BiZ : si tu as une maison ou un appartement TRES BIEN isolé. Sinon, c'est plus cher, et pas qu'un peu.
J'en ai eu ras le cul des quelques zozos qui étaient venus pour l'entretien de ma chaudière, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, les normes, ça râlait parce que ci ou ça, ça laissait la merde, ils ne purgeaient jamais l'installation au moment du redémarrage du chauffage (en septembre quoi), c'est moi qui purgeait l'installation...
Alors je les ai envoyé chier. Tous. Je suis allé visiter une boîte qui fabrique des chauffages électriques à accumulation (il fabriquent aussi des poêles à bois qui chauffent très bien (on a ça dans la maison de campagne, tu arrives le matin il fait 8, tu mets en route le poêle, en fin d'après-midi tu as 23...)). J'ai donc acheté deux radiateurs pour mon appartement.
Ça chauffe très bien, la consommation par contre... c'est encore raisonnable par rapport à du convecteur, vu que c'est fabriqué avec de la brique réfractaire et de la céramique, ça conserve la chaleur pendant plusieurs heures et ça n'assèche pas l'atmosphère.
Mais ça bouffe. Il y a eu des périodes froides l'an dernier, j'ai vu la gueule des factures d'EDF...
A partir de lundi, après avoir fait venir pas moins de 4 entreprises chez moi pour 1.virer l'ancienne chaudière qui n'est pas aux normes 2.remettre une chaudière à condensation, mais pas à la même place que l'ancienne qui est dans la salle de bains 3.avoir un devis acceptable, les travaux vont être enfin lancés après 3 mois d'attente (problème de livraison de matériel, commande début juillet, la France est en vacances, donc...).
Si je suis allé vers de la condensation, c'est déjà parce que c'est plus économique qu'une chaudière "standard", ça récupère tout, il n'y a pas d'émission de C02 (il me semble). C'est certes plus cher qu'une murale standard, mais je pense que c'est "l'avenir".
Le nucléaire... bah depuis le temps qu'il existe... ça dépend comment on l'utilise. Les énergies propres, les gens gueulent quand on veut en mettre quelque part. Me rappelle sur le topic "énergies propres (ou renouvelables)", on avait parlé des éoliennes. T'as qu'à voir les cris d'orfraie quand on parle d'une implantation de parc éolien quelque part... entre ceux qui entendent les pales des éoliennes à 3 kilomètres et ceux qui disent que ça défigure le paysage... comme dit un pote "c'est moins moche que les poteaux électriques"... 'fin bon, on peut passer des heures à essayer de dire ce qu'on pense qui est mieux...
Tiens, juste pour info, j'étais passé chez EDF pour me fournir en gaz. Bah oui, ouverture de la concurrence, voyez... bah chez moi c'est pas possible. Et pourquoi ? Bah la personne que j'ai eu en face de moi ne savait pas pourquoi, c'est comme ça, c'est le programme qui dit oui ou non, mais il n'y a pas de raison invoquée.
Mouais.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.