20th Century Boy a écrit :
Josh43 a écrit :
Le rasoir d'Ockham nous indique l'analyse la plus simple: ils étaient simplement motivés dès le départ par les mêmes désirs (et donc soumis aux même faiblesses) que nous: la richesse, le pouvoir, les femmes. Bref c'était des
hommes, et c'est tout. Leur blah blah sur l'harmonie avec la nature a exactement la même valeur que notre blah blah judéo-chrétien (je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas.
Un peu trop simple en l'occurrence Vouloir renvoyer dos à dos des sociétés aussi structurés ( voir rigides) que celles des tribus indiennes d'Amérique du nord ( type apaches, j'imagine que c'est d'eux qu'on parle ici) et les bandes de soudards et de fanatiques religieux qui ont colonisés les Amériques c'est quand même un peu compliqué. "Le pouvoir, la richesses, les femmes" à propos des Navajos? non là on est à coté de la plaque, l'organisation sociale n'offre pas suffisamment de libertés à l'individu. On est d'accord vouloir idéaliser ces population est idiot, mais les lire à travers un prisme occidental aussi.
On est d'accord que c'est le modèle occidental qui a conquis la planète, mais s'il est en passe de devenir universel, il ne l'a pas toujours été. Vouloir lire toutes les civilisations à travers les mythes occidentaux: non.
Raphc, en effet, tuberculose et petit vérole, au temps pour moi.
Je comprends ce que tu veut dire, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que la recherche du pouvoir, de l'argent et la satisfaction des désirs sexuels soient des traits inhérents à la seule société occidentale. On est dans un registre beaucoup plus profond, là.
D'ailleurs si tu as raison de vouloir préciser de quelle société amérindienne nous parlons (mais je te rappelle que moi je ne parle pas que des amérindiens), il conviendrait aussi de préciser ce que nous entendons par "société occidentale".
Mon opinion est simple: si tous les hommes de cette planète sont égaux, il n'y a pas de raison pour que certains soient plus vertueux que d'autres. On ne me fera pas croire que même dans les société les plus structurées comme les Navajos ou par exemple le système de caste à l'indienne, les individus n'avaient pas de pulsions sexuelles, de désirs d'émancipation sociale et/ou de transgression.
Je crois que dans toute société humaine, les individus, quelque soit l'organisation sociales, ont toujours désiré peu ou prou les même chose: un toit, de la bouffe, un petit cul pour la nuit (et si possible quelque chose pour se défoncer). Si en plus on n'est pas obligé de se casser le Q pour trouver tout ça parce qu'on une bande d'esclaves qui trime pour nous, c'est royal (c'est le cas de le dire).
Ces "faiblesses" ne sont pas l'apanage des occidentaux, elles sont partagées par tous. Au point même que selon moi ces faiblesses sont des caractéristique essentielles à la définition de l'être humain.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!