Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Je dis "merci le nucléaire" parce qu'au-delà de ses (réels) inconvénients, il est censé suffire à nos besoins... Et là, il y aura ptêt même des coupures cet hiver...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi
Redstein a écrit :
La France va devoir importer de l'électricité cet hiver.

Merci le nucléaire !

Et merci aux gentils zinstallateurs et autres chauffagistes qui ont poussé des millions de gens à se chauffer à l'électricité...

Osef pour moi, on chauffe à la cheminée... Et faut avouer que le chauffage électrique, ça n'a ni le coût, ni l'efficacité, ni le charme d'une bonne vieille cheminée...
Shine On You Crazy Diamond...
Redstein
Le chauffage électrique, c'est une hérésie... extrêmement répandue, malheureusement...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JadedHeart
En même temps si le fioul était moins cher, le gaz coute cher aussi qu'est ce qu'il reste? le bois et l'électrique.

Mais bon que faire? la disponibilité en bois est pas évidente en fonction des regions et du type d'habitation et si les ecolos étaient un peu moins chiant à chaque proposition de nouvelle centrale.

L'énergie c'est un problème épineux dans tous les domaines.

Comme pour la voiture on voudrait démocratiser l'énergie électrique...problème c'est du nucléaire.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Pour une fois que je suis d'accord avec Satch, je ne peux m'empêcher de le signaler... Et d'afficher une bonne fois pour toutes mes opinions pro nucléaires.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23030
  • Publié par
    Lao
    le
Monsieur M a écrit :
Nels le Chileno a écrit :
Ces dernières remarques me déplaisent notamment parce que les "valeurs" évoquées sont du domaine du cliché, vous ne trouvez pas?

Je trouve aussi que ce genre d'exposition relève du cliché. Mais pourtant, pour y avoir vécu un bon moment, je retrouve exactement ce que dit Hazard.

lui
Allez, je vais quand même exprimer mon point de vue jusqu'au bout....
L'autre face de ces clichés c'est celui du blanc apportant la civilisation, l'organisation sociale et rationnelle du travail, l'esprit des droits de l'homme (liberté égalité fraternité), sa "démocratie", sa culture, sa vision de l'histoire, etc.....
Rien n'est blanc, rien n'est noir, d'un côté comme de l'autre. Mais ce que je voulais exprimer c'est qu'il ne faut pas confondre égalité et uniformité. Les peuples sont différents pour des raisons multiples et c'est ce qui fait leur intérêt à mes yeux.
Je trouve que l'occident, fort de ses certitudes, ne sait ni écouté ni regardé, n'a pas voulu accepter ces différences et a laissé sa cupidité s'exprimer à fond.
Bref si vraiment nous avions été si forts et intelligents, nous aurions su aider l'Afrique à être elle-même, pas la foutre dans la merde.

"Biens mal acquis" : la justice refuse d'ouvrir une enquête contre les chefs d'États africains

[Edit]
Puisqu'on parle d'Afrique sur un forum de musiciens, je vous signale l'émission de Soro Solo et Vladimir Cagnolari L'Afrique enchantée le Dimanche à 17h sur France Inter.
La plupart du temps, je suis dans ma voiture à ce moment et ça me permet de passer des KMs agréablement en apprenant pas mal de choses.

[/Edit]
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #23031
  • Publié par
    BiZ
    le
Les chauffagistes n'y sont pour rien, c'est EDF qui voulait du tout électrique. Maintenant ils l'ont...
Sinon depuis quand l'électrique est moins cher que le gaz de ville???
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
BiZ : si tu as une maison ou un appartement TRES BIEN isolé. Sinon, c'est plus cher, et pas qu'un peu.

J'en ai eu ras le cul des quelques zozos qui étaient venus pour l'entretien de ma chaudière, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, les normes, ça râlait parce que ci ou ça, ça laissait la merde, ils ne purgeaient jamais l'installation au moment du redémarrage du chauffage (en septembre quoi), c'est moi qui purgeait l'installation...
Alors je les ai envoyé chier. Tous. Je suis allé visiter une boîte qui fabrique des chauffages électriques à accumulation (il fabriquent aussi des poêles à bois qui chauffent très bien (on a ça dans la maison de campagne, tu arrives le matin il fait 8, tu mets en route le poêle, en fin d'après-midi tu as 23...)). J'ai donc acheté deux radiateurs pour mon appartement.
Ça chauffe très bien, la consommation par contre... c'est encore raisonnable par rapport à du convecteur, vu que c'est fabriqué avec de la brique réfractaire et de la céramique, ça conserve la chaleur pendant plusieurs heures et ça n'assèche pas l'atmosphère.
Mais ça bouffe. Il y a eu des périodes froides l'an dernier, j'ai vu la gueule des factures d'EDF...

A partir de lundi, après avoir fait venir pas moins de 4 entreprises chez moi pour 1.virer l'ancienne chaudière qui n'est pas aux normes 2.remettre une chaudière à condensation, mais pas à la même place que l'ancienne qui est dans la salle de bains 3.avoir un devis acceptable, les travaux vont être enfin lancés après 3 mois d'attente (problème de livraison de matériel, commande début juillet, la France est en vacances, donc...).
Si je suis allé vers de la condensation, c'est déjà parce que c'est plus économique qu'une chaudière "standard", ça récupère tout, il n'y a pas d'émission de C02 (il me semble). C'est certes plus cher qu'une murale standard, mais je pense que c'est "l'avenir".

Le nucléaire... bah depuis le temps qu'il existe... ça dépend comment on l'utilise. Les énergies propres, les gens gueulent quand on veut en mettre quelque part. Me rappelle sur le topic "énergies propres (ou renouvelables)", on avait parlé des éoliennes. T'as qu'à voir les cris d'orfraie quand on parle d'une implantation de parc éolien quelque part... entre ceux qui entendent les pales des éoliennes à 3 kilomètres et ceux qui disent que ça défigure le paysage... comme dit un pote "c'est moins moche que les poteaux électriques"... 'fin bon, on peut passer des heures à essayer de dire ce qu'on pense qui est mieux...

Tiens, juste pour info, j'étais passé chez EDF pour me fournir en gaz. Bah oui, ouverture de la concurrence, voyez... bah chez moi c'est pas possible. Et pourquoi ? Bah la personne que j'ai eu en face de moi ne savait pas pourquoi, c'est comme ça, c'est le programme qui dit oui ou non, mais il n'y a pas de raison invoquée.
Mouais.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23033
  • Publié par
    Lao
    le
Dan_C a écrit :
Si je suis allé vers de la condensation, c'est déjà parce que c'est plus économique qu'une chaudière "standard", ça récupère tout, il n'y a pas d'émission de C02 (il me semble). C'est certes plus cher qu'une murale standard, mais je pense que c'est "l'avenir".

Je vais bientôt y passer aussi.
Le principe : tu préchauffes l'eau de retour des radiateurs avec les gaz de combustion (autour de 150-200°) => gain pouvant aller jusqu'à 30%.
L'optimum est atteint avec des radiateurs à basse température (beaucoup d'ailettes).
Tu rejettes moins de Co2 mais surtout des gaz plus froids considérés comme moins polluants (je ne sais pas pourquoi).
Il y a de fortes chances que cela devienne une norme (ça l'est déjà dans d'autres pays Européens).
Le gaz est une énergie non "renouvelable" mais les réserves sont énormes. Le problème étant que les producteurs ont réussi à indexer son prix sur celui du pétrole alors que ça n'a pas grand chose à voir.

Seuls le solaire, le végétal, l'éolien et l'hydro électrique peuvent être considérés comme renouvelables.
JadedHeart
_Hazard_ a écrit :


Seuls le solaire, le végétal, l'éolien et l'hydro électrique peuvent être considérés comme renouvelables.


Effectivement

mais le solaire coute cher à installer et demande du temps pour être amorti.
l'éolien ca demanderait à mes yeux de créer de grands champs et c'est pas forcement plaisant pour les riverains et ca peut être considéré comme de la pollution visuelle.
L'hydro n'est pas forcement implantable partout.

Par contre pour le végétal de quoi parles tu? tu peux developper?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
palikao
  • Special Supra utilisateur
Le gaz issue de la décomposition de matières organiques je pense, le "biogas" comme disent les anglo-saxons.
JadedHeart
palikao a écrit :
Le gaz issue de la décomposition de matières organiques je pense, le "biogas" comme disent les anglo-saxons.


ou la geothermie.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23037
  • Publié par
    Lao
    le
Le solaire : il faut distinguer le photovoltaique (élécricité) et le thermodynamique. Le photovoltaique est à mon avis pas rentable au niveau écologique (production polluante). Le thermodynamique n'est pas si cher que ça surtout pour des bricoleurs (les principes sont relativement simples).
Le végétal :
- le bois
- les huiles (substituts du gazole)
- l'alcool par fermentation ("substituts" de l'essence)
- le gaz obtenu par fermentation

En fait pour tout ce qui rest "renouvelable" l'origine c'est le soleil.
La géothermie est un peu à part cependant.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Fabienm
_Hazard_ a écrit :
Le solaire : il faut distinguer le photovoltaique (élécricité) et le thermodynamique. Le photovoltaique est à mon avis pas rentable au niveau écologique (production polluante). Le thermodynamique n'est pas si cher que ça surtout pour des bricoleurs (les principes sont relativement simples).
Le végétal :
- le bois
- les huiles (substituts du gazole)
- l'alcool par fermentation ("substituts" de l'essence)
- le gaz obtenu par fermentation

En fait pour tout ce qui rest "renouvelable" l'origine c'est le soleil.
La géothermie est un peu à part cependant.


le meilleur bilan énergétique reste tout de même la photosynthèse

sinon, pour ceux qui ont regardé l'émission sur les poubelles du nucléaire, j'ai du mal à comprendre comment on peut encore être ok pour continuer dans cette voie-là
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Seth Rotten
Peut être que parce que jusqu'en 2001 la France possédait des mines d'uranium et bénéficiait donc d'une relative indépendance à ce niveau, contrairement au pétrole ou au gaz...

Par ailleurs s'il est vrai que les déchets nucléaires sont un vrai problème, quelle alternative ? Les éoliennes, les barrages hydroélectriques et les panneaux solaires peuvent-ils suffire ?

Citation:
l'éolien ca demanderait à mes yeux de créer de grands champs et c'est pas forcement plaisant pour les riverains et ca peut être considéré comme de la pollution visuelle.


faux problème. Pour ce genre de questions, l'avis esthétique des riverains ne vaut rien, l'indépendance énergitique est bien plus importante que les désagrément visuels d'une poignée de gens.

Mais je crois que ça coute cher le renouvelable et tout le monde n'a pas les moyens...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Seth Rotten a écrit :

faux problème. Pour ce genre de questions, l'avis esthétique des riverains ne vaut rien, l'indépendance énergitique est bien plus importante que les désagrément visuels d'une poignée de gens.


Purée, j'espere que vous serez pas élus toi et tes sbires.

En ce moment sur backstage...