JadedHeart a écrit :
ce qui me gêne c'est que la sociologie n'est pas, à mes yeux, une science exacte.
Et alors? La médecine non plus. Quand t'as l'appendicite tu préfères aller voir un chamane ou un chirurgien?
Citation:
en maths tu sais que 1+1=2 que si tu dérives X² ca donne 2x invariablement.
Alors déduire qu'un population va se comporter de tel manière parce qu'une autre l'a fait j'ai du mal à y croire tant si il y a une chose variable c'est le comportement humain.
enfin bref j'ai le droit d'être sceptique tout comme tu as le droit d'accorder du crédit je respecte ça.
C'est là que tu te trompes. Tu ne déduis rien, tu supputes. Si tu vois quand dans tel état aux us, il y a 40 ans dans un ghetto noir tu as appliqué telle politique et que ça a donné tel résultat, tu peux en tirer certaines conclusions si ton étude est bien faite (c'est là que le côté scientifique intervient). Tu peux pas imaginer le nombre de choses qui se décident ou se démontrent comme ça. C'est trop facile de balayer d'un revers de la main les conclusions d'une science qu'on ne connait pas sous prétexte qu'elle n'est pas exacte. Si demain météo France prévoit des orages sur la côte, tu prévois un ciné ou une séance baignade? Mon choix est vite fait, et pourtant ce n'est pas une science exacte non plus. Dire qu'une chose est variable, c'est vain, c'est inutile. C'est justement parce que c'est variable qu'on entoure une étude sérieuse de bon nombre de précaution qui vont quantifier cette variabilité, et en fonction déterminer si des changements sont le fruit du hasard ou sont une vraie tendance impulsée par quelque chose de concret. Bref, c'est un métier. Donc non, tu n'as pas le droit d'être sceptique. Ou plutôt si, mais ça doit te forcer à te renseigner pour mieux connaître, pas à balayer des arguments sérieux d'un revers de la main.
Azazello a écrit :
Oui sans doute mais je n'accorde en général pas plus de crédit à la sociologie qu'à l'astrologie.
Je comprends pas comment on peut se prétendre instruit et dire des conneries pareilles. Ca me dépasse. Finalement, azaz satch, même combat.
oliolo a écrit :
Je ne fais que passer.
Je n'ai jamais vu de racisme ou de discrimination de la part de mes collègues. Et j'ai fait pas mal d'écoles dans des quartiers très différents.
L'école est la principale chance que les enfants d'émigrés doivent saisir.
Et pourtant ça existe (Mouloud qui peine à l'école et dont les parents sont peu au fait de ce qui se trame dans un collège va être orienté plus facilement en CAP que Geoffroy dont les parents sont instruits et qui vont pouvoir faire du lobbying auprès du proviseur).
Et quand bien même, comment veux tu saisir ta chance dans un bordel ambiant indescriptible et un niveau moyen pas bien glorieux? Pour l'égalité des chances on repassera. Ceci dit je suis d'accord avec toi: l'école reste la chance à saisir. Mais dans quelles conditions.....
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!