Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
_Hazard_ a écrit :
Je suis assez d'accord avec Biz. Le problème c'est le déséquilibre dans la population qui arrive à se présenter aux concours. Or c'est l'EN qui forme cette population et qui n'est donc pas capable de fournir aux enfants des classes moins favorisées une formation suffisante.


La formation est la même que je sache...pourquoi de telle disparité?
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Azazello a écrit :
@satch:
Effectivement, si les gens ne lisent pas, ce n'est (presque) jamais pour des raisons économiques.


Tout est dans le "presque"...
JadedHeart
Azazello a écrit :
@satch:
Effectivement, si les gens ne lisent pas, ce n'est (presque) jamais pour des raisons économiques.


Bah à part le manque de temps et la présence de grosses merdes dans les têtes d'affiche je vois peu de raisons.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
kapusta
je sais pas si c'est "grave/choquant" mais la dernière intervention de nikko 1er est pas mal : il veut arrêter la mise en cause des bien personnels des artisans (qui "contrairement aux dirigeants d'entreprise peuvent voir leurs biens personnels saisis").
Je ne vois pas bien comment il compte faire vu que lesdits biens personnels sont caution d'emprunt pour les artisans. si c'est vraiment appliqué plus aucune banque ne prêtera aux artisans qui débutent ?
Azazello
JadedHeart a écrit :
Azazello a écrit :
@satch:
Effectivement, si les gens ne lisent pas, ce n'est (presque) jamais pour des raisons économiques.


Bah à part le manque de temps et la présence de grosses merdes dans les têtes d'affiche je vois peu de raisons.



Les gens ne lisent pas parce que c'est une activité fatigante, déstabilisante, et dont les bénéfices sont, de plus en plus, incertains.
Le reste est anecdotique.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24815
  • Publié par
    Lao
    le
Jelly a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Je suis assez d'accord avec Biz. Le problème c'est le déséquilibre dans la population qui arrive à se présenter aux concours. Or c'est l'EN qui forme cette population et qui n'est donc pas capable de fournir aux enfants des classes moins favorisées une formation suffisante.


La formation est la même que je sache...pourquoi de telle disparité?
Je suis assez étonné d'une telle question. Ce problème est connu depuis longtemps et les solutions proposées pour tenter de le résoudre également.
Un jeune ne passe pas sa vie à l'école et donc il grandit aussi dans un mileu familal, culturel, économique, dans un quartier, avec de copains etc......... certaines conditions sont propres à le motiver au travail à l'école (que ce soit par curiosité intellectuelle, par souci de bien faire, pour arriver socialement ou autres....) d'autres non. Dans les milieux favorisés même un gamin totalement démotivé pourra être aidé par sa famille pour s'en sortir surtout à la fin de l'adolescence ce qui ne sera pas le cas dans un milieu défavorisé.
Bien sûr ce n'est pas une fatalité et certains arrivent à se hisser en bossant.
De base c'est bien la société qui est inégalitaire (et je ne parle pas que du plan économique). L'EN n'est pas capable de ratrapper le décalage alors que c'est une de ces missions (à mon avis).

On pourrait toujours parier sur le fait que Nico 1er avait promis de revaloriser le travail manuel ........ (comme s'il en avait les moyens - bon je sais, en fait; il s'en fout total)
Patchuko
Même le manque de temps... Je suis sidéré par le temps moyen passé par mes concitoyens devant la télé...
Une carte de bibliothèque ça revient 10 fois moins cher qu'un forfait de portable. Ça coûte à peu près deux menus MacDo.

Franchement, sur les quotas de boursier, je suis partagé...
On avait déjà abordé le sujet ici.

Allez, je vais parler de moi. S'il me venait à l'idée de tenter Sciences Po, de viser l'ENA, ou de faire une grande école de commerce, sur le papier ça serait bien plus facile pour moi que pour certaines personnes. Pas parce que j'ai mieux travaillé à l'école, mais parce que je connais des gens qui ont fait ça. Je peux en discuter, me préparer, ça n'est pas quelque chose de mystérieux, d'abstrait et inaccessible.
Si ça peut "amorcer la pompe" et permettre à plus de gens de certains milieux d'être en contact avec ce type d'études et de carrières, ça ne me choque absolument pas.

C'est peut être très naïf de ma part comme raisonnement, mais je pense que le problème se situe essentiellement à ce niveau là.
Après... c'est évidemment trop complexe pour être analysé en trois lignes sur G.com entre le topic drague et le topic ciné... je me fais pas trop d'illusions là dessus...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
_Hazard_ a écrit :
Jelly a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Je suis assez d'accord avec Biz. Le problème c'est le déséquilibre dans la population qui arrive à se présenter aux concours. Or c'est l'EN qui forme cette population et qui n'est donc pas capable de fournir aux enfants des classes moins favorisées une formation suffisante.


La formation est la même que je sache...pourquoi de telle disparité?
Je suis assez étonné d'une telle question. Ce problème est connu depuis longtemps et les solutions proposées pour tenter de le résoudre également.
Un jeune ne passe pas sa vie à l'école et donc il grandit aussi dans un mileu familal, culturel, économique, dans un quartier, avec de copains etc......... certaines conditions sont propres à le motiver au travail à l'école (que ce soit par curiosité intellectuelle, par souci de bien faire, pour arriver socialement ou autres....) d'autres non. Dans les milieux favorisés même un gamin totalement démotivé pourra être aidé par sa famille pour s'en sortir surtout à la fin de l'adolescence ce qui ne sera pas le cas dans un milieu défavorisé.
Bien sûr ce n'est pas une fatalité et certains arrivent à se hisser en bossant.
De base c'est bien la société qui est inégalitaire (et je ne parle pas que du plan économique). L'EN n'est pas capable de ratrapper le décalage alors que c'est une de ces missions (à mon avis).

On pourrait toujours parier sur le fait que Nico 1er avait promis de revaloriser le travail manuel ........ (comme s'il en avait les moyens - bon je sais, en fait; il s'en fout total)


Ton discours m'apparaît completement contradictoire.
Il n'ya pas que l'ecole qui fournit une éducation et une culture, tu le dis toi même mais en même tu mets l'inégalité des chances sur le compte de l'education nationnale
La mission de l'ecole n'est pas de rattraper le décalage causer par les inégalités sociales et culturelles ... l'ecole n'est qu'une base d'apprentissage, d'éducation, de socialisation, de culture et la différence se fait en partie en dehors de l'ecole.
Ce qui fait qu'un fils d'avocat ou de medecin à plus de chance de faire des études superieurs qu'un fils de chomeur, ce n'est pas dans l'école qu'il faut chercher la cause mais justement dans l'extra-scolaire, la famille, la societé etc.
vincentvince
kapusta a écrit :
je sais pas si c'est "grave/choquant" mais la dernière intervention de nikko 1er est pas mal : il veut arrêter la mise en cause des bien personnels des artisans (qui "contrairement aux dirigeants d'entreprise peuvent voir leurs biens personnels saisis").
Je ne vois pas bien comment il compte faire vu que lesdits biens personnels sont caution d'emprunt pour les artisans. si c'est vraiment appliqué plus aucune banque ne prêtera aux artisans qui débutent ?


Le même principe est en vigueur chez nous depuis plusieurs mois, l'insaisissabilité. Un dossier n'est pas l'autre et il existe certes d'autres types de garanties, mais il est bien clair que le banquier sera nettement plus frileux à suivre un projet où le principal intéressé refuse de mettre sa maison en garantie (la question sous jacente étant "si lui est frileux pour blinder son dossier, pourquoi ne le serais pas à le suivre ...).
PISS and LAUGH
kapusta
vincentvince a écrit :
kapusta a écrit :
je sais pas si c'est "grave/choquant" mais la dernière intervention de nikko 1er est pas mal : il veut arrêter la mise en cause des bien personnels des artisans (qui "contrairement aux dirigeants d'entreprise peuvent voir leurs biens personnels saisis").
Je ne vois pas bien comment il compte faire vu que lesdits biens personnels sont caution d'emprunt pour les artisans. si c'est vraiment appliqué plus aucune banque ne prêtera aux artisans qui débutent ?


Le même principe est en vigueur chez nous depuis plusieurs mois, l'insaisissabilité. Un dossier n'est pas l'autre et il existe certes d'autres types de garanties, mais il est bien clair que le banquier sera nettement plus frileux à suivre un projet où le principal intéressé refuse de mettre sa maison en garantie (la question sous jacente étant "si lui est frileux pour blinder son dossier, pourquoi ne le serais pas à le suivre ...).

j'ai bien compris le principe comme ça, reste à savoir comment il compte l'appliquer.
en belgique ça marche sans être contourné ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24820
  • Publié par
    BiZ
    le
Jelly a écrit :
La formation est la même que je sache...pourquoi de telle disparité?

Ah bah non. Entre une école primaire où tous les petits sont blancs, parlent relativement correctement le Français et une classe de ZEP ou la population se calque sur celle du ghetto, et où la moitié de la classe ne parle pas la langue, la formation n'est pas la même. Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas le rôle de l'école de réduire les inégalités sociales. Si c'était le cas, ça n'aurait jamais été un ascenseur social. On sait que ça l'est de moins en moins, l'école a failli à sa mission et c'est l'unique raison pour laquelle les fils d'ouvriers se paument sur la route des grandes écoles. En tous cas la principale.
D'autre part le goût pour la lecture s'inculque par les parents, pas par une opération du saint esprit. Un gamin dont les parents ont d'autre préoccupations que de se cultiver va peut être par miracle tomber dedans, mais à moins de ça... Bien sûr on peut toujours arguer que si les gens ne sont pas cultivés c'est de leur faute et faire abstraction du capital culturel énorme que nous ont légué nos propres parents... Quand on veute on peute comme on dit hein.
Jelly a écrit :
La mission de l'ecole n'est pas de rattraper le décalage causer par les inégalités sociales et culturelles ...

Et pourquoi pas?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
palikao
  • Special Supra utilisateur
Tout dépends ce que l'on appelle "réduire les inégalités sociales".

Parce que si c'est simplement au niveau du salaire/pouvoir d'achat, pas besoin de faire des études longues. Je connais une palanquée de gonz' qui gagne bien mieux que moi avec un BEP/CAP alors que j'ai un BAC+5 (je fais simplement une constatation, aucune jalousie ou autre de ma part).

Bon après j'ai pas fait une grande école certes.
mollotof
Jelly a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Je suis assez d'accord avec Biz. Le problème c'est le déséquilibre dans la population qui arrive à se présenter aux concours. Or c'est l'EN qui forme cette population et qui n'est donc pas capable de fournir aux enfants des classes moins favorisées une formation suffisante.


La formation est la même que je sache...pourquoi de telle disparité?


http://www.oboulo.com/p-bourdi(...).html

(normalement ca devrait énerver Zazazello.......).
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
La formation est la même que je sache...pourquoi de telle disparité?

Ah bah non. Entre une école primaire où tous les petits sont blancs, parlent relativement correctement le Français et une classe de ZEP ou la population se calque sur celle du ghetto, et où la moitié de la classe ne parle pas la langue, la formation n'est pas la même.


Je parlais de l'ecole de manière générale, pas des cas particuliers tels que les zep, les segpa etc

BiZ a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas le rôle de l'école de réduire les inégalités sociales. Si c'était le cas, ça n'aurait jamais été un ascenseur social. On sait que ça l'est de moins en moins, l'école a failli à sa mission et c'est l'unique raison pour laquelle les fils d'ouvriers se paument sur la route des grandes écoles. En tous cas la principale.
D'autre part le goût pour la lecture s'inculque par les parents, pas par une opération du saint esprit. Un gamin dont les parents ont d'autre préoccupations que de se cultiver va peut être par miracle tomber dedans, mais à moins de ça... Bien sûr on peut toujours arguer que si les gens ne sont pas cultivés c'est de leur faute et faire abstraction du capital culturel énorme que nous ont légué nos propres parents... Quand on veute on peute comme on dit hein.
Jelly a écrit :
La mission de l'ecole n'est pas de rattraper le décalage causer par les inégalités sociales et culturelles ...

Et pourquoi pas?


Oui en fait on est d'accord, l'ecole ne fait pas tout...et il ne faut pas lui demander plus qu'elle ne peut.

BiZ a écrit :

Jelly a écrit :
La mission de l'ecole n'est pas de rattraper le décalage causer par les inégalités sociales et culturelles ...

Et pourquoi pas?


Il faut peut-être s'attaquer aux causes de ces inégalités plutôt que d'attendre que l'ecole solutionne le problème.
JadedHeart
palikao a écrit :
Tout dépends ce que l'on appelle "réduire les inégalités sociales".

Parce que si c'est simplement au niveau du salaire/pouvoir d'achat, pas besoin de faire des études longues. Je connais une palanquée de gonz' qui gagne bien mieux que moi avec un BEP/CAP alors que j'ai un BAC+5 (je fais simplement une constatation, aucune jalousie ou autre de ma part).

Bon après j'ai pas fait une grande école certes.


Fais toi greffer des seins, gonfler les lèvres et apprend la méthode de génuflexion pour passer sous un bureau je te parie une augmentation de salaire inversement proportionnel à ta dignité!
Blague à part je comprend tout à fait ce que tu veux dire!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24825
  • Publié par
    BiZ
    le
Jelly a écrit :
Je parlais de l'ecole de manière générale, pas des cas particuliers tels que les zep, les segpa etc

Beh oui, mais le cas général ignore les cas particuliers qui justement excluent les enfants d'ouvriers...

Citation:
Oui en fait on est d'accord, l'ecole ne fait pas tout...et il ne faut pas lui demander plus qu'elle ne peut.

Le fait est qu'elle n'essaie pas de faire mieux que d'assurer la continuité des inégalités sociales. Désolé mais ce n'est pas son rôle.

Citation:
Il faut peut-être s'attaquer aux causes de ces inégalités plutôt que d'attendre que l'ecole solutionne le problème.

Pas d'accord. L'école doit être le lieu de la promotion de l'excellence, pas une simple chambre d'enregistrement des inégalités des parents. Je crois que l'école doit être plus qu'un simple distributeur de savoir, quitte à adapter les moyens en fonction du public et surtout de l'ambition qu'on a pour ce public. Manifestement, rares sont les personnes qui ont une ambition pour les fils d'ouvriers, via l'école... C'est triste.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...