (il m'a fallu environ 15 sec pour comprendre l'organisation des transports parisiens, alors que je ne crois toujours pas avoir compris ceux de Londre et NYC bien que j'ai vécu pendant un an entre les deux capitales...)
Lors de mon dernier "long" séjour parisien j'ai eu la chance d'être hébergé par un pote qui habitait à environ 800m du boulot -un luxe totalement inaccessible pour la plupart des gens- J'ai un souvenir particulièrement agréable de ces petits matins ou je me prenais mon petit noir dans un café prés de la seine avant de traverser par le pont de Grenelle et de rejoindre la maison de la radio ou je faisais un stage. C'était vraiment une ambiance typique...
L'une des premières choses qui me fait dire que Paris est un village, c'est la tailler. A NY ou Londres, tu peux te retrouver dans des quartiers totalement inconnus au détour d'une rue et marcher 15 bornes sans retrouver le moindre point de repère familier. il est IMPOSSIBLE de se perdre dans Paris... (pourtant j'ai essayé): tu retrouve toujours un coin connu en quelques minutes.
C'est vrai que y'a pas mal de gens speedés, mais je comprends pas vraiment pourquoi. J'ai habité à NY dans le Queens: les gens sont incroyablement plus détendus que les parisiens. Quand tu emménage tes voisins viennent spontanément te proposer un coup de main et organisent un barbec' de bienvenue. Ils te disent bonjour le matin dans la rue, s'arrête pour discuter le bout de gras etc etc... Ils ont certes cette espèce d'exubérance à l'américaine qui nous énerve toujours nous frenchies, mais on comprend vite que c'est sincère et qu'en réalité ce sont des gens très simples et accueillants... Lorsque tu hésite 1 sec à un feu rouge à Paris, tu te fais incendier. A NY, le type à coté de toi baisse sa vitre... et te demande poliment s'il peut te renseigner.
Ouais, les parisiens sont speed et beaucoup ont ce petit complexe de supériorité trés énervant (qui se manifeste par exemple quand on ose suggérer qu'ils sont des ploucs
comme nous tous. Ca ça les enerve et ça les pousse à réagir sur les forums de discussion, parce qu'il détestent l'idée qu'ils puissent être au même "niveau" que les bouseux. Le New Yorkais, lui, ignore totalement ce qu'est un "bouseux"...
Mais bon: je suis né en Auvergne et au fond je resterais toujours un bon gros pequenot de la brousse
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!