Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
Citation:
Il y a juste un problème avec les gens actuellement. C'est qu'ils sont tellement obnubilés à essayer d'accroître leur niveau de vie et de tenir leurs petits avantages, ils sont tellement accrochés à leur rêve éveillé d'un monde réglé et sans limite de profit, qu'ils ne voient pas la situation d'ensemble qui se dégrade. Moi je la vois, n'en déplaise aux incultes et autres bornés.

En tout cas, moi je te suis dans ton raisonnement .

En y réfléchissant bien, sans les Européens d'il y a quelques siècle, le monde continuerais son cycle parfaitement. Les indiens d'Amérique vivaient paisiblement avec leurs bisons et leurs coutumes, de même pour les Asiatiques, Africains ... Sauf pour les Européens.
"Only a Givson is good enough"
Azazello
BiZ a écrit :

En gros, tu essaies de dédouaner un militaire qui est pris en flagrant délit de comportement indigne avec les moyens du bord.

Non j'ai dit que cet évènement est insignifiant , je hiérarchise.

Citation:

En y réfléchissant

Pas trop tout de même.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
benj09 a écrit :

En y réfléchissant bien, sans les Européens d'il y a quelques siècle, le monde continuerais son cycle parfaitement. Les indiens d'Amérique vivaient paisiblement avec leurs bisons et leurs coutumes, de même pour les Asiatiques, Africains ... Sauf pour les Européens.

Bof... C'est très court, je trouve. C'est partir du principe (absurde) que les peuples non européens ne connaissaient pas la guerre, la famine etc.

Qu'il existe un "cycle" du monde, un ordre naturel des choses, immuable et parfait, que serait venu perturber l'homme blanc par son pêché originel est aussi une idée très connotée religieusement.

Bref, je ne suis pas dû tout certain que les amérindiens, les asiatiques et les africains vivaient "paisiblement" avant l'arrivée des européens. C'est le mythe du "bon sauvage" réactualisé par la mythologie new age, mais ça ne correspond à aucune espèce de réalité.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Hahaha ! C'est le réchauffement climatique. La fonte des cerveaux est plus évidente au mois d'août. Là vraiment ça devient difficile de le contester.
benj09
Quand les colons ont débarqués sur le continent Américains, les occupant ne les ont pas tuer, ils les ont accueillit, puis se sont fait tuer.

Et quand je parle de cycle je parle bien au delà de l'homme, je parle de la vie et de la terre.
MC Circulaire
benj09 a écrit :
Quand les colons ont débarqués sur le continent Américains, les occupant ne les ont pas tuer, ils les ont accueillit, puis se sont fait tuer.

Et quand je parle de cycle je parle bien au delà de l'homme, je parle de la vie et de la terre.

Heureusement que les indiens se sont fait tuer, tu n'as pas vu les westerns? C'est toujours eux les méchants.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
benj09
Josh43
benj09 a écrit :

C'est ce que je dis, tes propos relèvent de la mythologie. Comme toute mythologie, elle est basée sur un fond de vérité, mais il s'agit d'une version fantasmée et épique de celle-ci. La tenir pour une vérité historique est aussi absurde que de prendre la bible pour un livre d'Histoire.

Il ne s'agit pas de dédouaner l'occident des horreurs dont il s'est rendu coupable, mais croire que les autres peuples de la terre vivaient tous dans une harmonie idylique avec la nature, c'est juste en contradiction avec les faits. A moins d'avoir appris l'Histoire chez les Mormons.
20th Century Boy
benj09 a écrit :
Il faut comprendre les colons: ils étaient là pour faire chier...

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ZePot
benj09 a écrit :

Ce qui est amusant, c'est que les rivalités entre amérindiens, utilisées intelligemment par les conquistadores, sont justement un des facteurs qui ont permis leurs conquêtes fulgurantes.

Les hommes n'ont jamais attendu personne pour s'étriper joyeusement. Cela dit, il est vrai que l'histoire européenne est particulièrement sanglante. C'est d'ailleurs sans doute une des causes de ses avancées technologiques, la guerre étant généralement une source de progrès.

benj09 a écrit :

Les hommes n'ont pas attendu la société industrielle pour bouleverser leur écosystème. Dès la préhistoire, on suppose que la disparition de certaines espèces est due à la présence humaine.
Grünewald
Onvatouscrever a écrit :
Je n'ai jamais dit que l'Europe allait gagner.

Citation:
Vu ta fascinante capacité à t'étendre sur du vide, je t'aurais bien conseillé d'écrire des romans géopolitiques d'anticipation, mais dans cette branche, c'est l'indétrônable Lotus qui conserve le monopole.

C'est marrant, j'ai souvent entendu ces commentaires railleurs par le passé. On s'est foutu de ma poire quand je parlais d'une crise économique à venir liée à la bulle spéculative des crédits américains, on me disait ça quand je pariais sur un bourbier Afghan, on se fout de ma poire quand je parle du raréfaction du pétrole. Ce qui est dommage c'est qu'on m'oublie bien vite quand mes prédictions se réalisent.

Il y a juste un problème avec les gens actuellement. C'est qu'ils sont tellement obnubilés à essayer d'accroître leur niveau de vie et de tenir leurs petits avantages, ils sont tellement accrochés à leur rêve éveillé d'un monde réglé et sans limite de profit, qu'ils ne voient pas la situation d'ensemble qui se dégrade. Moi je la vois, n'en déplaise aux incultes et autres bornés.

J'aime pas écrire des livres, je trouve ça long et chiant, mais peut-être que je devrais. A penser pour la retraite au final (si ma génération aura encore le droit de la toucher).

P.S. je suis pas venu faire un débat. Je trouve que les débats sont presque toujours lourds et énervants car on assiste plus à un combat ou chacun essaye d'avoir raison. Alors que si on regarde les évolutions prises par le monde, on sait tout de suite qui a raison.

Crénom, voilà qu'il se prend pour un messie ! C'est carrément du Dantec dans le texte, avec le brin de sénilité qui tient plus d'un Bouvard sous cocaïne.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
benj09
@Josh43 : Sauf que, ils respectaient la nature, regarde les personnes qui vivent en Amazonie aujourd'hui, je pense qu'il vivaient à peu près comme ça les Amérindiens : les prières avant de couper un arbres, avant de tuer une bête... Sa montre un respect qu'on est malheureusement entrain de perdre. (je dis pas qu'il étaient parfait, mais ils vivaient "naturellement")
beaucoup de tension par ici je vais résoudre ça

ZePot
Mein Gott
Josh43
benj09 a écrit :
@Josh43 : Sauf que, ils respectaient la nature, regarde les personnes qui vivent en Amazonie aujourd'hui, je pense qu'il vivaient à peu près comme ça les Amérindiens : les prières avant de couper un arbres, avant de tuer une bête... Sa montre un respect qu'on est malheureusement entrain de perdre. (je dis pas qu'il étaient parfait, mais ils vivaient "naturellement")
beaucoup de tension par ici je vais résoudre ça

Vivre "naturellement", "respecter la nature", c'est des mots tout ça. C'est une expression à la mode qui n'a aucun sens. Ce n'est pas parce que les convictions religieuses des amérindiens les poussaient à prononcer une "prière" après avoir tué un animal (et je pense que c'est majoritairement un cliché véhiculé par Hollywood) qu'ils "respectaient" mieux la nature. les chrétiens sont biens sensés dire une prière avant chaque repas. Ou est la différence ?
Ils exploitaient les ressources de leur environnement exactement comme nous. Croire que leur mode de vie était d'une manière ou d'une autre "supérieur" au notre est, pardonne moi de te le dire, aussi stupide que de croire qu'il lui était inférieur
ZePot
D'après Alexa, le QI moyen des utilisateurs de g.com a baissé de 2 points depuis l'arrivée de benj09. Pour 1572 connectés au moment où j'écris ce message, ça fait beaucoup.
stza
  • Special Top utilisateur
ZePot a écrit :
Ce qui est amusant, c'est que les rivalités entre amérindiens, utilisées intelligemment par les conquistadores, sont justement un des facteurs qui ont permis leurs conquêtes fulgurantes.

Exact, je vois mal comment 500 conquistadors auraient pu vaincre un Etat comptant 1 à 2,5 millions d'habitants, sans aucune aide.

En ce moment sur backstage...