Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Josh43 a écrit :

Le rasoir d'Ockham nous indique l'analyse la plus simple: ils étaient simplement motivés dès le départ par les mêmes désirs (et donc soumis aux même faiblesses) que nous: la richesse, le pouvoir, les femmes. Bref c'était des hommes, et c'est tout. Leur blah blah sur l'harmonie avec la nature a exactement la même valeur que notre blah blah judéo-chrétien (je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas.
Un peu trop simple en l'occurrence Vouloir renvoyer dos à dos des sociétés aussi structurés ( voir rigides) que celles des tribus indiennes d'Amérique du nord ( type apaches, j'imagine que c'est d'eux qu'on parle ici) et les bandes de soudards et de fanatiques religieux qui ont colonisés les Amériques c'est quand même un peu compliqué. "Le pouvoir, la richesses, les femmes" à propos des Navajos? non là on est à coté de la plaque, l'organisation sociale n'offre pas suffisamment de libertés à l'individu. On est d'accord vouloir idéaliser ces populations est idiot, mais les lire à travers un prisme occidental aussi.

On est d'accord que c'est le modèle occidental qui a conquis la planète, mais s'il est en passe de devenir universel, il ne l'a pas toujours été. Vouloir lire toutes les civilisations à travers les mythes occidentaux: non.

Raphc, en effet, tuberculose et petit vérole, au temps pour moi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
20th Century Boy a écrit :
Josh43 a écrit :

Le rasoir d'Ockham nous indique l'analyse la plus simple: ils étaient simplement motivés dès le départ par les mêmes désirs (et donc soumis aux même faiblesses) que nous: la richesse, le pouvoir, les femmes. Bref c'était des hommes, et c'est tout. Leur blah blah sur l'harmonie avec la nature a exactement la même valeur que notre blah blah judéo-chrétien (je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas.
Un peu trop simple en l'occurrence Vouloir renvoyer dos à dos des sociétés aussi structurés ( voir rigides) que celles des tribus indiennes d'Amérique du nord ( type apaches, j'imagine que c'est d'eux qu'on parle ici) et les bandes de soudards et de fanatiques religieux qui ont colonisés les Amériques c'est quand même un peu compliqué. "Le pouvoir, la richesses, les femmes" à propos des Navajos? non là on est à coté de la plaque, l'organisation sociale n'offre pas suffisamment de libertés à l'individu. On est d'accord vouloir idéaliser ces population est idiot, mais les lire à travers un prisme occidental aussi.

On est d'accord que c'est le modèle occidental qui a conquis la planète, mais s'il est en passe de devenir universel, il ne l'a pas toujours été. Vouloir lire toutes les civilisations à travers les mythes occidentaux: non.

Raphc, en effet, tuberculose et petit vérole, au temps pour moi.

Je comprends ce que tu veut dire, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que la recherche du pouvoir, de l'argent et la satisfaction des désirs sexuels soient des traits inhérents à la seule société occidentale. On est dans un registre beaucoup plus profond, là.
D'ailleurs si tu as raison de vouloir préciser de quelle société amérindienne nous parlons (mais je te rappelle que moi je ne parle pas que des amérindiens), il conviendrait aussi de préciser ce que nous entendons par "société occidentale".

Mon opinion est simple: si tous les hommes de cette planète sont égaux, il n'y a pas de raison pour que certains soient plus vertueux que d'autres. On ne me fera pas croire que même dans les société les plus structurées comme les Navajos ou par exemple le système de caste à l'indienne, les individus n'avaient pas de pulsions sexuelles, de désirs d'émancipation sociale et/ou de transgression.

Je crois que dans toute société humaine, les individus, quelque soit l'organisation sociales, ont toujours désiré peu ou prou les même chose: un toit, de la bouffe, un petit cul pour la nuit (et si possible quelque chose pour se défoncer). Si en plus on n'est pas obligé de se casser le Q pour trouver tout ça parce qu'on une bande d'esclaves qui trime pour nous, c'est royal (c'est le cas de le dire).

Ces "faiblesses" ne sont pas l'apanage des occidentaux, elles sont partagées par tous. Au point même que selon moi ces faiblesses sont des caractéristique essentielles à la définition de l'être humain.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
C'était pas le rasoir de Rackham (le Rouge) ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
20th Century Boy
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais c'était un ethnologue qui expliquait que par exemple, les notions de bien et de mal qui sont des notions typiquement judéo-chretiennes n'existaient pas dans certaines sociétés et que ces notions modelaient également nos actions et nos pensées..

Du moment où l'on n'est pas capable de nommer une chose, elle n'existe pas. Le vocabulaire créé des choses autant qu'il permet d'en nommer d'existantes.

Donc je pense qu'on peut en conclure que le fait que la pureté soit autant sacralisée dans la culture chrétienne ne fait que mettre les vices en valeur. J'imagine que les apaches ou les navajos avaient des pulsions sexuelles mais n'étant pas assujetties aux principes chrétiens, elles étaient sans doute vécues très différemment.
20th Century Boy
Par exemple: les traités signés avec les indiens ont été systématiquement baffoués et ( d'après ce que j'ai lu), la duplicité c'est quelque chose qui n'existe pas chez les indiens. C'est pour ça qu'ils se sont fait avoir à répétition, ils ne comprenaient pas quelque chose inexistant pour eux... donc on pourrait en conclure qu'il y a bien des traits de pensée typique à certaines cultures.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
20th Century Boy a écrit :
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais c'était un ethnologue qui expliquait que par exemple, les notions de bien et de mal qui sont des notions typiquement judéo-chretiennes n'existaient pas dans certaines sociétés et que ces notions modelaient également nos actions et nos pensées..

Du moment où l'on n'est pas capable de nommer une chose, elle n'existe pas. Le vocabulaire créé des choses autant qu'il permet d'en nommer d'existantes.

Oui, d'ailleurs certains Indiens étaient utilisés pour construire les premiers grattes-ciel, car dans leur culture la notion de vertige n'existait pas, le mot non plus. Donc ils n'avaient pas peur de marcher sur une poutre à 250m dans le vide.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
benj09
  • Special Total utilisateur
Citation:
la recherche du pouvoir, de l'argent et la satisfaction des désirs sexuels soient des traits inhérents à la seule société occidentale

Je suis pas à la recherche du pouvoir, de l'argent et de la satisfaction de mes désirs sexuels, j'essaye juste de vivre tranquillement sans faire chier le monde, c'est grave docteur ? Fait pas de ton cas une généralité, tu aurais peut être colonisé l'Amérique, moi j'aurais vécu avec eux .
"Only a Givson is good enough"
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Redstein a écrit :
On pense ce qu'on veut de Hawking (et de Dawkins !), mais en l'occurrence, s'attaquer à la personne, ça revenait tout juste à noyer le poisson.

Bien sûr les bonnes âmes sont toujours prêtes à dégainer leur piètre « avant d'aller faire un tour dans l'espace, réglons nos problèmes ici-bas », mais outre l'extrême naïveté de cette non-position (si l'Humanité fonctionnait comme ça, ça se saurait !), c'est ne pas voir l'évidence de ce que dit Hawking (et bien d'autres) :
Citation:
l'augmentation de la population mondiale et les ressources limitées de la Terre vont menacer de plus en plus l'espèce humaine.

Rien de tout cela ne sous-entend qu'il faut se croiser les bras face à la misère humaine, mais ajoutons qu'une échappée vers l'espace rouvrirait des perspectives psychologiques à notre espèce au devenir verrouillé par la finitude de son environnement natif.

Je suppose que ce que je raconte ici pourrait être pris pour une apologie du capitalisme (« hors de la croissance, point de salut »), ou pour l'expression d'une foi naïve en la science, ou pour l'une et l'autre, mais le fait est que nous avons besoin d'une nouvelle (ultime !) frontière pour ne pas retomber dans le tribalisme le plus sanglant à plus ou moins court terme...

L'idée de "coloniser l'espae" comme échappatoire à la problématique implicite de "surpopulation" est à mon sens une "position" assez naïïve également

La raréfacton des ressources par tête de pipe est une menace globale qui débouchera inévitablement sur des réflexes égoïstes classiques: contrôle de la natalité, guerres, spoliations en tous genres. Pour une raison simple: le problème n'est pas que la vie sur Terre n'est plus possible pour personne mais bien que nous serons trop et le trop appelle, a priori, le moins et, hélas, plus par coercition que par auto-modération.

Mais à supposer que "coloniser l'espace" devienne techniquement possible, à supposer que la conquête d'un ailleurs non saturé -quel qu'il soit- soit une réponse possible, qui part ? qui reste? De gré ou de force ?

L'humanité n'a jamais été encline à un partage généreux et équitable du mieux. C'est le fond du problème et je ne crois malheureusement pas qu'il y ait une solution.
(+1 !)
benj09
L'invention la plus vicieuse : les soins médicaux
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
http://www.lepoint.fr/societe/(...)3.php

Bien fait pour le gros con en uniforme. En revanche si ça c'est un acte "barbare" en Afrique... C'est quoi le mot utilisé pour qualifier un démembrement à la machette ?[/quote]
Grünewald
Je n'ai pas vu l'intérêt de développer au-delà d'un laconique "nimporte quoi", mais à voir que ton délire prend une forme aussi terrifiante, oui il me faut étayer.
Josh43 a écrit :
Vouloir voir dans les amérindiens (ou autres) et leur mode de vie un espèce de modèle de société idyllique (Eden, en somme) est non seulement fortement teinté d'une morale chrétienne très ethnocentrique, mais c'est aussi une vison raciste du monde. Je n'hésite pas à le dire. Même si ça part de bons sentiments, le fait de nier cette part d'humanité des hommes "non-blancs" est aussi dévastateur intellectuellement que d'affirmer (qu'ils n'ont pas d'âme ) que ce sont des animaux.

Il est bien entendu trop facile de faire passer le constat que les amérindiens n'appréhendaient radicalement pas leur environnement de la même manière que nous pour de l'ethnocentrisme : ton universalisme (on est tous égaux, on veut tous la même chose) est au contraire un pur ethnocentrisme, directement hérité des lumières. Vouloir ensuite assimiler tous les améridiens, relève simplement de la pure ignorance : les tribus apaches étaient des nations guerrières, machistes et vivant de la chasse uniquement. A l'inverse des pueblos, peuple sédentaire, qu'ils pillaient régulièrement. Leur vie n'avait strictement rien à voir avec la nôtre, et affirmer "ils exploitaient leur environnement tout comme nous" relève de la pure stupidité (plus de chasseurs chez nous, plus de territoires aussi vastes sans pressions humaines et sans obstacles artificiels, tels les routes, les champs privés, etc). Les Creeks n'ont pas cherché le conflit ni l'assimilation, ils se sont contentés, naïvement certes, de croire à une bonne entente avec les colons, et à céder leur territoire en pensant à chaque fois acheter la paix.
Mais bref, si tu crois que la majorité des nations indiennes désiraient les mêmes choses que "tous les autres humains", il va falloir arriver à expliquer, à grand coup d'universel, comment eux ne sont pas arrivés au même résultat ("ah mais oui mais les conditions climatiques tout ça quoi").

Citation:
Mon opinion est simple: si tous les hommes de cette planète sont égaux, il n'y a pas de raison pour que certains soient plus vertueux que d'autres. On ne me fera pas croire que même dans les société les plus structurées comme les Navajos ou par exemple le système de caste à l'indienne, les individus n'avaient pas de pulsions sexuelles, de désirs d'émancipation sociale et/ou de transgression.

A part une spéculation lourdement marquée par des concepts qui sont propres ton éducation républicaine, je ne vois pas ce qui l'empêche effectivement.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
JadedHeart
Avant de regarder la vidéo je m'attendais à une ratonade de la part du militaire et finalement il lui demande d'effacer la photo, il lui demande s'il veut qu'on lui pète son appareil et un autre militaire derrière le menace de la taule.
Je vois pas où se trouve l'acte barbare?
La manière de le dire n'est pas la bonne mais c'est le droit à l'image ca fonctionne pour tout le monde même les militaires, les civils, pas que pour les célébrités.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Grünewald
Redstein a écrit :
Discours victimaire ?

Faire croire que qui que ce soit voudrait faire voir en toi l'apôtre des idéologies modernes que tu mentionnes.

Citation:
Tu as parfaitement raison : la réalité en question est tout à fait ridicule actuellement - il ne s'ensuit pas qu'il faut moins d'espace... C'est tout le contraire - et c'est tout le sens de l'intervention de Hawking !

Quand je dis que l'idée est vieille de 50 ans ce n'est pas du bluff ou une revendication de propriété intellectuelle au nom d'auteurs maintenant morts. C'est un fait que certains, et pas des moindres, ont vu dans la conquête spatiale un moyen de s'échapper de la planète, voire de faire renaître des formes de vie impossibles en leur temps sur Terre (la piraterie, la vie de pionnier ou d'aventurier, la découverte de nouveaux mondes, etc). Ils ont eu vite fait de revenir de leurs illusions : la conquête spatiale pourrait bien augmenter le volume de ses flux (burps), croire que ceux-ci pourraient échapper au monopole actuel relève du fantasme pur.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
20th Century Boy
Grünewald a écrit :
Les Creeks n'ont pas cherché le conflit ni l'assimilation, ils se sont contentés, naïvement certes, de croire à une bonne entente avec les colons, et à céder leur territoire en pensant à chaque fois acheter la paix.
Ça vaut d'ailleurs également pour les autres tribus. notre point de vue c'est de la naïveté, voila qui a dut entretenir le mythe du bon sauvage.
benj09
Mais puisqu'on vous dit que sa reste des humains et que si ils avaient eu des armes ils les auraient massacrés !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je vous propose de revenir au sujet.

Je me demandais si un certain nombre de CRS ne va pas se dire "on fait vraiment un boulot de con!" (cliquez sur la photo)
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969

En ce moment sur backstage...