Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24825
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Janv 2010, 14:05
Jelly a écrit :
Je parlais de l'ecole de manière générale, pas des cas particuliers tels que les zep, les segpa etc

Beh oui, mais le cas général ignore les cas particuliers qui justement excluent les enfants d'ouvriers...

Citation:
Oui en fait on est d'accord, l'ecole ne fait pas tout...et il ne faut pas lui demander plus qu'elle ne peut.

Le fait est qu'elle n'essaie pas de faire mieux que d'assurer la continuité des inégalités sociales. Désolé mais ce n'est pas son rôle.

Citation:
Il faut peut-être s'attaquer aux causes de ces inégalités plutôt que d'attendre que l'ecole solutionne le problème.

Pas d'accord. L'école doit être le lieu de la promotion de l'excellence, pas une simple chambre d'enregistrement des inégalités des parents. Je crois que l'école doit être plus qu'un simple distributeur de savoir, quitte à adapter les moyens en fonction du public et surtout de l'ambition qu'on a pour ce public. Manifestement, rares sont les personnes qui ont une ambition pour les fils d'ouvriers, via l'école... C'est triste.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
Je parlais de l'ecole de manière générale, pas des cas particuliers tels que les zep, les segpa etc

Beh oui, mais le cas général ignore les cas particuliers qui justement excluent les enfants d'ouvriers...

Citation:
Oui en fait on est d'accord, l'ecole ne fait pas tout...et il ne faut pas lui demander plus qu'elle ne peut.

Le fait est qu'elle n'essaie pas de faire mieux que d'assurer la continuité des inégalités sociales. Désolé mais ce n'est pas son rôle.

Citation:
Il faut peut-être s'attaquer aux causes de ces inégalités plutôt que d'attendre que l'ecole solutionne le problème.

Pas d'accord. L'école doit être le lieu de la promotion de l'excellence, pas une simple chambre d'enregistrement des inégalités des parents. Je crois que l'école doit être plus qu'un simple distributeur de savoir, quitte à adapter les moyens en fonction du public et surtout de l'ambition qu'on a pour ce public. Manifestement, rares sont les personnes qui ont une ambition pour les fils d'ouvriers, via l'école... C'est triste.


l'ecole est donc censé palier à tous ce qui est générateur d'exclusion dans la societé ?
beau projet... mais avec des moyens revus à la baisse d'année en année , un ministre de l'education qui ne sait pas faire une règle de 3, je vois mal ton projet se réaliser prochainement.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24827
  • Publié par
    BiZ
    le
Jelly a écrit :
l'ecole est donc censé palier à tous ce qui est générateur d'exclusion dans la societé ?

Ben non. Mais au lieu de relayer ces inégalités, elle peut jouer le rôle d'ascenseur social pour quelques uns, et ne pas laisser une trop grosse partie des troupes au bord de la route... Ca me paraît essentiel, c'est aussi la mission de l'école républicaine.

Citation:
beau projet... mais avec des moyens revus à la baisse d'année en année , un ministre de l'education qui ne sait pas faire une règle de 3, je vois mal ton projet se réaliser prochainement.

C'est bien pour cette raison que cette diversion vers les grandes écoles est inacceptable. Qu'ils prennent leurs responsabilités.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
l'ecole est donc censé palier à tous ce qui est générateur d'exclusion dans la societé ?

Ben non. Mais au lieu de relayer ces inégalités, elle peut jouer le rôle d'ascenseur social pour quelques uns, et ne pas laisser une trop grosse partie des troupes au bord de la route... Ca me paraît essentiel, c'est aussi la mission de l'école républicaine.



Il me semble que c'est déjà ce qu'elle fait.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24829
  • Publié par
    BiZ
    le
Jelly a écrit :
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
l'ecole est donc censé palier à tous ce qui est générateur d'exclusion dans la societé ?

Ben non. Mais au lieu de relayer ces inégalités, elle peut jouer le rôle d'ascenseur social pour quelques uns, et ne pas laisser une trop grosse partie des troupes au bord de la route... Ca me paraît essentiel, c'est aussi la mission de l'école républicaine.



Il me semble que c'est déjà ce qu'elle fait.

Elle le fait très mal. Il n'y a qu'à regarder les chiffres. Elle le fait aussi beaucoup moins bien qu'il y a 40 ans.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
BiZ a écrit :
Jelly a écrit :
l'ecole est donc censé palier à tous ce qui est générateur d'exclusion dans la societé ?

Ben non. Mais au lieu de relayer ces inégalités, elle peut jouer le rôle d'ascenseur social pour quelques uns, et ne pas laisser une trop grosse partie des troupes au bord de la route... Ca me paraît essentiel, c'est aussi la mission de l'école républicaine.



Il me semble que c'est déjà ce qu'elle fait.

Elle le fait très mal. Il n'y a qu'à regarder les chiffres. Elle le fait aussi beaucoup moins bien qu'il y a 40 ans.


Tu as des chiffres ? J'ai du mal à croire qu'il y avait plus de fils de paysans et d'agriculteurs qui faisaient des études en 1969 que maintenant quand même.
kapusta
je crois qu'il veut dire par là que les études n'aident pas forcément, et qu'on est facilement chômeur même avec une bac+5
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Allez les hippies, on dégage !

http://paris-ile-de-france-cen(...).html
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24833
  • Publié par
    BiZ
    le
Raphc a écrit :
Tu as des chiffres ? J'ai du mal à croire qu'il y avait plus de fils de paysans et d'agriculteurs qui faisaient des études en 1969 que maintenant quand même.

Tu trouveras quelques chiffres là dessus:
http://www.fieci-cgc.org/News/(...).html

Sinon j'ai trouvé ça:
Citation:
une étude citée par l'institut Montaigne montre ainsi que la proportion d'élèves de l'ENA, d'HEC, de Polytechnique et de Normale sup issus de milieux modestes a chuté de 29 % à 9 % entre 1950 et le début des années 1990

Pour le reste, j'avoue que 2 livres sur le sujet m'ont marqué mais que je n'ai plus les chiffres précis en tête.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
BiZ a écrit :
Raphc a écrit :
Tu as des chiffres ? J'ai du mal à croire qu'il y avait plus de fils de paysans et d'agriculteurs qui faisaient des études en 1969 que maintenant quand même.

Tu trouveras quelques chiffres là dessus:
http://www.fieci-cgc.org/News/(...).html

Sinon j'ai trouvé ça:
Citation:
une étude citée par l'institut Montaigne montre ainsi que la proportion d'élèves de l'ENA, d'HEC, de Polytechnique et de Normale sup issus de milieux modestes a chuté de 29 % à 9 % entre 1950 et le début des années 1990

Pour le reste, j'avoue que 2 livres sur le sujet m'ont marqué mais que je n'ai plus les chiffres précis en tête.


c'est le paradoxe sarkozien type :
mettre en scène la méritocratie pendant que l'on met en place un capitalisme d'héritage
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Raphc a écrit :
Tu as des chiffres ? J'ai du mal à croire qu'il y avait plus de fils de paysans et d'agriculteurs qui faisaient des études en 1969 que maintenant quand même.

Tu trouveras quelques chiffres là dessus:
http://www.fieci-cgc.org/News/(...).html

Sinon j'ai trouvé ça:
Citation:
une étude citée par l'institut Montaigne montre ainsi que la proportion d'élèves de l'ENA, d'HEC, de Polytechnique et de Normale sup issus de milieux modestes a chuté de 29 % à 9 % entre 1950 et le début des années 1990

Pour le reste, j'avoue que 2 livres sur le sujet m'ont marqué mais que je n'ai plus les chiffres précis en tête.


Merci, je regarde ce soir.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
J'aime pas ce discours qui essaye de faire l'égalité des chances. Essayer d'amener des banlieusard à l'ENA c'est de la démagogie... C'est encore une bonne manière de stigmatiser ceux qui n'en n'ont pas les capacités en leur expliquant que s'ils voulaient réussir il suffirait qu'ils s'en donnent la peine.

Parmis les gars que je connais qui gagnent mieux leur vie que moi, y'en a une bonne proportion qui sont simplement plus malin, ou plus doués, ou qui globalement on plus de qualité à faire valoir.

La vraie question à mon sens c'est: pourquoi celui ou celle qui ne peut ou ne veut pas faire mieux que caissière ou coursier devrai vivre de manière précaire quand un diplômé d'une grande école (qui, 9 fois sur 10, à en plus l'avantage d'exercer un métier captivant et épanouissant) va vivre confortablement voir parfois dans l'opulence? Je milite pas pour un retour du communisme mais penser à repartir les richesses de manière un tantinet plus intelligente me paraitrai une bonne idée.

Après il y'a le problème de la culture... Dommage quand même qu'une telle proportion de la population passe à coté de la culture et se farcisse TF1...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24838
  • Publié par
    BiZ
    le
Intéressante question. On vit dans un monde où tu payes toute ta vie le fait d'être soit scolairement moins doué, soit d'avoir eu des déboires familiaux qui auront amputé tes chances de réussite etc. Mais ça c'est pas le problème de sarkozy.
Concernant l'article de Rue89, je suis étonné que PERSONNE ne parle d'équité aux concours! Si 200 élèves entrent à l'X c'est parce qu'ils ont réussi le concours. Point. Si au lieu de prendre les 200 premiers on prend les 220 premiers, le niveau ne changera pas! Même si on prend les 200 suivants d'ailleurs. Mais là n'est pas la question, pour gagner le droit d'entrer dans cette école, il y a un concours, tout le monde en connaît les modalités, tous les élèves de prépa sont égaux devant ces concours, modulo leurs capacités/intelligence et tout ce qui fait que culturellement et socialement ils seront mieux armés s'ils sont fils d'X que fils de bûcheron.
Qu'on distribue des bourses aux plus méritants plus qu'aux plus pauvres, qu'on mette les moyens au primaire, au collège, pour mieux encadrer ceux qui en ont besoin, le reste suivra comme le dit le sociologue interviewé.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Intéressante question. On vit dans un monde où tu payes toute ta vie le fait d'être soit scolairement moins doué, soit d'avoir eu des déboires familiaux qui auront amputé tes chances de réussite etc. Mais ça c'est pas le problème de sarkozy.
Concernant l'article de Rue89, je suis étonné que PERSONNE ne parle d'équité aux concours! Si 200 élèves entrent à l'X c'est parce qu'ils ont réussi le concours. Point. Si au lieu de prendre les 200 premiers on prend les 220 premiers, le niveau ne changera pas! Même si on prend les 200 suivants d'ailleurs. Mais là n'est pas la question, pour gagner le droit d'entrer dans cette école, il y a un concours, tout le monde en connaît les modalités, tous les élèves de prépa sont égaux devant ces concours, modulo leurs capacités/intelligence et tout ce qui fait que culturellement et socialement ils seront mieux armés s'ils sont fils d'X que fils de bûcheron.
Qu'on distribue des bourses aux plus méritants plus qu'aux plus pauvres, qu'on mette les moyens au primaire, au collège, pour mieux encadrer ceux qui en ont besoin, le reste suivra comme le dit le sociologue interviewé.


M'enfin résumer les étude supérieures à Science Po Paris, HEC et l'X c'est un peu réducteur non ?

En ce moment sur backstage...