Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Intéressante question. On vit dans un monde où tu payes toute ta vie le fait d'être soit scolairement moins doué, soit d'avoir eu des déboires familiaux qui auront amputé tes chances de réussite etc. Mais ça c'est pas le problème de sarkozy.
Concernant l'article de Rue89, je suis étonné que PERSONNE ne parle d'équité aux concours! Si 200 élèves entrent à l'X c'est parce qu'ils ont réussi le concours. Point. Si au lieu de prendre les 200 premiers on prend les 220 premiers, le niveau ne changera pas! Même si on prend les 200 suivants d'ailleurs. Mais là n'est pas la question, pour gagner le droit d'entrer dans cette école, il y a un concours, tout le monde en connaît les modalités, tous les élèves de prépa sont égaux devant ces concours, modulo leurs capacités/intelligence et tout ce qui fait que culturellement et socialement ils seront mieux armés s'ils sont fils d'X que fils de bûcheron.
Qu'on distribue des bourses aux plus méritants plus qu'aux plus pauvres, qu'on mette les moyens au primaire, au collège, pour mieux encadrer ceux qui en ont besoin, le reste suivra comme le dit le sociologue interviewé.


M'enfin résumer les étude supérieures à Science Po Paris, HEC et l'X c'est un peu réducteur non ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24841
  • Publié par
    BiZ
    le
Raphc a écrit :
M'enfin résumer les étude supérieures à Science Po Paris, HEC et l'X c'est un peu réducteur non ?

Je prends l'X parce que d'une part c'est emblématique de l'élite Française, et d'autre part parce que tout le monde connaît Polytechnique. En plus de ça, c'est une institution assez vieille pour pouvoir se livrer à des comparaisons sur 50 ans (ou plus). Mais la situation est la même dans toutes les grandes écoles à un détail près: au plus une école est sélective, au plus la différence se fera sentir. Si tu veux regarder la répartition en amont (en fonction des classes sociales des parents), regarde celle des bachelier S vs bacheliers pro, ou même en prépa... Le constat est malheureusement le même.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Nedz a écrit :
Salut la bande,

Pardon d'interférer avec la discussion en cours et, je ne sais pas si cette info à été postée ici : http://www.agoravox.fr/actuali(...)67523

Ça m'a semblé important de signaler ce coup de Trafalgar magistral.

En tous cas, si c'est avéré... Faites suivre!


C'est sur le site gouvernemental de "transparence". Mais même sur le site de la CRIIRAD ils détaillent pas trop le problème, hormis que c'est un problème.
Qu'est-ce qui motive ce genre d'arreté ? C'est ce que je ne comprends pas.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #24843
  • Publié par
    Mu.
    le
Raphc a écrit :
Nedz a écrit :
Salut la bande,

Pardon d'interférer avec la discussion en cours et, je ne sais pas si cette info à été postée ici : http://www.agoravox.fr/actuali(...)67523

Ça m'a semblé important de signaler ce coup de Trafalgar magistral.

En tous cas, si c'est avéré... Faites suivre!


C'est sur le site gouvernemental de "transparence". Mais même sur le site de la CRIIRAD ils détaillent pas trop le problème, hormis que c'est un problème.
Qu'est-ce qui motive ce genre d'arreté ? C'est ce que je ne comprends pas.


Bêêêh
20th Century Boy
C'est lui qui manigance tout? p'tain mais faut le chopper! Pourtant il avait l'air sympa avec sa casquette...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
kapusta
Raphc a écrit :
Nedz a écrit :
Salut la bande,

Pardon d'interférer avec la discussion en cours et, je ne sais pas si cette info à été postée ici : http://www.agoravox.fr/actuali(...)67523

Ça m'a semblé important de signaler ce coup de Trafalgar magistral.

En tous cas, si c'est avéré... Faites suivre!


C'est sur le site gouvernemental de "transparence". Mais même sur le site de la CRIIRAD ils détaillent pas trop le problème, hormis que c'est un problème.
Qu'est-ce qui motive ce genre d'arreté ? C'est ce que je ne comprends pas.

a prendre avec des pincettes quand même, j'attends de voir le texte de l'arrêté avant toute vindicte. comme l'a dit quelqu'un (au sujet de la grippe mais c'est valable ailleurs) : "si la france était capable de faire des complots [d'état] l'économie ne serait pas dans cet état là"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
kapusta a écrit :
Raphc a écrit :
Nedz a écrit :
Salut la bande,

Pardon d'interférer avec la discussion en cours et, je ne sais pas si cette info à été postée ici : http://www.agoravox.fr/actuali(...)67523

Ça m'a semblé important de signaler ce coup de Trafalgar magistral.

En tous cas, si c'est avéré... Faites suivre!


C'est sur le site gouvernemental de "transparence". Mais même sur le site de la CRIIRAD ils détaillent pas trop le problème, hormis que c'est un problème.
Qu'est-ce qui motive ce genre d'arreté ? C'est ce que je ne comprends pas.

a prendre avec des pincettes quand même, j'attends de voir le texte de l'arrêté avant toute vindicte. comme l'a dit quelqu'un (au sujet de la grippe mais c'est valable ailleurs) : "si la france était capable de faire des complots [d'état] l'économie ne serait pas dans cet état là"


Le texte de l'arreté est disponible partout, il n'autorise rien, il donne la possibilité de demander une dérogation.
kapusta
j'ai pas dit que je ne le trouvais pas je suis en mode flemme c'est tout.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Raphc a écrit :
Tu as des chiffres ? J'ai du mal à croire qu'il y avait plus de fils de paysans et d'agriculteurs qui faisaient des études en 1969 que maintenant quand même.

Tu trouveras quelques chiffres là dessus:
http://www.fieci-cgc.org/News/(...).html

Sinon j'ai trouvé ça:
Citation:
une étude citée par l'institut Montaigne montre ainsi que la proportion d'élèves de l'ENA, d'HEC, de Polytechnique et de Normale sup issus de milieux modestes a chuté de 29 % à 9 % entre 1950 et le début des années 1990



Ce qui represente quasiment tout notre "elite" politique actuelle....quand on voit le resultat, finalement les grandes ecoles c'est pas forcement une réussite
Fabienm
kapusta a écrit :

a prendre avec des pincettes quand même, j'attends de voir le texte de l'arrêté avant toute vindicte. comme l'a dit quelqu'un (au sujet de la grippe mais c'est valable ailleurs) : "si la france était capable de faire des complots [d'état] l'économie ne serait pas dans cet état là"


je rebondis sur cet argument bidon par excellence.

Qui a parlé de complot ?
Juste des intérêts bien compris entre personnes consentantes.

Sarko 1er est ami de tous les patrons du Cac40, donc ses intérêts ne sont pas ceux de la France tout simplement. Aucun complot là-dedans, juste du bon sens et un peu d'esprit critique ce dont tu sembles curieusement dépourvu.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Raphc a écrit :
Nedz a écrit :
Salut la bande,

Pardon d'interférer avec la discussion en cours et, je ne sais pas si cette info à été postée ici : http://www.agoravox.fr/actuali(...)67523

Ça m'a semblé important de signaler ce coup de Trafalgar magistral.

En tous cas, si c'est avéré... Faites suivre!


C'est sur le site gouvernemental de "transparence". Mais même sur le site de la CRIIRAD ils détaillent pas trop le problème, hormis que c'est un problème.
Qu'est-ce qui motive ce genre d'arreté ? C'est ce que je ne comprends pas.


Bah, c'est simplement pour autoriser les promoteurs immobilier à utiliser du granit breton dans la constructions de pavillons traditionnels.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kapusta
Fabienm a écrit :
kapusta a écrit :

a prendre avec des pincettes quand même, j'attends de voir le texte de l'arrêté avant toute vindicte. comme l'a dit quelqu'un (au sujet de la grippe mais c'est valable ailleurs) : "si la france était capable de faire des complots [d'état] l'économie ne serait pas dans cet état là"


je rebondis sur cet argument bidon par excellence.

Qui a parlé de complot ?
Juste des intérêts bien compris entre personnes consentantes.

Sarko 1er est ami de tous les patrons du Cac40, donc ses intérêts ne sont pas ceux de la France tout simplement. Aucun complot là-dedans, juste du bon sens et un peu d'esprit critique ce dont tu sembles curieusement dépourvu.

pour les patrons du CAC je vois bien l'interêt, pour sarko#1 beaucoup moins, la santé publique est dans ses priorités médiatiques.

bien entendu personne n'a parlé de complot. mais dans ce cas précis j'ai du mal a comprendre l'intérêt somme tout limité par rapport aux risques (politiquement). quand à la gravité réelle du décret je ne sais franchement pas, mais quand je lis les exemples de "paratonnerres contenant des particules alpha hautement radioactives" je ne peux m'empêcher de penser que l'alpha n'est toxique qu'en cas d'ingestion ou par contact cutané.
Fabienm
kapusta a écrit :
Fabienm a écrit :
kapusta a écrit :

a prendre avec des pincettes quand même, j'attends de voir le texte de l'arrêté avant toute vindicte. comme l'a dit quelqu'un (au sujet de la grippe mais c'est valable ailleurs) : "si la france était capable de faire des complots [d'état] l'économie ne serait pas dans cet état là"


je rebondis sur cet argument bidon par excellence.

Qui a parlé de complot ?
Juste des intérêts bien compris entre personnes consentantes.

Sarko 1er est ami de tous les patrons du Cac40, donc ses intérêts ne sont pas ceux de la France tout simplement. Aucun complot là-dedans, juste du bon sens et un peu d'esprit critique ce dont tu sembles curieusement dépourvu.

pour les patrons du CAC je vois bien l'interêt, pour sarko#1 beaucoup moins, la santé publique est dans ses priorités médiatiques.

bien entendu personne n'a parlé de complot. mais dans ce cas précis j'ai du mal a comprendre l'intérêt somme tout limité par rapport aux risques (politiquement). quand à la gravité réelle du décret je ne sais franchement pas, mais quand je lis les exemples de "paratonnerres contenant des particules alpha hautement radioactives" je ne peux m'empêcher de penser que l'alpha n'est toxique qu'en cas d'ingestion ou par contact cutané.


je précise que je ne réagissais qu'à ton argument
sur l'arrêté, je n'ai pas d'avis sur le fond.
Sur la forme, ce n'est pas la 1ère fois que ce gouvernement essaye de passer en douce. La question est donc : fait exprès ou pas ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
ha oui, autre chose, tu dis la santé est dans les priorités de Sarko ... comme s'il était nécessaire pour lui d'avoir des résultats !
Les résultats de la droite en termes de délinquance sont pathétique, cela n'empêche pas Sarko d'incarner la fermeté pour le français moyen...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Les dechets radiactifs , c'est le problème majeure des entreprises du nucléaire , cet arrêté semble être un beau cadeau à leur encontre.

"
kapusta a écrit :
comme l'a dit quelqu'un (au sujet de la grippe mais c'est valable ailleurs) : "si la france était capable de faire des complots [d'état] l'économie ne serait pas dans cet état là


Une drôle de phrase qui ne veut pas dire grand-chose ...les "complots d'etat" servent des intérêts privés , pas l'economie publique.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24855
  • Publié par
    Lao
    le
Raphc a écrit :
Nedz a écrit :
Salut la bande,

Pardon d'interférer avec la discussion en cours et, je ne sais pas si cette info à été postée ici : http://www.agoravox.fr/actuali(...)67523

Ça m'a semblé important de signaler ce coup de Trafalgar magistral.

En tous cas, si c'est avéré... Faites suivre!


C'est sur le site gouvernemental de "transparence". Mais même sur le site de la CRIIRAD ils détaillent pas trop le problème, hormis que c'est un problème.
Qu'est-ce qui motive ce genre d'arreté ? C'est ce que je ne comprends pas.
http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html

En ce moment sur backstage...